Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Grenoble (PUG)
localisé à :
Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation / Laurent Cosnefroy
Titre : L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : Cop. 2011 Collection : Regards sur l'Education Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1681-0 Note générale : Bibliogr. p. 151-172. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation : déontologie et identité [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), Cop. 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Regards sur l'Education) .
ISBN : 978-2-7061-1681-0
Bibliogr. p. 151-172. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; estime de soi ; fffort ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324COS1405A 172042 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2002 Collection : FLEM Importance : 452 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1082-5 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15127 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), 2002 . - 452 p.. - (FLEM) .
ISBN : 978-2-7061-1082-5
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CUQ0000C 67119 Livre RESERVE Disponible Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (482 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Note générale : Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq, Auteur ; Isabelle Gruca, Auteur . - 4e édition . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2017 . - 1 vol. (482 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Bibliogr. p. 449-469. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compréhension écrite ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (évaluation) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E. (méthode) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; F.L.E.S. (méthode) ; Grammaire en FLE ; Langue Maternelle ; langue seconde ; lexique ; littérature ; méthodes audiovisuelles SGAV ; niveau de connaissance ; Portfolio Européen des Langues ; production écrite ; production orale ; texte littéraire Mots-clés : niveau-seuil échelle de niveaux Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde.
À l’image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d’un grand nombre d’informations pratiques.
Le livre explique comment la didactique du FLE s’est structurée en discipline autonome et s’attache à décrire les diverses situations d’apprentissage et d’enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l’évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d’intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CUQ0000C 161399 Livre ESPACE 1 Disponible Dites-moi un peu A2 / Anne-Marie Hingue
Titre : Dites-moi un peu A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hingue, Auteur ; Karine Ulm, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD-Audio même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2223-1 Langues : Français (fre) Sujets : caractéristique physique ; Consommation ; Conversation ; conversation téléphonique ; Description ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; habitat ; Habitude ; Internet (activité FLE) ; invitation (activité FLE) ; météo ; Moyen de Paiement ; opinion (activité FLE) ; présentation (activité FLE) ; profession (vocabulaire) ; Recrutement ; Réseaux Sociaux ; transport en commun (activité en FLE) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dites-moi un peu A2 est un ouvrage de conversation spécialement conçu pour le niveau A2 du CECR.
Parler de ses goûts, demander des informations pratiques, téléphoner, parler de ses loisirs, utiliser les réseaux sociaux, réagir face à une situation désagréable, etc. A travers dix unités thématiques, cet ouvrage aborde différents actes de paroles pour faire de la classe un lieu d'échange et d'expression.
Il s’appuie sur de nombreux documents authentiques (BD, photos, dessins originaux, citations, etc.) et des mises en situation de la vie quotidienne pour déclencher la production orale des apprenants.
Un CD MP3, inclus dans l’ouvrage, propose les séquences sonores nécessaires aux activités proposées et les enregistrements des exercices de phonétique."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Dites-moi un peu A2 [texte imprimé] / Anne-Marie Hingue, Auteur ; Karine Ulm, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 CD-Audio même cote.
ISBN : 978-2-7061-2223-1
Langues : Français (fre)
Sujets : caractéristique physique ; Consommation ; Conversation ; conversation téléphonique ; Description ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; habitat ; Habitude ; Internet (activité FLE) ; invitation (activité FLE) ; météo ; Moyen de Paiement ; opinion (activité FLE) ; présentation (activité FLE) ; profession (vocabulaire) ; Recrutement ; Réseaux Sociaux ; transport en commun (activité en FLE) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dites-moi un peu A2 est un ouvrage de conversation spécialement conçu pour le niveau A2 du CECR.
Parler de ses goûts, demander des informations pratiques, téléphoner, parler de ses loisirs, utiliser les réseaux sociaux, réagir face à une situation désagréable, etc. A travers dix unités thématiques, cet ouvrage aborde différents actes de paroles pour faire de la classe un lieu d'échange et d'expression.
Il s’appuie sur de nombreux documents authentiques (BD, photos, dessins originaux, citations, etc.) et des mises en situation de la vie quotidienne pour déclencher la production orale des apprenants.
Un CD MP3, inclus dans l’ouvrage, propose les séquences sonores nécessaires aux activités proposées et les enregistrements des exercices de phonétique."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365HIN0721D 165440 Livre ESPACE 1 Disponible Dites-moi un peu A2 : CD-Audio / Anne-Marie Hingue
Titre : Dites-moi un peu A2 : CD-Audio Type de document : document multimédia Auteurs : Anne-Marie Hingue, Auteur ; Karine Ulm, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : cop. 2015, dl. 2015 Accompagnement : livre même cote Sujets : caractéristique physique ; Consommation ; Conversation ; conversation téléphonique ; Description ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; habitat ; Habitude ; Internet (activité FLE) ; invitation (activité FLE) ; météo ; Moyen de Paiement ; opinion (activité FLE) ; présentation (activité FLE) ; profession (vocabulaire) ; Recrutement ; Réseaux Sociaux ; transport en commun (activité en FLE) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dites-moi un peu A2 est un ouvrage de conversation spécialement conçu pour le niveau A2 du CECR.
Parler de ses goûts, demander des informations pratiques, téléphoner, parler de ses loisirs, utiliser les réseaux sociaux, réagir face à une situation désagréable, etc. A travers dix unités thématiques, cet ouvrage aborde différents actes de paroles pour faire de la classe un lieu d'échange et d'expression.
Il s’appuie sur de nombreux documents authentiques (BD, photos, dessins originaux, citations, etc.) et des mises en situation de la vie quotidienne pour déclencher la production orale des apprenants.
Un CD MP3, inclus dans l’ouvrage, propose les séquences sonores nécessaires aux activités proposées et les enregistrements des exercices de phonétique."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Dites-moi un peu A2 : CD-Audio [document multimédia] / Anne-Marie Hingue, Auteur ; Karine Ulm, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même cote.
Sujets : caractéristique physique ; Consommation ; Conversation ; conversation téléphonique ; Description ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; habitat ; Habitude ; Internet (activité FLE) ; invitation (activité FLE) ; météo ; Moyen de Paiement ; opinion (activité FLE) ; présentation (activité FLE) ; profession (vocabulaire) ; Recrutement ; Réseaux Sociaux ; transport en commun (activité en FLE) Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dites-moi un peu A2 est un ouvrage de conversation spécialement conçu pour le niveau A2 du CECR.
Parler de ses goûts, demander des informations pratiques, téléphoner, parler de ses loisirs, utiliser les réseaux sociaux, réagir face à une situation désagréable, etc. A travers dix unités thématiques, cet ouvrage aborde différents actes de paroles pour faire de la classe un lieu d'échange et d'expression.
Il s’appuie sur de nombreux documents authentiques (BD, photos, dessins originaux, citations, etc.) et des mises en situation de la vie quotidienne pour déclencher la production orale des apprenants.
Un CD MP3, inclus dans l’ouvrage, propose les séquences sonores nécessaires aux activités proposées et les enregistrements des exercices de phonétique."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3365HIN0721D 012 CD-Audio ESPACE 1 Disponible La dynamique des groupes / Dominique Oberlé
PermalinkEduquer et former perspectives psychosociales / Jean-Marc Monteil
PermalinkLes enseignants de sciences face aux démarches d'investigation / Michel Grangeat
PermalinkT'es au boulot, là ? / Christiane Dequerd Pavin
PermalinkGestes techniques et formation / Lucile Vadcard
PermalinkLa grammaire autrement : sensibilisation et pratique : matériel pédagogique... / Marie-Laure Chalaron
PermalinkLa grammaire des tout premiers temps / Marie-Laure Chalaron
PermalinkLa grammaire des tout premiers temps / Marie-Laure Chalaron
PermalinkLa politesse à l'école : une compétence sociale pour réussir ? / Laurence Filisetti
PermalinkRéussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? / Jean-Marc Monteil
Permalink