![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Argent de poche / Olivier Ivanoff in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°92 (octobre 2015)
[article]
Titre : Argent de poche Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.29/31 Langues : Français (fre) Sujets : Argent de Poche ; sortie culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18924
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°92 (octobre 2015) . - p.29/31[article] Argent de poche [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - 2015 . - p.29/31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°92 (octobre 2015) . - p.29/31
Sujets : Argent de Poche ; sortie culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18924 L'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe / Marie-Noëlle Cocton
Titre : L'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe : agir coopérer apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Cocton, Directeur de publication ; Emilie Pommier, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09443-1 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adjectif démonstratif ; adjectif possessif ; alphabet (activité FLE) ; article contracté ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; comparaison (grammaire) ; Consigne Verbale ; corps (activité FLE) ; Courses ; Description ; Elève Allophone ; émotion (exprimer une) ; F.L.E. (méthode) ; famille (activité FLE) ; Forme ; francophonie ; futur proche ; Habitude Alimentaire ; impératif présent ; instrument de musique ; logement (activité FLE) ; loisir (activité FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Médecin ; mode ; musique (activité FLE) ; négation ; Nombre (0 à 10) ; nombre ordinal ; opinion (activité FLE) ; passé composé ; préposition ; présentation (activité FLE) ; pronom ; pronom relatif ; Réseaux Sociaux ; santé (activité en FLE) ; sortie culturelle ; sport (activité FLE) ; téléphone cellulaire ; verbe pronominal ; vêtement (activité en FLE) Mots-clés : couleur (activité FLE) objet (activité FLE) météo (activité FLE) moyen de transports (activité FLE) commerce (activité FLE) restaurant (activité FLE),rendez-vous (activité FLE) communication téléphonique (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"À quoi sert ce guide ?
faciliter la découverte et l’utilisation de l’Atelier A1
accompagner votre quotidien d’enseignant de FLE
vous aider dans votre pratique de classe à l’aide de conseils et d’exemples concrets
vous suggérer des variantes d’activités pour personnaliser vos cours
rythmer votre pratique de classe, en vous invitant à des moments de détente ou d’enrichissement culturel !
Dans ce guide…
Des conseils pratiques, les corrigés et transcriptions, des notes culturelles, 10 fiches de formation, 8 tests photocopiables avec barème, et…4 jeux à imprimer !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20751 L'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe : agir coopérer apprendre [texte imprimé] / Marie-Noëlle Cocton, Directeur de publication ; Emilie Pommier, Auteur . - Paris : Didier, DL 2019 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en noir et en coul., carte, couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-278-09443-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361S ATE1209A 167544 Livre ESPACE 1 Disponible Culture et inégalités à l'école / Julien Netter
Titre : Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7471-7 Note générale : Bibliogr. p. 191-198 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; éducation culturelle ; Inégalités Scolaires ; milieu populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7471-7
Bibliogr. p. 191-198
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; éducation culturelle ; Inégalités Scolaires ; milieu populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350NET2005C 167328 Livre ESPACE 1 Disponible Pour enseigner le français en quatrième / Marie-Christine Pollet
Titre : Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1771-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8004-1771-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 170892 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques en psychiatrie : dossier / Dana Castro in Le Journal des Psychologues, n°289 (juillet/août 2011)
Sociologie des pratiques culturelles / Philippe Coulangeon
PermalinkSortie pédagogique au musée... dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°4 (décembre 2021)
Permalink