
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Parpette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier / Nathalie Auger in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2017)
![]()
[article]
Titre : Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Cours Magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Geste - Attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)[article] Dialogisme et discours en situations didactiques : dossier [document électronique] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : Cours Magistral ; dialogisme ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Geste - Attitude ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Nathalie Auger, Sophie Dufour et Chantal Parpette
Dialogisme, éléments pour l’analyse / Jacques Bres
Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère / Chantal Parpette et Karine Bouchet
Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique / François Raviez et Jean-Marc Mangiante
Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans / Nathalie Auger et Sophie Dufour
Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? / Brahim Azaoui
Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d’appréciation dans des livrets d’évaluation CM2-6e d’élèves issus de la communauté gitane / Jérémi Sauvage
Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe / Florence Guiraud
Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire / Catherine Delarue-BretonEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/1832 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20617 Les discours dans l'action / Chantal Parpette in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 156/166 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; Milieu Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166[article] Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction [texte imprimé] / Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur . - 2012 . - p. 156/166.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166
Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; Milieu Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Le FOS aujourd'hui / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante ; Chantal Parpette Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1784-1 Prix : 63 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Le FOS aujourd'hui : État de la recherche en Français sur Objectif Spécifique [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante ; Chantal Parpette . - Bruxelles : Peter Lang, 2022.
ISBN : 978-2-8076-1784-1 : 63 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 172293 Livre RESERVE Exclu du prêt Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours / Jean-Marc Mangiante
Titre : Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2004 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155382-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours [texte imprimé] / Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - Paris : Hachette, 2004 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155382-9 : 16 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; méthodologie ; préparation des cours Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "L'objectifs des auteurs est d'amener les enseignants à maîtriser la conception de programmes de français sur objectifs spécifiques, d'une part en se familiarisant avec une démarche globale, d'autre part en menant une réflexion sur l'adaptation de cette démarche-type à leurs situations particulières. Le modèle mis au point en FOS, fondé sur l'analyse des besoins, la collecte de données et l'élaboration de cours est un modèle exigeant dans sa version idéale.
Selon que le concepteur se trouve en milieu francophone ou non, selon les contacts qu'il est en mesure ou non d'établir avec les milieux professionnels, selon les délais et les moyens matériels dont il dispose, sa marge de manoeuvre est plus ou moins large. L'important pour lui sera d'analyser ce qu'il peut réaliser en fonction des possibilités et des contraintes qui sont les siennes.
Différentes activités de réflexion lui sont proposées :
Des questions sur son propre environnement en matière de FOS
Des études de cas
Des commentaires critiques Celui-ci peut analyser les cas auxquels il est ou a été confronté, étudier les similitudes et les différences. Il peut ainsi progressivement se constituer un outil de réflexion et d'élaboration didactique."
Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Chapitre 1 : Le point de départ des programme de FOS : une variété de cas
Chapitre 2 : L'analyse des besoins
Chapitre 3 : La collecte des données
Chapitre 4 : L'analyse des données et l'élaboration des activités
Chapitre 5 : Réponses aux questions que se posent les professeurs
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MAN0709F 149459 Livre ESPACE 1 Disponible Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pécheur, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283
in Le Français dans le Monde > n°374 (mars/avril 2011) . - p. 22/23[article] Le français sur objectif universitaire, un programme et un chantier [texte imprimé] / Jacques Pécheur, Auteur ; Jean-Marc Mangiante, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - 2011 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°374 (mars/avril 2011) . - p. 22/23
Sujets : Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55283 Reconnaissances des parcours individuels dans une méthodologie de groupe / Sophie Dufour in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2010)
![]()
Permalink