Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > Langue - Idiome > Langues Vivantes > Langues Romanes > Langue Française > Cours de Français > Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)
Français sur Objectifs Spécifiques (FOS)
Commentaire :
13324505
Synonyme(s)Français de Spécialité |
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commentrer un visuel en physique / Abdel Kaaboub in Francophonies du Monde, n°2 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Commentrer un visuel en physique : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdel Kaaboub, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/32 Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Représentation Graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20970
in Francophonies du Monde > n°2 (novembre / décembre 2019) . - p. 30/32[article] Commentrer un visuel en physique : [niveau : lycée ou 1er cycle universitaire] [texte imprimé] / Abdel Kaaboub, Auteur . - 2019 . - p. 30/32.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > n°2 (novembre / décembre 2019) . - p. 30/32
Sujets : Commentaire ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Représentation Graphique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20970 Cultures de recherche en linguistique appliquée : dossier / Jacqueline Léon in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Cultures de recherche en linguistique appliquée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Léon, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elodie Oursel, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Immersion Linguistique ; interdisciplinarité ; Linguistique Appliquée ; personnalité ; pluridisciplinarité ; Rétroaction ; Traduction Automatique ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Note de contenu : Sommaire :
- Linguistique appliquée et traitement automatique des langues / Jacqueline Léon
- Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche? / Catherine Carlo
- Pérégrinations entre sciences du langage et didactique des langues / Elodie Oursel
- La didactique de l’enseignement bilingue : enseignement disciplinaire et langage / Rita Carol
- Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université
/ Pascale Manoïlov, Claire Tardieu
- Le français de spécialité au lycée scientifique en contexte italophone : réflexions et analyse d’une expérience de terrain / Maria Serafina Russo
- Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d’une classe d’immersion : méthodes et outils d’analyse d’un corpus vidéo / Nathalie Blanc, Peter Griggs
- Personnalité et sentiment de réussite/d’échec dans l’apprentissage d’une L2 : une étude basée sur Big five – un repère théorique en psychologie / Jinjing WangEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique234 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)[article] Cultures de recherche en linguistique appliquée : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Léon, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elodie Oursel, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Immersion Linguistique ; interdisciplinarité ; Linguistique Appliquée ; personnalité ; pluridisciplinarité ; Rétroaction ; Traduction Automatique ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Note de contenu : Sommaire :
- Linguistique appliquée et traitement automatique des langues / Jacqueline Léon
- Pluri-inter-transdisciplinarité des recherches impliquées dans la description de la langue en usage : comment penser la porosité des champs de recherche? / Catherine Carlo
- Pérégrinations entre sciences du langage et didactique des langues / Elodie Oursel
- La didactique de l’enseignement bilingue : enseignement disciplinaire et langage / Rita Carol
- Rétroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université
/ Pascale Manoïlov, Claire Tardieu
- Le français de spécialité au lycée scientifique en contexte italophone : réflexions et analyse d’une expérience de terrain / Maria Serafina Russo
- Tracer la procéduralisation dans le contexte interactionnel et multimodal d’une classe d’immersion : méthodes et outils d’analyse d’un corpus vidéo / Nathalie Blanc, Peter Griggs
- Personnalité et sentiment de réussite/d’échec dans l’apprentissage d’une L2 : une étude basée sur Big five – un repère théorique en psychologie / Jinjing WangEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique234 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
[article]
Titre : L'écriture professionnelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaudet, Directeur de publication ; Christophe Leblay, Directeur de publication ; Véronique Rey, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : communication écrite ; compréhension de texte ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; langue de spécialité ; Recherche en Education ; rédiger du courrier ; réécriture ; Schéma Cognitif ; Terminologie Résumé : Extrait du site de la revue :
"Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir.
Le présent numéro se divise en deux parties. Il témoigne du foisonnement des questions épistémologiques suscitées lors de la mise en place et du suivi de curriculum de formation à l'université. La diversité des dispositifs d'enseignement pour former des rédacteurs fonctionnels (rédacteurs dans une discipline ciblée) ou des rédacteurs professionnels (rédacteurs généralistes) interpelle les enseignants engagés dans ces processus de formation de rédacteurs en langue française et de futurs enseignants en production écrite."Note de contenu : Sommaire :
L’écriture professionnelle / Céline Beaudet, Christophe Leblay et Véronique Rey
Écriture, cognition et enjeux de compréhension
Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier
Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp, Jean-luc Velay, Virginia Wise Berninger et Todd Richards
Des langues de spécialité aux documents multimodaux / Yves Gambier
Typologie exploratoire des affordances textuelles / Éric Kavanagh, Jacynthe Roberge et Isabelle Sperano
Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet, Anne Condamines, Christophe Leblay et Aurélie Picton
Dispositifs de formations et pratiques discursives
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel et Fanny Rinck
Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese et Didier Colin
Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un « genre réflexif académique » / Sabine Vanhulle
Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse / Céline Matuszak
S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay et Émilie Née
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique / Elzbieta GajewskaEn ligne : http://pratiques.revues.org/3155 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°171/172 (2016)[article] L'écriture professionnelle : dossier [texte imprimé] / Céline Beaudet, Directeur de publication ; Christophe Leblay, Directeur de publication ; Véronique Rey, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Pratiques [en ligne] > n°171/172 (2016)
Sujets : communication écrite ; compréhension de texte ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; langue de spécialité ; Recherche en Education ; rédiger du courrier ; réécriture ; Schéma Cognitif ; Terminologie Résumé : Extrait du site de la revue :
"Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir.
Le présent numéro se divise en deux parties. Il témoigne du foisonnement des questions épistémologiques suscitées lors de la mise en place et du suivi de curriculum de formation à l'université. La diversité des dispositifs d'enseignement pour former des rédacteurs fonctionnels (rédacteurs dans une discipline ciblée) ou des rédacteurs professionnels (rédacteurs généralistes) interpelle les enseignants engagés dans ces processus de formation de rédacteurs en langue française et de futurs enseignants en production écrite."Note de contenu : Sommaire :
L’écriture professionnelle / Céline Beaudet, Christophe Leblay et Véronique Rey
Écriture, cognition et enjeux de compréhension
Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier
Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp, Jean-luc Velay, Virginia Wise Berninger et Todd Richards
Des langues de spécialité aux documents multimodaux / Yves Gambier
Typologie exploratoire des affordances textuelles / Éric Kavanagh, Jacynthe Roberge et Isabelle Sperano
Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet, Anne Condamines, Christophe Leblay et Aurélie Picton
Dispositifs de formations et pratiques discursives
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel et Fanny Rinck
Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese et Didier Colin
Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un « genre réflexif académique » / Sabine Vanhulle
Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse / Céline Matuszak
S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay et Émilie Née
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique / Elzbieta GajewskaEn ligne : http://pratiques.revues.org/3155 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier / Danielle Omer in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Omer, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur ; Hélène Knoerr, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/152 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière ; Canada ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Etudes Universitaires ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Immersion Linguistique ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé / de Hélène Knoerr, Alysse Weinberg
- Apprendre et enseigner le français dans l’Ontario, Canada : entre dualité linguistique et réalités plurielles et complexes / de Julie Byrd Clark, Sylvie Lamoureux, Sofia Stratilaki
- L’impact du choix de la langue sur les débouchés et carrières professionnels / de Abdellatif Bensfia, Abdelouahed Mabrour, Khalil Mgharfaoui
- Français langue d’enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie. Quelles compatibilités avec la didactique du FOS ? / de Mahieddine Benaoum, Claude Cortier, Abdelkrim Kaaboub, Nawel Kherra
- Pratiques et représentations linguistiques des étudiants de la faculté des Langues appliquées de l’Université française d’Égypte et de leur famille / de Catherine Julien-Kamal
- Sociogenèse de départements en langue française à Istanbul, Bucarest et Sofia au tournant des années 1990. Entre petites et grandes politiques linguistiques universitaires / de Christel Troncy
- Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? / de Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline PeignéEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique227 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/152[article] Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier [texte imprimé] / Danielle Omer, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur ; Hélène Knoerr, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/152
Sujets : biographie langagière ; Canada ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Etudes Universitaires ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; Immersion Linguistique ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé / de Hélène Knoerr, Alysse Weinberg
- Apprendre et enseigner le français dans l’Ontario, Canada : entre dualité linguistique et réalités plurielles et complexes / de Julie Byrd Clark, Sylvie Lamoureux, Sofia Stratilaki
- L’impact du choix de la langue sur les débouchés et carrières professionnels / de Abdellatif Bensfia, Abdelouahed Mabrour, Khalil Mgharfaoui
- Français langue d’enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie. Quelles compatibilités avec la didactique du FOS ? / de Mahieddine Benaoum, Claude Cortier, Abdelkrim Kaaboub, Nawel Kherra
- Pratiques et représentations linguistiques des étudiants de la faculté des Langues appliquées de l’Université française d’Égypte et de leur famille / de Catherine Julien-Kamal
- Sociogenèse de départements en langue française à Istanbul, Bucarest et Sofia au tournant des années 1990. Entre petites et grandes politiques linguistiques universitaires / de Christel Troncy
- Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? / de Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline PeignéEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique227 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 Entre FOS et français général / Jérôme Boyon in Le Français dans le Monde, n°357 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Entre FOS et français général Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Boyon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25586
in Le Français dans le Monde > n°357 (mai/juin 2008) . - p. 36/38[article] Entre FOS et français général [texte imprimé] / Jérôme Boyon, Auteur . - 2008 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°357 (mai/juin 2008) . - p. 36/38
Sujets : Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25586 FOS : évoquer l'inspiration dans la mode / Malika Belghazi-Palkhivala in Le Français dans le Monde, n°391 (janvier / février 2014)
PermalinkLe FOU, passerelle pour l'université / Karine Bouchet in Le Français dans le Monde, n°406 (juillet / août 2016)
PermalinkLe français médical : manières d'enseigner, motifs d'apprendre / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde, n°405 (mai / juin 2016)
PermalinkLe français médical, variété des publics, vitalité des demandes / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
PermalinkFrançais sur objectif académique à l'Université de Louvain et français de scolarisation à l'Ecole européenne de Luxembourg : regards sur deux dispositfs didactiques / Luc Collès in Le Français dans le Mille, n°241 (juin / août 2014)
PermalinkLe français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours / Jean-Marc Mangiante
PermalinkLe français sur objectif universitaire, un programme et un chantier / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
PermalinkFrançais sur objectifs spécifiques : de la langue aux métiers : dossier in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°1 (janvier 2004)
PermalinkEnseigner le français sur objectifs universitaires / Virginie Borau in Le Français dans le Monde, n°383 (septembre/octobre 2012)
PermalinkFrançais professionnel / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde, n°391 (janvier / février 2014)
Permalink