Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7510 : Méthodologie de l’évaluation 7511 Observation des élèves
7512 Création des questionnaires 7513 Correction des copies 7514 Grilles d’évaluation, critères d’évaluation 7515 Notation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7510 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement / François Viallet
Titre : 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1981 Collection : Fiches EO/FP Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0466-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement [texte imprimé] / François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1981 . - 213 p.. - (Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-0466-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14850 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510VIA1212Q 71 Livre RESERVE Disponible Évaluation et didactique / Daniel Bart
Titre : Évaluation et didactique : un dialogue critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2023 Collection : Exploration Importance : 1 vol (276 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-679-5 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Évaluation et didactique : un dialogue critique [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2023 . - 1 vol (276 p.). - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-679-5 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; évaluation ; français (évaluation) ; mathématique (évaluation) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l’évaluation scolaire a suscité nombre d’études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu’en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu’en est-il de ces approches de l’évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l’une sur l’autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C’est à de telles questions que cet ouvrage s’intéresse à partir d’une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d’approche théorique de l’évaluation centrée sur l’étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d’enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence. "Note de contenu : Sommaire :
Première partie, Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique
P. 23. Chapitre 1, Le domaine de l'évaluation : place des disciplines et des contenus
P. 43. Chapitre 2, Les disciplines scolaires : objets ou carcans de la didactique ?
P. 57. Chapitre 3, Le statut des cadres disciplinaires dans la didactique comparée
Deuxième partie, visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation
P. 75. Chapitre 1, La recherche en évaluation : le poids de l'orientation prescriptive
P. 93. Chapitre 2, Une critique praxéologique de l'évaluation en didactique du français
P. 113. Chapitre 3, L'évaluation en didactique des mathématiques : des fondements descriptifs
Troisième partie, débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche
P. 135. Chapitre 1, Théories de l'évaluation et évaluation : assimilation ou différenciation ?
P. 155. Chapitre 2, L'évaluation par la recherche en didactique du français
P. 175. Chapitre 3, Vers une évaluation théorique en didactique des mathématiques ?
Quatrième partie, Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation
P. 197. Chapitre 1, L'évaluation comme lieu de discussion théorique
P. 203. Chapitre 2, Une analyse spécifique de l'évaluation
P. 209. Chapitre 3, Poursuivre le travail de description de l'évaluation
P. 215. Chapitre 4, Questionner le statut théorique donné à l'évaluation
P. 221. Chapitre 5, Une approche non évaluative de l'évaluation
P. 227. Chapitre 6, Une interrogation critique des modèles de l'évaluation
P. 233. Chapitre 7, Identifier les dysfonctionnements dans les évaluations de référencePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510BAR2000E 175284 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer sans dévaluer / Gérard de Vecchi
Titre : Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2011 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171302-5 Prix : 14,99€ Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
Un ouvrage sur l’évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer… les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l’évaluation n’est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Des problèmes d’actualité à la problématique
Chapitre 2 : Une psychologie de l’évaluation ? Plus qu’un préalable, une réflexion incontournable !
Chapitre 3 : Une pratique de l’évaluation qui s’appuie sur le psychologique ?
Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?
Chapitre 5 : La docimologie : une science que l’on préfère… ignorer !
Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?
Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?
Chapitre 8 : Évaluer autrement que par les notes ?
Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !
Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
Chapitre 11 : Les corrections… une activité particulièrement barbante ou un moment d’apprentissage privilégié ?
Chapitre 12 : Des appréciations… mais lesquelles ?
Chapitre 13 : L’autoévaluation… un leurre ?
Chapitre 14 : Métacognition… la vraie autoévaluation !
Chapitre 15 : Et l’évaluation… du maître ?
Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l’évaluation des maîtres ?
En guise de conclusion…
Bibliographie
Index des fiches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2012, cop. 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171302-5 : 14,99€
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
Un ouvrage sur l’évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer… les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l’évaluation n’est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : Des problèmes d’actualité à la problématique
Chapitre 2 : Une psychologie de l’évaluation ? Plus qu’un préalable, une réflexion incontournable !
Chapitre 3 : Une pratique de l’évaluation qui s’appuie sur le psychologique ?
Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?
Chapitre 5 : La docimologie : une science que l’on préfère… ignorer !
Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?
Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?
Chapitre 8 : Évaluer autrement que par les notes ?
Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !
Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
Chapitre 11 : Les corrections… une activité particulièrement barbante ou un moment d’apprentissage privilégié ?
Chapitre 12 : Des appréciations… mais lesquelles ?
Chapitre 13 : L’autoévaluation… un leurre ?
Chapitre 14 : Métacognition… la vraie autoévaluation !
Chapitre 15 : Et l’évaluation… du maître ?
Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l’évaluation des maîtres ?
En guise de conclusion…
Bibliographie
Index des fiches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510VEC0308E 150359 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluons mieux, corrigeons moins / Olivier Sauret
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Compétence ; Erreur ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; Motivation Scolaire ; moyenne ; Notation Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Compétence ; Erreur ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; Motivation Scolaire ; moyenne ; Notation Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510SAU1805E 174240 Livre ESPACE 1 Disponible Les méthodes d'évaluation scolaire : techniques actuelles et innovations / Yvan Abernot
Titre : Les méthodes d'évaluation scolaire : techniques actuelles et innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Abernot, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 01/01/1988 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018674-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16163 Les méthodes d'évaluation scolaire : techniques actuelles et innovations [texte imprimé] / Yvan Abernot, Auteur . - Paris : Bordas, 01/01/1988 . - 128 p.
ISBN : 978-2-04-018674-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7510 Méthodologie de l’évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7510ABE1814M 5608 Livre RESERVE Disponible Mieux évaluer et motiver ses élèves / Myron Dueck
Permalink