
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(26)



Colères identitaires / François De Smet
Titre : Colères identitaires : essai sur le vivre-ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : François De Smet, Auteur ; Baudouin Decharneux, Préfacier, etc. Editeur : Cortil-Wodon : E.M.E. & InterCommunication Année de publication : DL 2008 Collection : Divin & Sacré Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930481-51-7 Prix : 19 EUR Note générale : E.M.E = Éditios Modulaires Européennes
Bibliogr. p. 185Langues : Français (fre) Sujets : Centre Fermé ; colère ; Colonialisme ; Décolonisation ; Discrimination Religieuse ; Ecole Laïque ; émigration ; histoire des religions ; Identité ; Laïcité ; migration mondiale ; Négationnisme ; Racisme ; Religion ; Sédentarité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : source de l'éditeur :
"Le débat politique et social est cerné par le concept d'étranger et de tout ce qu'il charrie : racisme, intégration, laïcité, communauté, religions, histoire, migrations. Autant de déclinaisons nous ramenant à des représentations intérieuresbien ancrées. Le racisme nous renvoie à nos peurs et à notre représentation de nous-mêmes, que nous finissons par haïr chez l'autre pour ne pas avoir à les combattre en nous-mêmes. Le fait religieux et la laïcité nous confrontent à notre finitude..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Colères identitaires : essai sur le vivre-ensemble [texte imprimé] / François De Smet, Auteur ; Baudouin Decharneux, Préfacier, etc. . - Cortil-Wodon : E.M.E. & InterCommunication, DL 2008 . - 1 vol. (189 p.) ; 20 cm. - (Divin & Sacré) .
ISBN : 978-2-930481-51-7 : 19 EUR
E.M.E = Éditios Modulaires Européennes
Bibliogr. p. 185
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre Fermé ; colère ; Colonialisme ; Décolonisation ; Discrimination Religieuse ; Ecole Laïque ; émigration ; histoire des religions ; Identité ; Laïcité ; migration mondiale ; Négationnisme ; Racisme ; Religion ; Sédentarité ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : source de l'éditeur :
"Le débat politique et social est cerné par le concept d'étranger et de tout ce qu'il charrie : racisme, intégration, laïcité, communauté, religions, histoire, migrations. Autant de déclinaisons nous ramenant à des représentations intérieuresbien ancrées. Le racisme nous renvoie à nos peurs et à notre représentation de nous-mêmes, que nous finissons par haïr chez l'autre pour ne pas avoir à les combattre en nous-mêmes. Le fait religieux et la laïcité nous confrontent à notre finitude..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913DES1305C 164615 Livre ESPACE 1 Disponible L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Egalité des Sexes ; Enseignement Laïque ; Féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (308 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5486-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Agrégation ; Bourses ; châtiment corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Egalité des Sexes ; Enseignement Laïque ; Féminisation ; Ferry (Jules) ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; mixité scolaire ; punition ; stéréotype ; système éducatif français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300LEL0905E 170524 Livre ESPACE 1 Disponible [L'école (in)égale] l'enseignement
Titre : [L'école (in)égale] l'enseignement : face au défi de l'inégalité Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : [2012] Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Laïque ; égalité des chances ; gratuité de l'enseignement ; Ségrégation Scolaire ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16901 [L'école (in)égale] l'enseignement : face au défi de l'inégalité [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), [2012] . - 79 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'Education (1) 146190 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sociologie de l'Education (1) 146191 Livre ESPACE 1 Disponible L'école : racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : L'école : racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De la Martinière Jeunesse Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6986-7 Langues : Français (fre) Sujets : Album Documentaire ; apprentissage par le jeu ; Echec Scolaire ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecole (Moyen Age) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; éducation romaine ; histoire de l'éducation ; Obligation Scolaire ; Pédagogie ; Travail des Enfants ; Uniforme ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L’école fait partie du quotidien des enfants et il leur est souvent difficile d’imaginer qu’elle ait pu être différente. Mais de la préhistoire à nos jours, l’école a bien évolué. Avec ce livre, nous allons découvrir les moments forts de l’histoire de cette institution, des balbutiements de la notion d’éducation et de l’apparition des pédagogues, à la mise en place par la République d’une école laïque, gratuite et obligatoire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20205 L'école : racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De la Martinière Jeunesse, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (70 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 x 30 cm.
ISBN : 978-2-7324-6986-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Documentaire ; apprentissage par le jeu ; Echec Scolaire ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ecole (Moyen Age) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; éducation romaine ; histoire de l'éducation ; Obligation Scolaire ; Pédagogie ; Travail des Enfants ; Uniforme ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L’école fait partie du quotidien des enfants et il leur est souvent difficile d’imaginer qu’elle ait pu être différente. Mais de la préhistoire à nos jours, l’école a bien évolué. Avec ce livre, nous allons découvrir les moments forts de l’histoire de cette institution, des balbutiements de la notion d’éducation et de l’apparition des pédagogues, à la mise en place par la République d’une école laïque, gratuite et obligatoire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20205 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GOD0118E 161950 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles et valeurs : la table brisée : laïcité et pédagogie / Gérard Fath
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170FAT0800E 122730 Livre ESPACE 1 Disponible Education civique : citoyenneté vie collective : cycle 3 / Marina Colombo ; Anne Delvert ; Isabelle Doat ; [et al.]
PermalinkEducation civique : citoyenneté vie collective : documents pour la classe / Marina Colombo ; Anne Delvert ; Isabelle Doat ; [et al.]
PermalinkÉduquer dans et hors l’école / Bruno Garnier
PermalinkL'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singulière / Martine Durand-Terreaux
PermalinkEthique et déontologie de l'enseignement / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2007)
PermalinkFerdinand Buisson : apôtre de l'école laïque / Laurence Loeffel
PermalinkFiches de sciences de l'éducation / Guy Lapostolle
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkIls ont pensé l'école républicaine / Gérard Bouchet
PermalinkInfluence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores / Patrick Berteaux in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
Permalink