
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)



L'apprentissage de l'histoire par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0869-6 Note générale : Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; Enseignement de l'Histoire ; paradigme ; Problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (376 p.) : ill., tabl., graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0869-6
Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement des Compétences ; Enseignement de l'Histoire ; paradigme ; Problématisation ; Réflexion Critique ; source historique Mots-clés : savoir critique Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions les pratiques d’études de documents menées en classe d’histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L’enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu’il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu’ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l’ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d’enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l’information. Pour étudier ce problème, l’auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l’entraînement et l’enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d’enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d’enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L’exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d’épistémologie, de sociologie et d’histoire de l’histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 25. Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
P. 69. Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
P. 119. Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
P. 147. Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
P. 179. Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
P. 211. Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
P. 241. Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
P. 281. Chapitre 8, L'hypothèse «exemples exemplaires» appliquée à l'institution du travail historique en classe
P. 313. Chapitre 9, L'hypothèse «exemples exemplaires» pour la formation didactique des enseignants
P. 349. Conclusion générale
P. 357. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DOU1919A 172772 Livre ESPACE 1 Disponible Déchiffrer des lettres pour écrire les dates / Marie Lakaye in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
[article]
Titre : Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/80 Langues : Français (fre) Sujets : Causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; Temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80[article] Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas [texte imprimé] / Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur . - 2021 . - p. 79/80.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80
Sujets : Causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; Temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808 Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire / Nicolas Haesler in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Haesler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203/211 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; pandémie ; source historique ; Témoignage Mots-clés : COVID-19 confinement Résumé : "L’article présente une séquence d’enseignement effectuée durant l’été et l’automne 2020. C’est un projet qui a été élaboré par un collectif d’enseignants ·e·s d’histoire-français pour répondre aux besoins et aux contraintes liées à la crise sanitaire
de la COVID-19. Le projet consiste à demander aux élèves de mener des enquêtes orales afin de recueillir les témoignages de personnes. L’idée est de fabriquer ainsi une source historique et de constituer une bibliothèque mémorielle du confinement.
Des discussions méthodologiques et épistémologiques viennent compléter la démarche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 203/211[article] Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19 : le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire [texte imprimé] / Nicolas Haesler, Auteur . - 2022 . - p. 203/211.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 203/211
Sujets : Enquête ; pandémie ; source historique ; Témoignage Mots-clés : COVID-19 confinement Résumé : "L’article présente une séquence d’enseignement effectuée durant l’été et l’automne 2020. C’est un projet qui a été élaboré par un collectif d’enseignants ·e·s d’histoire-français pour répondre aux besoins et aux contraintes liées à la crise sanitaire
de la COVID-19. Le projet consiste à demander aux élèves de mener des enquêtes orales afin de recueillir les témoignages de personnes. L’idée est de fabriquer ainsi une source historique et de constituer une bibliothèque mémorielle du confinement.
Des discussions méthodologiques et épistémologiques viennent compléter la démarche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 Exploiter des archives sur Internet : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°237 (mars 2013)
[article]
Titre : Exploiter des archives sur Internet : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 7/10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89/92 Langues : Français (fre) Sujets : Internet (recherche) ; Première Guerre Mondiale ; source historique ; TICE et enseignement de l'Histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17188
in La Classe > n°237 (mars 2013) . - p. 89/92[article] Exploiter des archives sur Internet : CE2 CM1 CM2 : TICE et histoire 7/10 [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 89/92.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°237 (mars 2013) . - p. 89/92Le français à la découverte de l'histoire-géographie : manuel de français / Sylvie Cote
Titre : Le français à la découverte de l'histoire-géographie : manuel de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cote, Auteur ; Anne-Marie Langevin, Auteur ; Carole Rousselot, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Les Ateliers Hachette Importance : 1 vol. (223p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116469-8 Note générale :
Autres tirages : 2007, 2008. - Guide pédagogique :"Le français à la découverte de l'histoire-géographie : CE2, cycle 3 : guide pédagogique" ISBN 2-01-116470-2. - Cahier d'exercices : "Le français à la découverte de l'histoire-géographie : CE2, cycle 3 : cahier d'exercices" ISBN 2-01-117297-7
Annexes :
LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : Accent ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Agglomération ; Agriculture ; Ancêtre ; Antiquité ; Archéologie ; Article de Dictionnaire ; Article de Presse ; Article Défini ; Article Indéfini ; Barbares ; Caesar (Caius Julius) ; Calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; Christianisme ; Civilisation gauloise ; Climat ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; Continent ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Dessin ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant possessif ; Ecriture (naissance) ; Empire Romain ; Equateur ; Europe ; Feu ; fiche documentaire ; Forme de phrases ; Fossile ; France ; Gaule romaine ; Géographie ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; Habitat dans le Monde ; Homme préhistorique ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Impératif présent ; Infinitif du verbe ; instrument météorologique ; Lettre (j) ; Lettre (k) ; Lettre (s) ; Lettre (w) ; Lettre Muette Finale ; Ligne du Temps ; mode de vie (autrefois) ; Montagne ; Négation ; Niveau de Vie ; Nom Commun ; Nom Propre ; Nomade ; Océan ; Ordre Alphabétique ; origine de l'homme ; Paléolithique ; Passé - Présent - Futur ; Pays pauvres ; Pays riches ; Paysage (analyse) ; Paysage européen ; Paysage littoral ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Personnage historique ; Phrase ; Phrase affirmative ; Phrase exclamative ; Phrase impérative ; Phrase interrogative ; Ponctuation ; Préhistoire ; Premier agriculteur ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Radical ; Relief ; Religion Gauloise ; Repérage Temporel ; Romain ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Singulier - Pluriel ; Son (ian - ien - ion) ; Son (p ou b) ; Son (s - z) ; source historique ; Syllabe ; Technique de fouilles ; terminaison ; Terre (planète) ; Utiliser le Dictionnaire ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe ; Verbe être/avoir ; Vercingétorix Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Un manuel qui s'appuie sur l'histoire et la géographie comme moteur de l'apprentissage du français.
Un manuel transversal qui aborde toutes les notions du programme de français (Vocabulaire, Orthographe, Grammaire et Conjugaison) ainsi que celles d'histoire et de géographie.
L'ouvrage suit une double progression en histoire-géographie et en français. Dans cette optique, les exercices de français sont contextualisés, en liaison avec les thèmes d'histoire et de géographie.
Le manuel est découpé en 28 modules, chacun s'organisant de la manière suivante :
- 2 pages d'ouverture introduisant le thème d'histoire ou de géographie (en alternance) qui servira de fil conducteur au module et donnera à l'enfant le plaisir de découvrir, d'échanger et d'apprendre ;
- 4 pages de leçons de français contextualisées, en lien avec la double page d'ouverture d'histoire ou de géographie (1 page de vocabulaire, 1 page d'orthographe, 1 page de grammaire, 1 page de conjugaison). Ces pages proposent également des textes d'auteurs pertinents au regard de la notion abordée.
La démarche du manuel place l'élève en situation de recherche : chaque double page est introduite par une piste de recherche collective, "Cherchons ensemble", elle se poursuit par des questions d'observation et d'analyse des documents ou des textes (dans les pages d'ouverture) ou des exercices d'entraînement (dans les pages de français) et se termine par un "Je retiens" pour synthétiser les connaissances.
Tous les 2 modules, sont proposées des doubles pages méthodologiques, « Projet d'écriture », qui mobilisent les connaissances des élèves autour d'un type d'écrit."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Le français à la découverte de l'histoire-géographie : manuel de français [texte imprimé] / Sylvie Cote, Auteur ; Anne-Marie Langevin, Auteur ; Carole Rousselot, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2005 . - 1 vol. (223p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Ateliers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-116469-8
Autres tirages : 2007, 2008. - Guide pédagogique :"Le français à la découverte de l'histoire-géographie : CE2, cycle 3 : guide pédagogique" ISBN 2-01-116470-2. - Cahier d'exercices : "Le français à la découverte de l'histoire-géographie : CE2, cycle 3 : cahier d'exercices" ISBN 2-01-117297-7
Annexes :
Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif Qualificatif ; Adverbe ; Agglomération ; Agriculture ; Ancêtre ; Antiquité ; Archéologie ; Article de Dictionnaire ; Article de Presse ; Article Défini ; Article Indéfini ; Barbares ; Caesar (Caius Julius) ; Calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; Christianisme ; Civilisation gauloise ; Climat ; Complément circonstanciel ; Complément du verbe ; Continent ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; Dessin ; Déterminant ; Déterminant démonstratif ; Déterminant possessif ; Ecriture (naissance) ; Empire Romain ; Equateur ; Europe ; Feu ; fiche documentaire ; Forme de phrases ; Fossile ; France ; Gaule romaine ; Géographie ; Groupe Verbal ; Groupe-Sujet ; Habitat dans le Monde ; Homme préhistorique ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Impératif présent ; Infinitif du verbe ; instrument météorologique ; Lettre (j) ; Lettre (k) ; Lettre (s) ; Lettre (w) ; Lettre Muette Finale ; Ligne du Temps ; mode de vie (autrefois) ; Montagne ; Négation ; Niveau de Vie ; Nom Commun ; Nom Propre ; Nomade ; Océan ; Ordre Alphabétique ; origine de l'homme ; Paléolithique ; Passé - Présent - Futur ; Pays pauvres ; Pays riches ; Paysage (analyse) ; Paysage européen ; Paysage littoral ; Paysage rural ; Paysage Urbain ; Personnage historique ; Phrase ; Phrase affirmative ; Phrase exclamative ; Phrase impérative ; Phrase interrogative ; Ponctuation ; Préhistoire ; Premier agriculteur ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Radical ; Relief ; Religion Gauloise ; Repérage Temporel ; Romain ; Sens Figuré ; Sens Propre ; Singulier - Pluriel ; Son (ian - ien - ion) ; Son (p ou b) ; Son (s - z) ; source historique ; Syllabe ; Technique de fouilles ; terminaison ; Terre (planète) ; Utiliser le Dictionnaire ; Verbe du 1er groupe ; Verbe du 2e groupe ; Verbe du 3e groupe ; Verbe être/avoir ; Vercingétorix Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Un manuel qui s'appuie sur l'histoire et la géographie comme moteur de l'apprentissage du français.
Un manuel transversal qui aborde toutes les notions du programme de français (Vocabulaire, Orthographe, Grammaire et Conjugaison) ainsi que celles d'histoire et de géographie.
L'ouvrage suit une double progression en histoire-géographie et en français. Dans cette optique, les exercices de français sont contextualisés, en liaison avec les thèmes d'histoire et de géographie.
Le manuel est découpé en 28 modules, chacun s'organisant de la manière suivante :
- 2 pages d'ouverture introduisant le thème d'histoire ou de géographie (en alternance) qui servira de fil conducteur au module et donnera à l'enfant le plaisir de découvrir, d'échanger et d'apprendre ;
- 4 pages de leçons de français contextualisées, en lien avec la double page d'ouverture d'histoire ou de géographie (1 page de vocabulaire, 1 page d'orthographe, 1 page de grammaire, 1 page de conjugaison). Ces pages proposent également des textes d'auteurs pertinents au regard de la notion abordée.
La démarche du manuel place l'élève en situation de recherche : chaque double page est introduite par une piste de recherche collective, "Cherchons ensemble", elle se poursuit par des questions d'observation et d'analyse des documents ou des textes (dans les pages d'ouverture) ou des exercices d'entraînement (dans les pages de français) et se termine par un "Je retiens" pour synthétiser les connaissances.
Tous les 2 modules, sont proposées des doubles pages méthodologiques, « Projet d'écriture », qui mobilisent les connaissances des élèves autour d'un type d'écrit."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p FRA1403F 140007 Livre ESPACE 1 Disponible [Moyen Age et temps modernes : dossier thématique]
PermalinkLa préhistoire : cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkLa préhistoire : cycle 3 : guide pédagogique / Aliette de Buffières
PermalinkLa problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée / Lucie Gomes in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkEn quête de notre passé : enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique : histoire au cycle 10/12 / Xavier Willems
Permalink