Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement de l'adolescent / Christine Cannard
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (428 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6219-1 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Anorexie ; Boulimie ; décrochage scolaire ; désobéissance ; groupe de pairs ; jugement moral ; pratique culturelle (sociologie) ; punition ; relation familiale ; sanction ; socialisation de l'adolescent ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble du sommeil Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire.
Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires.
Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent.
Un ouvrage permettant au lecteur de :
- porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
- repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter.
Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre: un sommaire, un résumé, des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir, une sélection bibliographique pour aller plus loin.
En fin d'ouvrage: une bibliographie complète, un index des auteurs et des matières, des sujets d'examen avec leurs corrections.
Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 De la jeunesse à l'adolescence: évolution au fil des siècles
Chapire 2 Puberté, bouleversments physiques et physiologiques
Chapitre 3 Le développement cognitif à l'adolescence
Chapitre 4 Le développement de la pensée morale et l'accès à la loi
Chapitre 5 Réaménagements psychiques et sexualité à l'adolescence
Chapitre 6 Développement identitaire à l'adolescence : concept de soi et estime de soi
Chapitre 7 Le déveolppement social à l'adolescence : relations aux parents
Chapitre 8 Le développement social à l'adolescence : relations aux pairs
Chapitre 9 De la transgression des règles aux conduites à risque
Chapitre 10 L'adolescent, sa scolarité, son orientation
Sujets d'examen
Corrigé des sujets d'examen
Glossaire
Bibliographie
Webographie
Index des auteurs
Intex des matières
Liste des encadrés
Liste des tableaux
Liste des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (428 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-6219-1 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Anorexie ; Boulimie ; décrochage scolaire ; désobéissance ; groupe de pairs ; jugement moral ; pratique culturelle (sociologie) ; punition ; relation familiale ; sanction ; socialisation de l'adolescent ; Trouble du Comportement Alimentaire ; trouble du sommeil Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire.
Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires.
Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent.
Un ouvrage permettant au lecteur de :
- porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
- repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter.
Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre: un sommaire, un résumé, des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir, une sélection bibliographique pour aller plus loin.
En fin d'ouvrage: une bibliographie complète, un index des auteurs et des matières, des sujets d'examen avec leurs corrections.
Note de contenu : Avant-propos
Chapitre 1 De la jeunesse à l'adolescence: évolution au fil des siècles
Chapire 2 Puberté, bouleversments physiques et physiologiques
Chapitre 3 Le développement cognitif à l'adolescence
Chapitre 4 Le développement de la pensée morale et l'accès à la loi
Chapitre 5 Réaménagements psychiques et sexualité à l'adolescence
Chapitre 6 Développement identitaire à l'adolescence : concept de soi et estime de soi
Chapitre 7 Le déveolppement social à l'adolescence : relations aux parents
Chapitre 8 Le développement social à l'adolescence : relations aux pairs
Chapitre 9 De la transgression des règles aux conduites à risque
Chapitre 10 L'adolescent, sa scolarité, son orientation
Sujets d'examen
Corrigé des sujets d'examen
Glossaire
Bibliographie
Webographie
Index des auteurs
Intex des matières
Liste des encadrés
Liste des tableaux
Liste des figures
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835CAN1401D 150645 Livre ESPACE 1 Disponible Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
Titre : Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (444 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6272-6 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (444 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-6272-6 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition chez l'enfant ; développement conceptuel ; développement de l'enfant ; développement de la mémoire ; Développement des Compétences ; développement du langage ; Développement Perceptif ; métacognition ; pensée enfantine ; Piaget (Jean) ; psychologie du développement ; Résolution de problèmes ; théorie piagétienne Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Chapitre 1: Le développement de la pensée des enfants: introduction
Chapitre 2: La théorie du développement de Piaget
Chapitre 3: Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4: Le développement perceptif
Chapitre 5: Le développement du langage
Chapitre 6: Le développement de la mémoire
Chapitre 7: Le développement conceptuel
Chapitre 8: La résolution de problèmes
Chapitre 9: Le développement des compétences scolaires
Chapitre 10: Bilans et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841SIE0712E 154355 Livre ESPACE 1 Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Jhon Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 EUR Note générale : Notes :
Niveau Licence 3 et Master 1-2
Annexes :
Bibliogr. p. [297]-311. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Communication Interculturelle ; Culture ; Développement Culturel ; identité ; identité sociale ; préjugé identitaire ; psychologie interculturelle ; relation interculturelle ; représentation sociale ; transmission culturelle ; Valeur ; valeur culturelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d’introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l’étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l’ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d’un équilibre entre ces deux extrêmes structure l’ensemble de l’ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l’interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Jhon Berry, Préfacier, etc. ; Pierre Dasen, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (330 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 EUR
Notes :
Niveau Licence 3 et Master 1-2
Annexes :
Bibliogr. p. [297]-311. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; Communication Interculturelle ; Culture ; Développement Culturel ; identité ; identité sociale ; préjugé identitaire ; psychologie interculturelle ; relation interculturelle ; représentation sociale ; transmission culturelle ; Valeur ; valeur culturelle Index. décimale : 1880 Psychosociologie, psychologie sociale Résumé : La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s’impose aujourd’hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d’introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l’étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l’ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l’influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d’un équilibre entre ces deux extrêmes structure l’ensemble de l’ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l’interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels.Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1880LIC0120i 150646 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel / Anna-Rita Galiano
Titre : Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna-Rita Galiano, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7609-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; anthropologie cognitive ; autisme ; autisme infantile ; cécité ; déficience visuelle ; développement cognitif ; écriture - lecture braille ; enfant aveugle ; fratrie ; handicapé visuel ; imagerie (psychologie) ; Intégration Professionnelle ; outil d'évaluation ; parent d'enfant handicapé ; Psycholinguistique ; psychologie clinique ; psychologie cognitive ; qualité de vie ; relation famille - personne handicapée ; Représentation Mentale ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'esprit ; Trouble Affectif ; troubles de la vision ; Vieillissement Mots-clés : l'audiodescription Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : "Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d’autres disciplines, telles que la philosophie ou l’anthropologie.
Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l’ouvrage, tandis qu’une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l’évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l’histoire.
La structure qu’il adopte témoigne de son objectif d’inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.
- Une première partie s’intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l’enfance à l’âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.
- Une seconde partie, plus orientée sur l’aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d’un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l’intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
Un chapitre s’attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également"
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - Connaître la déficience visuelle : approche pluridisciplinaire
Chapitre 1 - La déficience visuelle
Chapitre 2 - La déficience visuelle dans les sciences humaines et sociales
Partie 2 - Approche cognitive de la déficience visuelle
Chapitre 3 - Développement et répercussions cognitives liées à la déficience visuelle
Chapitre 4 - Déficience visuelle et troubles associés
Chapitre 5 - Les représentations mentales et la plasticité cérébrale
Chapitre 6 - Le rôle du langage et ses troubles
Chapitre 7 - L'audiodescription
Chapitre 8 - Le braille et son apprentissage
Partie 3 - Psychologie clinique de la déficience visuelle
Chapitre 9 - Outils d'évaluation clinique dans le champ de la déficience visuelle
Chapitre 10 - Scolarisation, accompagnement et aides cliniques
Chapitre 11 - La famille et la fratrie
Chapitre 12 - Qualités de vie, troubles affectifs et vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel [texte imprimé] / Anna-Rita Galiano, Auteur ; Serge Portalier, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7609-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; anthropologie cognitive ; autisme ; autisme infantile ; cécité ; déficience visuelle ; développement cognitif ; écriture - lecture braille ; enfant aveugle ; fratrie ; handicapé visuel ; imagerie (psychologie) ; Intégration Professionnelle ; outil d'évaluation ; parent d'enfant handicapé ; Psycholinguistique ; psychologie clinique ; psychologie cognitive ; qualité de vie ; relation famille - personne handicapée ; Représentation Mentale ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'esprit ; Trouble Affectif ; troubles de la vision ; Vieillissement Mots-clés : l'audiodescription Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : "Exhaustif mais accessible, cet ouvrage synthétise les études et recherches menées sur la psychologie du handicap visuel en y intégrant les apports d’autres disciplines, telles que la philosophie ou l’anthropologie.
Une présentation globale du cadre des déficiences visuelles introduit l’ouvrage, tandis qu’une remise en contexte socio-historique permet au lecteur de mieux comprendre l’évolution sociale et le traitement réservé aux personnes aveugles dans l’histoire.
La structure qu’il adopte témoigne de son objectif d’inter-relation entre deux domaines trop souvent traités de manière isolée : psychologie cognitive et psychologie clinique.
- Une première partie s’intéresse au développement cognitif de la personne aveugle ou malvoyante, de l’enfance à l’âge avancé. Elle se concentre sur les types de déficit visuel (génétique, congénital, périnatal et traumatique) puis, plus spécifiquement sur le langage, le rôle de la perception haptique et kinesthésique, et les apports de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement cérébral de la personne aveugle de naissance.
- Une seconde partie, plus orientée sur l’aspect clinique du handicap, traite des problématiques affectives liées à la cécité et à la malvoyance, comme la présence d’un enfant déficient visuel dans la fratrie, son impact sur le couple parental, la qualité de vie des personnes âgées, les mécanismes de défense, le problème de l’intégration (loi 2005) ou encore les outils cliniques.
Un chapitre s’attarde spécifiquement aux facteurs de risques psychopathologiques que peut entraîner la déficience visuelle et aux stratégies pouvant être mises en place pour les éviter.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les enseignants, les éducateurs et les psychologues. Il éclairera également"
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - Connaître la déficience visuelle : approche pluridisciplinaire
Chapitre 1 - La déficience visuelle
Chapitre 2 - La déficience visuelle dans les sciences humaines et sociales
Partie 2 - Approche cognitive de la déficience visuelle
Chapitre 3 - Développement et répercussions cognitives liées à la déficience visuelle
Chapitre 4 - Déficience visuelle et troubles associés
Chapitre 5 - Les représentations mentales et la plasticité cérébrale
Chapitre 6 - Le rôle du langage et ses troubles
Chapitre 7 - L'audiodescription
Chapitre 8 - Le braille et son apprentissage
Partie 3 - Psychologie clinique de la déficience visuelle
Chapitre 9 - Outils d'évaluation clinique dans le champ de la déficience visuelle
Chapitre 10 - Scolarisation, accompagnement et aides cliniques
Chapitre 11 - La famille et la fratrie
Chapitre 12 - Qualités de vie, troubles affectifs et vieillissementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2822GAL0901P 150240 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du conseil en orientation / Isabelle Olry-Louis
Titre : Psychologie du conseil en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Vincent Guillon, Directeur de publication ; Even Loarer, Directeur de publication ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 1 vol. (464 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8241-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; évaluation ; genre ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; outil d'évaluation ; personne handicapée ; Portfolio ; Prise de Décision ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : "Parce qu’aujourd’hui nul n’est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l’objet d’une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l’expertise, ses conceptions n’ont cessé d’évoluer, privilégiant aujourd’hui la co-construction au sein d’une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l’histoire de l’orientation en France et dans le monde, l’ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l’orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l’orientation soucieux de s’informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée."
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Théories et processus du conseil
Chapitre 1 - L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
Chapitre 2 - Les interactions de conseil
Chapitre 3 - Une approche cliniqe du conseil
Chapitre 4 - L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
Chapitre 5 - Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
Partie 2 - Publics et contextes du conseil
Chapitre 6 - L'accompagnement des adolescents lors des transitions
Chapitre 7 - Le conseil en orientation auprès d'adultes : vae et portfolio
Chapitre 8 - Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
Chapitre 9 - Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
Chapitre 10 - Le conseil en orientation face à la question du genre
Partie 3 - Cadres et modalités du conseil
Chapitre 11 - Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
Chapitre 12 - Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
Chapitre 13 - Le conseil psychologique à distance
Chapitre 14 - L'aide aux choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
Chapitre 15 - Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demandePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Psychologie du conseil en orientation [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Vincent Guillon, Directeur de publication ; Even Loarer, Directeur de publication ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (464 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-8241-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : conseiller d'orientation ; évaluation ; genre ; Orientation Scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; outil d'évaluation ; personne handicapée ; Portfolio ; Prise de Décision ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : "Parce qu’aujourd’hui nul n’est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l’objet d’une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l’expertise, ses conceptions n’ont cessé d’évoluer, privilégiant aujourd’hui la co-construction au sein d’une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l’histoire de l’orientation en France et dans le monde, l’ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l’orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l’orientation soucieux de s’informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée."
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Théories et processus du conseil
Chapitre 1 - L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
Chapitre 2 - Les interactions de conseil
Chapitre 3 - Une approche cliniqe du conseil
Chapitre 4 - L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
Chapitre 5 - Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
Partie 2 - Publics et contextes du conseil
Chapitre 6 - L'accompagnement des adolescents lors des transitions
Chapitre 7 - Le conseil en orientation auprès d'adultes : vae et portfolio
Chapitre 8 - Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
Chapitre 9 - Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
Chapitre 10 - Le conseil en orientation face à la question du genre
Partie 3 - Cadres et modalités du conseil
Chapitre 11 - Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
Chapitre 12 - Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
Chapitre 13 - Le conseil psychologique à distance
Chapitre 14 - L'aide aux choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
Chapitre 15 - Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demandePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620OLR2500P 150641 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
PermalinkPsychologie du sport et de la santé / Greg Décamps
Permalink