
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() expression orale (FLE)
Commentaire :
21392105
|
(59)



Activités théâtrales / en classe de langue / Adrien Payet
Titre : Activités théâtrales / en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Payet, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Dl 2020, cop. 2010 Collection : Techniques et Pratiques de Classe Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038226-6 Note générale : Bibliogr. p. 205-206. Liste de sites Internet p. 206 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; activité theâtrale (FLE) ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; improvisation ; Langues Vivantes ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage.
Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2.
Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Activités théâtrales / en classe de langue [texte imprimé] / Adrien Payet, Auteur . - Paris : Clé international, Dl 2020, cop. 2010 . - 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Techniques et Pratiques de Classe) .
ISBN : 978-2-09-038226-6
Bibliogr. p. 205-206. Liste de sites Internet p. 206
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; activité theâtrale (FLE) ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; improvisation ; Langues Vivantes ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique au format ebook dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage.
Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2.
Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365PAY0520A 168114 Livre ESPACE 1 Disponible Affects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
[article]
Titre : Affects et acquisition des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/201 Langues : Français (fre) Sujets : Affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; Langue Néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201[article] Affects et acquisition des langues : dossier [texte imprimé] / Françoise Berdal-Masuy, Auteur ; Jacqueline Pairon, Auteur ; Marion Botella, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/201.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2015) . - p. 3/201
Sujets : Affectivité ; affectivité et sentiment (activités FLE) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; émotion / apprentissage ; Enseignement en Ligne ; expression orale (FLE) ; intelligence émotionnelle ; Langue Néerlandaise ; Pédagogie de la Créativité ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
— Présentation du dossier / Françoise BERDAL-MASUY et Jacqueline PAIRON
— Les émotions en psychologie : définitions et descriptions / Marion BOTELLA
— Apprendre la langue de « l'Autre » en Belgique : la dimension affective comme frein à l'apprentissage / Laurence METTEWIE
— Paura, emozione, passione, sentimento : étude de la contagion émotionnelle d'après le Dizionario Combinatorio Italned / Christian PLANTIN
— Autobiographies langagières, textes réflexifs… / Fabienne BAIDER et Maria KOUNOUNI
- La prononciation en classe : apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence" / Valérie Collige
- Émotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité / Isabelle Capron Puozzo
- Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE / Cristelle Cavalla
- Enseigner l'expression orale des émotions en classe de FLE : quel lexique et quel dispositif? / Françoise Berdal-Masuy
- L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique / Victor Ferry et Benoît Snas
- Présence, écoute et plurilinguisme. Vers une compétence translangagière / Jacqueline Pairon
- Connexion et émotion : les nouveaux enjeux de la société des écrans / Amor Aguaded Pérez
- Postface : Les émotions au cœur de tout activité langagière / Jean-Marc DewaelePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18961 Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 / Adel Jebali in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
![]()
[article]
Titre : Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 Type de document : document électronique Auteurs : Adel Jebali, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Anxiété langagière, communication médiée par les technologies et élicitation des clitiques objets du français L2 [document électronique] / Adel Jebali, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; anxiété ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "La communication médiée par les technologies est perçue par plusieurs auteurs comme étant moins anxiogène et plus propice à une meilleure production langagière de la part des apprenants des L2 que dans un contexte de communication face à face. Cependant, d'autres sont d'avis qu'il n'existe aucune différence entre les deux modes de communication en ce qui a trait à la performance linguistique. Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé. Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Anxiété langagière
2.1. Définition
2.2. Effets négatifs
2.3. CMT et anxiété langagière
3. Élicitation des clitiques
3.1 Clitiques objets du français
3.2 Élicitation des clitiques objets
4. Questions de recherche et hypothèses
5. Méthodologie
5.1. Participants
5.2. Déroulement de l'expérimentation
5.3. Échelles et outils de collecte de données
5.3.1. FLCAS
5.3.2 Short CAS
5.3.3. Tâches d'élicitation des clitiques
6. Résultats et discussion
6.1 Résultats
6.1.1 Anxiété informatique
6.1.2 Anxiété langagière
6.1.3 Tâches d'élicitation et production des clitiques objets
6.2 Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3164 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Apprendre avec les stars : expression orale : fiche pédagogique / Souheila Hedid in Le Français dans le Monde, n°363 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Apprendre avec les stars : expression orale : fiche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Souheila Hedid, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83/84 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (FLE) ; Star - Célébrité - Vedette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5069
in Le Français dans le Monde > n°363 (mai/juin 2009) . - p. 83/84[article] Apprendre avec les stars : expression orale : fiche pédagogique [texte imprimé] / Souheila Hedid, Auteur . - 2009 . - p. 83/84.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°363 (mai/juin 2009) . - p. 83/84
Sujets : expression orale (FLE) ; Star - Célébrité - Vedette Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5069 Apprendre une langue / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°207 (octobre /décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/121 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121[article] Apprendre une langue : entrée vers le multiple et le complexe : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Pierre Jérémie Piolat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/121.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°207 (octobre /décembre 2017) . - p. 7/121
Sujets : alphabétisation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; biographie langagière ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Oralité Résumé : "Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteur·rice·s de terrain. Les différent·e·s contributeur·rice·s mobilisent le plus souvent l’analyse socioculturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.
Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…" (4e de couverture)Note de contenu : - Édito.L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
- L’autre dans sa langue / Natalie Rasson
- Un respect non feint / Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
- Se positionner en tant que formatrice. Attention, grosses questions / Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
- La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités / Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
- L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini / Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Parler, lire, écrire… enseigner. Déconstruire les représentations de la « bonne langue » / Anne Torunczyk
- Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
- De ce qu’on engage à comment on s’engage / Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
- L’apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / Victoria Juanis, Gisèle Volkaerts, Sarah Uijt Den Bogaard
- Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation / Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
- Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 En avant les télésimulations avec DramaFle / Adrien Payet in Le Français dans le Monde, n°398 (mars / avril 2015)
PermalinkLes bienfaits des classes hors les murs / Dominique Abry in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
PermalinkLe bois, valeur refuge de la crise : fiche pédagogique CD audio Fréquence FDLM / Nathalie Borgé in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
PermalinkAu boulot! : expression orale : fiche pédagogique / Carmen Medina Bermejo in Le Français dans le Monde, n°362 (mars/avril 2009)
PermalinkChoisir un conjoint... parmi les jouets : fiche pédagogique production orale / Helena Baranova in Le Français dans le Monde, n°366 (novembre/décembre 2009)
PermalinkCommunication progressive du français des affaires : niveau intermédiaire / Jean-Luc Penfornis
PermalinkCommunication progressive du français des affaires : niveau intermédiaire / Jean-Luc Penfornis
PermalinkCommunication progressive du français : niveau débutant / Claire Miquel
PermalinkCommunication progressive du français : niveau débutant : CD-Audio / Claire Miquel
PermalinkCommunication progressive du français : niveau intermédiaire / Claire Miquel
Permalink