
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Mode Impératif
Commentaire :
13469305
|
(176)



100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Participe Passé ; Adjectif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Grammaire ; Groupe Nominal ; Imparfait de l'indicatif ; Infinitif du verbe ; Interjection ; Ligne du Temps ; Mode Impératif ; Mode indicatif ; Mode subjonctif ; Mot Invariable ; nature des mots ; Nom ; Nom Propre ; Passé Simple de l'indicatif ; Phrase ; Phrase complexe ; Phrase Simple ; Ponctuation ; Préposition ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Syntaxe ; Temps composés ; Temps Simples ; Verbe ; Verbe d'Action ; Verbe d'état ; Verbe être/avoir ; Voix active ; Voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 08/06/2023 Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique / Colette Samson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A1 79524 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2001 Importance : 160 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033919-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; Anniversaire ; Apostrophe ; Arbre Généalogique ; Auto-Evaluation ; Baromètre ; Bricolage ; Carte de Voeux ; Carte Géographique (lecture) ; Carte Postale ; Chanson ; Climat ; Collection ; Compréhension ; Dentiste ; Dessin ; Emploi du Temps ; Espèce Menacée ; Expression Ecrite ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; Fable ; Goût ; Graphie ; Heure ; Horaire ; Interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; Matière d'Enseignement ; Milieu Familial ; Mode Impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; Recette de Cuisine ; Se Présenter ; structure du langage ; Téléphone ; Traces et Empreintes ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2001 . - 160 p. : Ill. + 3 CD-Audio.
ISBN : 978-2-09-033919-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; Anniversaire ; Apostrophe ; Arbre Généalogique ; Auto-Evaluation ; Baromètre ; Bricolage ; Carte de Voeux ; Carte Géographique (lecture) ; Carte Postale ; Chanson ; Climat ; Collection ; Compréhension ; Dentiste ; Dessin ; Emploi du Temps ; Espèce Menacée ; Expression Ecrite ; Expression Gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; Fable ; Goût ; Graphie ; Heure ; Horaire ; Interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; Matière d'Enseignement ; Milieu Familial ; Mode Impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; Recette de Cuisine ; Se Présenter ; structure du langage ; Téléphone ; Traces et Empreintes ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A2 79528 Livre ESPACE 1 Disponible Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] / Martine De Rijck
Titre : Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (132 p.)ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5774-3 Prix : 15,05 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Adjectif ; Adjectif possessif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Heure (Activité en Anglais) ; Mode Impératif ; mot interrogatif ; Nom ; Nombre ; Nombre Décimal ; nombre ordinal ; Phrase ; Pluriel des Noms ; Préposition (anglais) ; Pronom possessif ; Verbe Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Les cahiers d'exercices d'Anglais pour réussir sont idéaux pour la remédiation ou la remise à niveau de l'élève. Ces manuels rappellent les règles de grammaire par un pavé théorique en début de chaque fiche et proposent ensuite des exercices d'application regroupés en fiches.
Toutes les difficultés liées à la conjugaison, le nom, les articles, la construction de la phrase, et même les nombres, date et heure : toute la grammaire nécessaire aux débutants est ainsi révisée. Plus la règle de grammaire pose problème à la majorité des élèves, plus important est le nombre d’exercices proposés.
Que comporte ces fiches ?
Un rappel en français des règles grammaticales
Un ou plusieurs exemples
Plusieurs séries d’exercices ; avec une consigne claire en français et comprenant une gradation dans la difficulté.
Le vocabulaire utilisé dans les exercices est volontairement basique pour ne pas entraver le travail autonome de l'élève dans son entraînement de la grammaire. Cependant, un lexique est prévu en fin d'ouvrage, ainsi que des exercices dits d'intégration qui combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l'élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert.
À la fin de chaque thème (verbe, nom, phrase, nombre,…), des exercices récapitulatifs combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l’élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert. Pour chaque cahier, un corrigé complété «à l’identique» est disponible séparément (en ligne). Le cahier 1 est destiné aux élèves en première année d’anglais (que ce soit en LM1 ou en LM2), le cahier 2 poursuivant le travail en seconde année d’anglais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301 Anglais pour réussir 1 : [cahier de l'élève] [texte imprimé] / Martine De Rijck, Auteur ; Wylma Nicolet, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2012 . - 1 vol. (132 p.)ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-5774-3 : 15,05 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Adjectif ; Adjectif possessif ; Adverbe ; Auxiliaire avoir ; Auxiliaire être ; Heure (Activité en Anglais) ; Mode Impératif ; mot interrogatif ; Nom ; Nombre ; Nombre Décimal ; nombre ordinal ; Phrase ; Pluriel des Noms ; Préposition (anglais) ; Pronom possessif ; Verbe Index. décimale : 3342s Anglais - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Les cahiers d'exercices d'Anglais pour réussir sont idéaux pour la remédiation ou la remise à niveau de l'élève. Ces manuels rappellent les règles de grammaire par un pavé théorique en début de chaque fiche et proposent ensuite des exercices d'application regroupés en fiches.
Toutes les difficultés liées à la conjugaison, le nom, les articles, la construction de la phrase, et même les nombres, date et heure : toute la grammaire nécessaire aux débutants est ainsi révisée. Plus la règle de grammaire pose problème à la majorité des élèves, plus important est le nombre d’exercices proposés.
Que comporte ces fiches ?
Un rappel en français des règles grammaticales
Un ou plusieurs exemples
Plusieurs séries d’exercices ; avec une consigne claire en français et comprenant une gradation dans la difficulté.
Le vocabulaire utilisé dans les exercices est volontairement basique pour ne pas entraver le travail autonome de l'élève dans son entraînement de la grammaire. Cependant, un lexique est prévu en fin d'ouvrage, ainsi que des exercices dits d'intégration qui combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l'élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert.
À la fin de chaque thème (verbe, nom, phrase, nombre,…), des exercices récapitulatifs combinent plusieurs difficultés grammaticales et permettent ainsi à l’élève de mettre en oeuvre sa capacité de transfert. Pour chaque cahier, un corrigé complété «à l’identique» est disponible séparément (en ligne). Le cahier 1 est destiné aux élèves en première année d’anglais (que ce soit en LM1 ou en LM2), le cahier 2 poursuivant le travail en seconde année d’anglais."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342s DE0018A1 166735 Livre ESPACE 1 Disponible L'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
Titre : L'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Cocton, Auteur ; Emilie Marolleau, Auteur ; Emilie Pommier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD-MP3 même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09301-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif ; Adverbe ; Allophone ; Anniversaire (activité FLE) ; Caractéristique Physique ; Caractéristique Psychologique ; Cinq sens (vocabulaire) ; Communication ; Courrier Electronique ; Culture ; Emotion (exprimer) ; F.L.E. (méthode) ; Famille (Activité FLE) ; Fête (organisation) ; futur proche ; Histoire (Raconter) ; l'art ; logement (activité FLE) ; Médias ; Mode ; Mode conditionnel ; Mode Impératif ; Nature ; Négation ; Passé Composé ; Portrait (activité FLE) ; Pronom interrogatif ; Pronom Relatif ; Repas ; Réseaux Sociaux ; Se Repérer ; Superlatif ; Système Educatif ; Voyage (activité FLE) Mots-clés : évènement (activité en FLE) moyen de transports (activité FLE) profession (activité FLE) métiers (activité en FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un cahier d’activités grand format pour faire progresser vos apprenants !
MÉMORISER, FAIRE LE POINT ET COOPÉRER : nos clés pour des apprenants sécurisés et autonomisés
Des activités de compréhension, systématisation, de détente et de stratégies pour consolider les notions du livre en autonomie et avec plaisir !
8 bilans linguistiques & 8 préparations au DELF."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20989 L'Atelier A2 : méthode de français : cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-Noëlle Cocton, Auteur ; Emilie Marolleau, Auteur ; Emilie Pommier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Didier, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD-MP3 même cote.
ISBN : 978-2-278-09301-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adjectif ; Adverbe ; Allophone ; Anniversaire (activité FLE) ; Caractéristique Physique ; Caractéristique Psychologique ; Cinq sens (vocabulaire) ; Communication ; Courrier Electronique ; Culture ; Emotion (exprimer) ; F.L.E. (méthode) ; Famille (Activité FLE) ; Fête (organisation) ; futur proche ; Histoire (Raconter) ; l'art ; logement (activité FLE) ; Médias ; Mode ; Mode conditionnel ; Mode Impératif ; Nature ; Négation ; Passé Composé ; Portrait (activité FLE) ; Pronom interrogatif ; Pronom Relatif ; Repas ; Réseaux Sociaux ; Se Repérer ; Superlatif ; Système Educatif ; Voyage (activité FLE) Mots-clés : évènement (activité en FLE) moyen de transports (activité FLE) profession (activité FLE) métiers (activité en FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un cahier d’activités grand format pour faire progresser vos apprenants !
MÉMORISER, FAIRE LE POINT ET COOPÉRER : nos clés pour des apprenants sécurisés et autonomisés
Des activités de compréhension, systématisation, de détente et de stratégies pour consolider les notions du livre en autonomie et avec plaisir !
8 bilans linguistiques & 8 préparations au DELF."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20989 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s ATE1209A2 166014 Livre ESPACE 1 Disponible L'Atelier A2 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkLa chasse aux indices : vers la maîtrise de la langue : cycle 3 : niveau 2 : fiches photocopiables / Philippe Martin
PermalinkCompréhension écrite : niveau 1 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkCompréhension écrite : niveau 2 / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkCompréhension orale : niveau 1 : adultes et grands adolescents faux-débutant / Michèle Barféty
PermalinkLa conjugaison impertinente cycle 3 6e/5e / Yak Rivais
PermalinkDécibel 4 - B1 : [méthode de françai] : guide p&dagogique / Michèle Butzbach
PermalinkDécibel 4 - B1 : méthode de français : [manuel élève] / Michèle Butzbach
Permalink