Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Ollivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; effet pygmalion ; émotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Langues étrangères, anciennes, régionales : dossier / Joël Bellassen in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°13 (octobre 2012)
Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier / Christian Ollivier in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°54 (juillet 2013)
[article]
Titre : Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Coordinateur ; Laurent Puren, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4/179 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; visioconférence Note de contenu : Sommaire :
Évolutions technologiques et évolutions didactiques
- L’ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité
- Évolutions technologiques, évolutions didactiques
- Internet social et perspective actionnelle
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactique des langues
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ?
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l’approche Emile dans l’enseignement supérieur ?
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d’apprenants de langues
Manuels d’apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n’a pas (encore ?) eu lieu
Perspectives de l’apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d’apprentissage et nouvelle culture d’apprentissage
- L’ingénierie linguistique : des technologies au service d’une didactique intégrant la cognition ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17994
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°54 (juillet 2013) . - p. 4/179[article] Mutations technologique, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Coordinateur ; Laurent Puren, Coordinateur ; Charlotte Dejean-Thircuir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 4/179.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°54 (juillet 2013) . - p. 4/179
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; visioconférence Note de contenu : Sommaire :
Évolutions technologiques et évolutions didactiques
- L’ouverture au-delà des murs de la classe : du fantasme à la réalité
- Évolutions technologiques, évolutions didactiques
- Internet social et perspective actionnelle
Modifications de la communication et utilisations de mondes virtuels
- Face à face distanciel et didactique des langues
- Parole, geste, texte : quelles combinaisons dans une situation d’apprentissage du FLE par visioconférence ?
- Les mondes synthétiques : un terrain pour l’approche Emile dans l’enseignement supérieur ?
- Mondes virtuels et apprentissage des langues : vers un cadre théorique émergent
- Rétroaction et entraide dans les communautés web 2.0 d’apprenants de langues
Manuels d’apprentissage, entre papier et numérique
- Technologies éducatives et perspective actionnelle : quel avenir pour les manuels de langue ?
- Manuels de FLE et numérique : le mariage annoncé n’a pas (encore ?) eu lieu
Perspectives de l’apprentissage des langues en ligne
- Environnements personnels d’apprentissage et nouvelle culture d’apprentissage
- L’ingénierie linguistique : des technologies au service d’une didactique intégrant la cognition ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17994 Numérique et formation des enseignants de langue
Titre : Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Directeur de publication ; Thierry Gaillat, Directeur de publication ; Laurent Puren, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : impr. 2016 Importance : 1 vol. (IX-78 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0229-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires [texte imprimé] / Christian Ollivier, Directeur de publication ; Thierry Gaillat, Directeur de publication ; Laurent Puren, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, impr. 2016 . - 1 vol. (IX-78 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8130-0229-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20776 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 168952 Livre RESERVE Exclu du prêt Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique : dossier / Sandra Garbarino in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°2 (2020)
[article]
Titre : Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Garbarino, Directeur de publication ; Christian Ollivier, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) Note de contenu : Sommaire :
Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues / Sandra Garbarino et Christian Ollivier
Recherche
Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage / Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez et Camille Noûs
Le plurilinguisme dans les Moocs : profils d'usagers et fonctions du sous-titrage / Mariana Fonseca et Laurent Gajo
Une information en plusieurs langues : vers une compétence informationnelle plurilingue / Caroline Venaille et Encarnación Carrasco Perea
Innovation dans un projet de télécollaboration orale en intercompréhension : bilan et perspectives du projet IOTT / Sandra Garbarino et Paola Leone
Pratiques plurilingues in situ : le cas de l'intercompréhension à travers un scénario ludo-pédagogique et télécollaboratif / Delphine Chazot
Détours artistiques et pratiques translinguistiques au sein d'un scénario télécollaboratif inspiré par le cinéma / Christian Degache et Regina Célia da Silva
En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4930 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°2 (2020)[article] Pratiques plurilingues, apprentissage des langues et numérique : dossier [document électronique] / Sandra Garbarino, Directeur de publication ; Christian Ollivier, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 23, n°2 (2020)
Sujets : apprentissage informel ; apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : MOOC (Massive Open Online Courses) Note de contenu : Sommaire :
Pratiques plurilingues et numérique – Perspectives pour la didactique des langues / Sandra Garbarino et Christian Ollivier
Recherche
Contacts de langue dans les espaces discursifs numériques des chroniques : la diversité linguistique en partage / Violaine Bigot, Nadja Maillard-De La Corte Gomez et Camille Noûs
Le plurilinguisme dans les Moocs : profils d'usagers et fonctions du sous-titrage / Mariana Fonseca et Laurent Gajo
Une information en plusieurs langues : vers une compétence informationnelle plurilingue / Caroline Venaille et Encarnación Carrasco Perea
Innovation dans un projet de télécollaboration orale en intercompréhension : bilan et perspectives du projet IOTT / Sandra Garbarino et Paola Leone
Pratiques plurilingues in situ : le cas de l'intercompréhension à travers un scénario ludo-pédagogique et télécollaboratif / Delphine Chazot
Détours artistiques et pratiques translinguistiques au sein d'un scénario télécollaboratif inspiré par le cinéma / Christian Degache et Regina Célia da Silva
En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4930 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21289