
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() L.C.O. (Langues et Culture d'Origine)
Commentaire :
22835005
|
(7)



Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Didactique des Langues Vivantes ; Effet Pygmalion ; Emotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; Métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175887
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : Attitude des Enseignants ; Didactique des Langues Vivantes ; Effet Pygmalion ; Emotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; Métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175887 Le bilinguisme pour grandir : naître bilingue ou le devenir par l'école / Anemone Geiger-Jaillet
Titre : Le bilinguisme pour grandir : naître bilingue ou le devenir par l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anemone Geiger-Jaillet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Espaces Discursifs Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7836-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Enseignement Bilingue ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langues Vivantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159540 Le bilinguisme pour grandir : naître bilingue ou le devenir par l'école [texte imprimé] / Anemone Geiger-Jaillet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 251 p.. - (Espaces Discursifs) .
ISBN : 978-2-7475-7836-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Enseignement Bilingue ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langues Vivantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GEI0705B 122774 Livre ESPACE 1 Disponible [Immigration : dossier thématique]
Titre : [Immigration : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (7, 6, 9, 9 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile ; Droit d'Asile ; Droit Electoral - Droit de Vote ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; femme réfugiée ; Français (Apprentissage) ; Immigration en Belgique ; Immigration Marocaine ; Immigration Turque ; Intégration (immigrés) ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Marocains de Belgique ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Politique d'Immigration ; Politique Européenne ; Préjugé ; Primo-Arrivant (Accueil) ; Primo-Arrivant (classe) ; Réfugié ; Syrie ; Traitement Médiatique ; Turcs de Belgique Note de contenu : Dossier 1 - Immigration en Belgique
- L'immigration turque et marocaine en Belgique : 50 ans histoire et constats d'intégration (Pax Christi)
- Welcome 2 : la Belgique et l'immigration (Dossier pédagogique de l’exposition)
- Coupures de presse(2000-2007)
Dossier 2 - Enfants immigrés
- Va te faire intégrer! : l'apprentissage du français à l'école, clé pour l'intégration des élèves d'origine immigrée (2 doc., UFAPEC)
- Mini-guide enfants réfugiés - MNA (Unicef)
- Intégration : la catastrophe éducative de enfants étrangers du primaire : manque de connaissances linguistiques, auto-enfermement, exclusion (article Kulturchronik 5 (2002)
- 2 coupures de presse (2009-2012)
Dossier 3 - Réfugiés, droit d'asile
- Dépliants HCR : Droit d'asile, femmes réfugiées
- La maison de Mo (2 brochures Fedasil)
- L'accueil des demandeurs d'asile en Belgique (brochure Fedasil)
- Centre d'accueil : la vie comme elle est
- Coupures de presse (2005-2008)
- Article du Monde diplomatique (2015) : Qui accueille vraiment les réfugiés? : les conséquences de l'embrasement du Proche-Orient
Dossier 4 : divers
- 2 articles du Vif L'Express (2002) : intégration
- 2 articles du Monde diplomatique (2015-2016) :
Quarante ans d'immigration dans les médias en France et aux États-Unis : des représentations qui fluctuent au gré du calendrier politique
Haro sur Schengen : le droit d'asile remis en question
- 2 livrets (Amnesty international)(janvier 2017) : 10 préjugés sur a migration : arrêtons de croire n'importe quoi!
- Migrations les cartes qui clouent le bec aux idées bêtes (mrax)(2x)
- Revue Justice & paix n°101 (4éme trimestre 2017) : Migration au-delà d'une crise, une obligation d'accueilPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155417 [Immigration : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (7, 6, 9, 9 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile ; Droit d'Asile ; Droit Electoral - Droit de Vote ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; femme réfugiée ; Français (Apprentissage) ; Immigration en Belgique ; Immigration Marocaine ; Immigration Turque ; Intégration (immigrés) ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Marocains de Belgique ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Politique d'Immigration ; Politique Européenne ; Préjugé ; Primo-Arrivant (Accueil) ; Primo-Arrivant (classe) ; Réfugié ; Syrie ; Traitement Médiatique ; Turcs de Belgique Note de contenu : Dossier 1 - Immigration en Belgique
- L'immigration turque et marocaine en Belgique : 50 ans histoire et constats d'intégration (Pax Christi)
- Welcome 2 : la Belgique et l'immigration (Dossier pédagogique de l’exposition)
- Coupures de presse(2000-2007)
Dossier 2 - Enfants immigrés
- Va te faire intégrer! : l'apprentissage du français à l'école, clé pour l'intégration des élèves d'origine immigrée (2 doc., UFAPEC)
- Mini-guide enfants réfugiés - MNA (Unicef)
- Intégration : la catastrophe éducative de enfants étrangers du primaire : manque de connaissances linguistiques, auto-enfermement, exclusion (article Kulturchronik 5 (2002)
- 2 coupures de presse (2009-2012)
Dossier 3 - Réfugiés, droit d'asile
- Dépliants HCR : Droit d'asile, femmes réfugiées
- La maison de Mo (2 brochures Fedasil)
- L'accueil des demandeurs d'asile en Belgique (brochure Fedasil)
- Centre d'accueil : la vie comme elle est
- Coupures de presse (2005-2008)
- Article du Monde diplomatique (2015) : Qui accueille vraiment les réfugiés? : les conséquences de l'embrasement du Proche-Orient
Dossier 4 : divers
- 2 articles du Vif L'Express (2002) : intégration
- 2 articles du Monde diplomatique (2015-2016) :
Quarante ans d'immigration dans les médias en France et aux États-Unis : des représentations qui fluctuent au gré du calendrier politique
Haro sur Schengen : le droit d'asile remis en question
- 2 livrets (Amnesty international)(janvier 2017) : 10 préjugés sur a migration : arrêtons de croire n'importe quoi!
- Migrations les cartes qui clouent le bec aux idées bêtes (mrax)(2x)
- Revue Justice & paix n°101 (4éme trimestre 2017) : Migration au-delà d'une crise, une obligation d'accueilPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155417 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Immigration (1) 66944 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°8 (juillet 2012)
[article]
Titre : L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/206 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; Apprentissage Langagier ; Autodidaxie ; Compétence Langagière ; Education au Musée ; Education Informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; Indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177328
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206[article] L’informel dans l’éducation de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Dominique Groux, Directeur de publication ; Rodica Ailincai, Coordinateur ; Helène Bézille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/206.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°8 (juillet 2012) . - p. 9/206
Sujets : Alternance Codique ; Apprentissage Langagier ; Autodidaxie ; Compétence Langagière ; Education au Musée ; Education Informelle ; Enseignement Maternel ; Eveil Scientifique ; forme scolaire ; Guyane Française ; Indiens d'Amérique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Nouvelle Calédonie ; Polynésie Française Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Rodica Ailincai
- Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire / Hélène Bézille
+ L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle / Sébastien Chapellon & Christian Cecile
- Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana ./ Rodica Ailincai, Sandrine Jund & Maurizio Ali
- Le musée comme lieu d’apprentissage. Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants / François-Xavier Bernard
- L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence / Frédéric Charles & Joël Lebeaume
- Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de
journée / Loïc Pulido
- L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe ./ Frédéric Anciaux & Béatrice Jeannot-Fourcaud
- Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1/ Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Jacques Vernaudon
- Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française./ Marie SalaünPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177328 Les langues et cultures d’origine vues par les enseignants au Portugal / Rosa Maria Faneca in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2018)
![]()
[article]
Titre : Les langues et cultures d’origine vues par les enseignants au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Rosa Maria Faneca, Auteur ; Maria Helena Araujo e Sá, Auteur ; Sílvia Melo-Pfeifer, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Diversité Linguistique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) Résumé : "Cet article présente les premiers résultats d’une vaste recherche réalisée en milieu scolaire portugais et dont les objectifs sont, d’une part, de comprendre la façon dont les enseignants, en milieu scolaire du centre du Portugal, facilitent ou non la mise en place de stratégies d’enseignement-apprentissage qui valorisent et reconnaissent la diversité linguistique et culturelle des élèves de minorités linguistiques et culturelles et, d’autre part, de savoir s’ils mobilisent les langues et cultures d’origine (LCO) dans leurs planifications, activités et discours en salle de classe." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contextualisation théorique
Langues d’origine : idéologies et statuts
Le locuteur de langues cultures d’origine : problèmes de définition et implications pédagogiques
Design méthodologique : questions de recherche, objectifs et méthodologie
Présentation et discussion des résultats
Profil des enseignants
Gestion pédagogique de la diversité linguistique et culturelle
Gestion des LCO des élèves de minorités linguistiques et culturelles et apprentissage du portugais
La formation des enseignants
Discussion
Conclusions et implicationsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3727 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209886
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (2018)[article] Les langues et cultures d’origine vues par les enseignants au Portugal [document électronique] / Rosa Maria Faneca, Auteur ; Maria Helena Araujo e Sá, Auteur ; Sílvia Melo-Pfeifer, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (2018)
Sujets : Attitude des Enseignants ; Diversité Linguistique ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) Résumé : "Cet article présente les premiers résultats d’une vaste recherche réalisée en milieu scolaire portugais et dont les objectifs sont, d’une part, de comprendre la façon dont les enseignants, en milieu scolaire du centre du Portugal, facilitent ou non la mise en place de stratégies d’enseignement-apprentissage qui valorisent et reconnaissent la diversité linguistique et culturelle des élèves de minorités linguistiques et culturelles et, d’autre part, de savoir s’ils mobilisent les langues et cultures d’origine (LCO) dans leurs planifications, activités et discours en salle de classe." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contextualisation théorique
Langues d’origine : idéologies et statuts
Le locuteur de langues cultures d’origine : problèmes de définition et implications pédagogiques
Design méthodologique : questions de recherche, objectifs et méthodologie
Présentation et discussion des résultats
Profil des enseignants
Gestion pédagogique de la diversité linguistique et culturelle
Gestion des LCO des élèves de minorités linguistiques et culturelles et apprentissage du portugais
La formation des enseignants
Discussion
Conclusions et implicationsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3727 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209886 Raconte-moi ta langue : diversité des langues à l'école : facteur de réussite? : dossier / Silvia Lucchini in Agenda Interculturel, n°277 (novembre 2009)
PermalinkVa te faire intégrer! : l'apprentissage du français et de la langue d'origine à l'école, clés pour l'intégration des élèves immigrés / Bénédicte Loriers in Les Parents et l'Ecole, n°71 (juin/août 2011)
Permalink