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'métaphonologie' 




Jouer avec les sons / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : impr. 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8326-4 Prix : 41,30 EUR Note générale : Bibliographie p. 79-83 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; jeu des syllabes ; Phonème ; Phonologie ; Rééducation ; Rime ; Syllabe Mots-clés : métaphonologie Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : 4e de couverture :
"La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage. Mais qu'est-ce que la métaphonologie ? En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ? Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ? Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose : une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ; le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ; l'explication des notions théoriques sous-jacentes. Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)..."Note de contenu : sommaire :
1. L'apprentissage de la lecture
2. La dyslexie
3. La métaphonologie ou conscience phonologique
4. Évaluation qualitative des habiletés métaphonologiques
5. Jeux et activités pour l'entraînement métaphonologiquePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204949 Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la lecture [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8326-4 : 41,30 EUR
Bibliographie p. 79-83
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; jeu des syllabes ; Phonème ; Phonologie ; Rééducation ; Rime ; Syllabe Mots-clés : métaphonologie Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : 4e de couverture :
"La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage. Mais qu'est-ce que la métaphonologie ? En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ? Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ? Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose : une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ; le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ; l'explication des notions théoriques sous-jacentes. Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)..."Note de contenu : sommaire :
1. L'apprentissage de la lecture
2. La dyslexie
3. La métaphonologie ou conscience phonologique
4. Évaluation qualitative des habiletés métaphonologiques
5. Jeux et activités pour l'entraînement métaphonologiquePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1TIH1514J 164854 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/08/2022 Apprendre les langues, autrement : dossier / Christian Ollivier in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (novembre 2013)
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[article]
Titre : Apprendre les langues, autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/221 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Didactique des Langues Vivantes ; Effet Pygmalion ; Emotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; Métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175887
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221[article] Apprendre les langues, autrement : dossier [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur ; Yvon Rolland, Auteur ; Grégory Miras, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/221.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (novembre 2013) . - p. 1/221
Sujets : Attitude des Enseignants ; Didactique des Langues Vivantes ; Effet Pygmalion ; Emotion ; ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) ; futur (dans la notion du temps) ; Intercompréhension des Langues Parentes ; L.C.O. (Langues et Culture d'Origine) ; Langue Chinoise ; Métaphore ; Musicien ; Phonologie ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignant ; Prononciation Mots-clés : métaphonologie dessin réflexif Note de contenu : Sommaire :
- Tensions épistémologiques en intercompréhension / Christian Ollivier
- Apprentissage phonologique dans une approche didactique plurilingue / Yvon Rolland
- "Enseigner / apprendre" la prononciation autrement : une approche psychosociale musique-parole / Grégory Miras
- L’expression métaphorique de l’évènement émotionnel en français (L1) et en espagnol (L1/L2) : les images schéma haut/bas et dedans/dehors / Lucía Gómez
- "Dessine-moi tes langues et je te dirai qui tu es" : Le rapport des enfants lusodescendants au portugais comme Langue-Culture d’Origine en Allemagne/ Sílvia Melo-Pfeifer, Alexandra Schmidt
- Acquisition du français par les Chinois : Problématiques liées à l’expression de l’idée du futur / Christine Cuet
- Les progressions linguistiques et scolaires des collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement / Catherine Mendonça Dias
- Représentations des enseignants sur leur métier et acquisition de L2 de la part des apprenants : quels liens peuvent être établis ? / Rebecca Starkey-PerretEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique225 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175887