
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Charbonneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 45 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/09/2022 Donner le goût d'écrire / Karen Anderson
Titre : Donner le goût d'écrire : stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Anderson (1949-19..), Auteur ; Léo-James Levesque, Traducteur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI -106 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1945-9 Langues : Français (fre) Sujets : Communication Ecrite ; Composition - Rédaction ; Enseignement Primaire ; Expression Ecrite Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Donner le goût d'écrire : stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n'aiment pas écrire [texte imprimé] / Karen Anderson (1949-19..), Auteur ; Léo-James Levesque, Traducteur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (VI -106 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1945-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication Ecrite ; Composition - Rédaction ; Enseignement Primaire ; Expression Ecrite Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p AND0518D 143762 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/06/2019 L'express des maths / Pauleen Novosel
Titre : L'express des maths : des activités en numération pour favoriser le raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauleen Novosel, Auteur ; Jason Novosel, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5012-4 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arithmétique ; Fraction ; Nombre (0 à 10 000) ; Nombre (0 à 100 000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; raisonnement mathématique Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’express des maths présente des activités enrichissantes qui, en suscitant l’intérêt des élèves, les encouragent à communiquer leur raisonnement et les aident à développer une réelle compréhension des concepts arithmétiques.
Les fiches d’activités en couleurs, réparties en six niveaux de difficulté, sont conçues de façon simple et exigent un temps de préparation minimal :
• 88 « fiches de maths » présentant des nombres ou des éléments mathématiques;
• 88 fiches de « questions express » associées comportant chacune 10 questions ouvertes.
Tous les élèves pourront faire l’expérience de la réussite, qu’ils fournissent une réponse simple ou une réponse plus créative.
Vous pourrez offrir une multitude d’occasions d’apprentissage, selon les besoins de vos élèves :
• en grand groupe, avec le TNI, pour la consolidation des apprentissages;
• en petits groupes, pour accompagner des élèves, incluant ceux en difficulté;
• en dyades, dans les centres d’activités;
• en situation de travail individuel, pour favoriser le transfert.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Pourquoi le domaine de l’arithmétique est-il si important ?
2. Pourquoi lire, écrire et mettre en relation des nombres ?
3. Comment utiliser les fiches de maths ?
-Préparer les fiches de maths
-Enseigner avec les fiches de maths
-Différencier l’enseignement à l’aide des fiches de maths
4. Comment les fiches de maths sont-elles liées aux programmes de formation ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 L'express des maths : des activités en numération pour favoriser le raisonnement [texte imprimé] / Pauleen Novosel, Auteur ; Jason Novosel, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5012-4 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arithmétique ; Fraction ; Nombre (0 à 10 000) ; Nombre (0 à 100 000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Nombre Naturel ; raisonnement mathématique Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’express des maths présente des activités enrichissantes qui, en suscitant l’intérêt des élèves, les encouragent à communiquer leur raisonnement et les aident à développer une réelle compréhension des concepts arithmétiques.
Les fiches d’activités en couleurs, réparties en six niveaux de difficulté, sont conçues de façon simple et exigent un temps de préparation minimal :
• 88 « fiches de maths » présentant des nombres ou des éléments mathématiques;
• 88 fiches de « questions express » associées comportant chacune 10 questions ouvertes.
Tous les élèves pourront faire l’expérience de la réussite, qu’ils fournissent une réponse simple ou une réponse plus créative.
Vous pourrez offrir une multitude d’occasions d’apprentissage, selon les besoins de vos élèves :
• en grand groupe, avec le TNI, pour la consolidation des apprentissages;
• en petits groupes, pour accompagner des élèves, incluant ceux en difficulté;
• en dyades, dans les centres d’activités;
• en situation de travail individuel, pour favoriser le transfert.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Pourquoi le domaine de l’arithmétique est-il si important ?
2. Pourquoi lire, écrire et mettre en relation des nombres ?
3. Comment utiliser les fiches de maths ?
-Préparer les fiches de maths
-Enseigner avec les fiches de maths
-Différencier l’enseignement à l’aide des fiches de maths
4. Comment les fiches de maths sont-elles liées aux programmes de formation ?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18783 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p NOV1519D 154251 Livre ESPACE 1 Disponible Une gestion positive de la classe / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [203]-204 Langues : Français (fre) Sujets : capacité motrice ; Compétence Sociale ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; habileté cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1- Accompagner l’élève au jour le jour
2- Développer les habiletés motrices
3- Développer les habiletés du langage.
4- Développer les habiletés sociales
5- Développer les habiletés émotionnelles
6- Développer les habiletés cognitives
7- Régler les situations de crise.
Conclusion
Fiches reproductiblesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Une gestion positive de la classe : 51 activités pour développer les habiletés socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4955-5
Annexes : Bibliogr. p. [203]-204
Langues : Français (fre)
Sujets : capacité motrice ; Compétence Sociale ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; habileté cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1- Accompagner l’élève au jour le jour
2- Développer les habiletés motrices
3- Développer les habiletés du langage.
4- Développer les habiletés sociales
5- Développer les habiletés émotionnelles
6- Développer les habiletés cognitives
7- Régler les situations de crise.
Conclusion
Fiches reproductiblesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MAN0405U 160126 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/06/2023