Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Lexicologie > Vocabulaire > Vocabulaire en Langues
Vocabulaire en Langues
Commentaire :
14581105
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour aider à apprendre à communiquer dans une langue étrangère / Paul Rivenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIV0514P 100059 Livre ESPACE 1 Disponible De l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier / Michèle Valentin in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : De l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin, Coordinateur ; Pascale Manoïlov, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/77 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique des langues vivantes ; écriture d'invention ; étayage ; expression orale (langues étrangères) ; Grammaire anglaise ; interaction orale ; Langue Allemande ; Livre (fabrication) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Pédagogie Interculturelle ; Vocabulaire (Acquisition) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Sommaire :
Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs / Pascale Manoïlov
Construire des stratégies orientées vers les apprentissages / Maria-Alice Médioni
Écrire en anglais grâce à l’art / Pascale Abdelkhirane
L’enseignement de la grammaire dans les manuels d’anglais langue vivante au collège en France / Margaret Bento
Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire / Hélene Josse et Pascale Manoïlov
Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical / Nancy Gagné
Enseigner l’allemand en région frontalière : l’interculturel transfrontalier à l’épreuve / Julia PutschePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 11/77[article] De l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier [texte imprimé] / Michèle Valentin, Coordinateur ; Pascale Manoïlov, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/77.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 11/77
Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique des langues vivantes ; écriture d'invention ; étayage ; expression orale (langues étrangères) ; Grammaire anglaise ; interaction orale ; Langue Allemande ; Livre (fabrication) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Pédagogie Interculturelle ; Vocabulaire (Acquisition) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Sommaire :
Repenser l’organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs / Pascale Manoïlov
Construire des stratégies orientées vers les apprentissages / Maria-Alice Médioni
Écrire en anglais grâce à l’art / Pascale Abdelkhirane
L’enseignement de la grammaire dans les manuels d’anglais langue vivante au collège en France / Margaret Bento
Impact de l’approche grammaticale sur les apprentissages en anglais LVE en élémentaire / Hélene Josse et Pascale Manoïlov
Anglais intensif : transfert des savoirs et développement lexical / Nancy Gagné
Enseigner l’allemand en région frontalière : l’interculturel transfrontalier à l’épreuve / Julia PutschePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688 La grammaire et le vocabulaire à l'épreuve des situations de communication / Maria-Alice Medioni in Le Français dans le Monde, n°380 (mars/avril 2012)
[article]
Titre : La grammaire et le vocabulaire à l'épreuve des situations de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Grammaire ; Vocabulaire en Langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17897
in Le Français dans le Monde > n°380 (mars/avril 2012) . - p. 20/21[article] La grammaire et le vocabulaire à l'épreuve des situations de communication [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2012 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°380 (mars/avril 2012) . - p. 20/21
Sujets : didactique des langues vivantes ; Grammaire ; Vocabulaire en Langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17897 Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues / Maria-Alice Medioni
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Éveline Charmeux, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-809-4 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 246-251. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Expression Idiomatique ; Grammaire ; Langues Vivantes ; Prononciation ; Vocabulaire en Langues Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ? "Un des points les plus passionnants de l'ouvrage : le souci constant d'articuler le linguistique et le culturel. Associant constamment la vie actuelle, télévision, presse et littérature avec toutes les formes de créativité littéraire, humoristique ou d'émotion, ce qui pourrait être un traité de grammaire, forcément un peu sec, devient une exploration ludique, joyeuse, passionnante de tous les aspects d'une culture", extrait de l'introduction d'Eveline Charmeux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Éveline Charmeux, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-809-4 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 246-251. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Expression Idiomatique ; Grammaire ; Langues Vivantes ; Prononciation ; Vocabulaire en Langues Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ? "Un des points les plus passionnants de l'ouvrage : le souci constant d'articuler le linguistique et le culturel. Associant constamment la vie actuelle, télévision, presse et littérature avec toutes les formes de créativité littéraire, humoristique ou d'émotion, ce qui pourrait être un traité de grammaire, forcément un peu sec, devient une exploration ludique, joyeuse, passionnante de tous les aspects d'une culture", extrait de l'introduction d'Eveline Charmeux.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MED0915E 148047 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions langagières et didactique des langues / Marie-Françoise Narcy-Combes in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages : dossier [document électronique] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Charlotte Blanc-Vallat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Alternance Codique ; co-construction des savoirs ; comportement ; Correspondance Scolaire ; didactique des langues vivantes ; expression orale (langues étrangères) ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocabulaire en Langues Note de contenu : Interactions langagières et didactique des langues : pratiques didactiques et construction collaborative des apprentissages / Marie-Françoise Narcy-Combes et Emmanuelle Huver
L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue / Charlotte Blanc-Vallat, Julie Rançon et Nathalie Spanghero Gaillard
Rituels langagiers des interactions enseignant / apprenants lors de Travaux Dirigés en Ecole d’Ingénieur : quelles difficultés pour les étudiants allophones ? / Catherine Carras
Faire parler l’apprenant en classe de FLE : le rôle et l’influence des indices prosodiques / Malak Moustapha Sabeur
Le rôle du dialogue cognitif dans le développement du sentiment d’efficacité personnelle dans l’enseignement /apprentissage d’une L2 : cas des élèves polonophones dans le secondaire (16-17 ans) / Jolanta Sujecka Zając
Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège / Francis Carton et Dominique Macaire
Interagir à distance pour nouer un rapport vivant à la langue-culture / Anne Durr
L'impact du recours aux L1 dans l'appropriation du français de jeunes élèves allophones : l'exemple des interactions orales et d'une lecture à deux voix / Sladjana Djordjevic
Interactions verbales d'élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions collaboratives de problèmes orthographiques / Carole Fleuret et Joël Thibeault
L’alternance codique entre L2 et L3 : quelques remarques sur le contrôle des systèmes plurilingues / Teresa Maria WlosowiczEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/806 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 La notion de lexique (2) / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°388 (juillet / août 2013)
PermalinkRéflexions sur l’enseignement et l’apprentissage du lexique au niveau C1/C2 du CECR / Philippe Cuenat in Babylonia, n°3 (2013)
Permalink(Se)construire un vocabulaire en langues / Maria-Alice Médiono
PermalinkTIC et dispositifs innovants pour l’apprentissage des langues : dossier / Catherine Muller in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (décembre 2013)
PermalinkVaincre : anglais : niveau 1 / Frances Van Oosteghem
PermalinkVaincre : néerlandais : niveau 2 / Sandie Linden
PermalinkVaincre : néerlandais : niveau 1 / Sandie Linden
PermalinkVaincre : le néerlandais : le vocabulaire tome 1 / Eric Debosscher
PermalinkVaincre : le néerlandais : le vocabulaire tome 2 / Eric Debosscher
Permalink