Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Balades olympiques / Thierry Terret
Titre : Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Espaces et Temps du Sport Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032183-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Balades olympiques : volume 5, les chemins éducatifs [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces et Temps du Sport) .
ISBN : 978-2-14-032183-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; genre ; Jeux Olympiques ; Olympisme Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces pérégrinations dans le temps confirment combien l'articulation entre olympisme et éducation, qui a présidé à la restauration des Jeux olympiques par Coubertin, peut générer à la fois ambitions et frustrations."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : olympisme et héritage immatériel
La fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Quel héritage éducatif pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo ?
Deuxième partie : olympisme et éducation sportive de la jeunesse
Économie et olympisme : un défi inachevé
Jeux de l'enfance et Jeux olympiques à Paris 1924
Gymnasiades, Jeux olympiques de la jeunesse, jeux internationaux de la jeunesse : une conquête de la jeunesse scolaire internationale ?
Les troisième Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse : quelle mobilisation scolaire ?
Troisième partie : olympisme et éducation au monde
Genre et olympisme
Olympisme et éducation artistique et culturelle
Les Jeux olympiques et paralympiques : une opportunité pour éduquer à la ville ?
Olympisme et éducation à la paix
Quatrième partie : des dispositifs scolaires pour Paris 2024
Le label Génération 2024
La semaine olympique et paralympique
Former des élèves-ambassadeurs des JOP 2024 : les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
30' d'activité physique quotidienne : un déploiement accéléré
Cinquième partie : olympisme et formation à la recherche
Le master en études olympiques : un regard personnel
De quelques priblèmes rencontrés dans l'écriture de l'histoire olympiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22177 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120TER1805B 173625 Livre ESPACE 1 Disponible EPS et controverse(s) / Olivier Gonzalez
Titre : EPS et controverse(s) : justifications d'une discipline scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gonzalez Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Espaces et Temps du Sport Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-049620-2 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; question socialement vive en éducation ; Sociologie du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 EPS et controverse(s) : justifications d'une discipline scolaire [texte imprimé] / Olivier Gonzalez . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (300 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces et Temps du Sport) .
ISBN : 978-2-14-049620-2
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; question socialement vive en éducation ; Sociologie du sport Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110GON2601E 174822 Livre ESPACE 1 Disponible Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle : tome 1 / Laurence Munoz
Titre : Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Munoz, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Espaces et Temps du Sport Importance : 306 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06243-6 Langues : Français (fre) Sujets : aéronautique ; Côte d'Opale ; Manche ; Plongée Sous-Marine ; pratique sportive aquatique ; Professionnalisation ; sport ; sport (histoire) ; sport Nautique ; station balnéaire Index. décimale : 3123 Natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16713 Usages corporels et pratiques sportives aquatiques du XVIIIe au XXe siècle : tome 1 [texte imprimé] / Laurence Munoz, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 306 p. : Ill.. - (Espaces et Temps du Sport) .
ISBN : 978-2-296-06243-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aéronautique ; Côte d'Opale ; Manche ; Plongée Sous-Marine ; pratique sportive aquatique ; Professionnalisation ; sport ; sport (histoire) ; sport Nautique ; station balnéaire Index. décimale : 3123 Natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3123MUN1526U1 122746 Livre ESPACE 1 Disponible