
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (20)



Une cantine peut-elle être pédagogique ? / Kilien Stengel
Titre : Une cantine peut-elle être pédagogique ? : la place de la transmission dans la restauration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilien Stengel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96419-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cantine ; Education Alimentaire ; Repas Scolaire Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Une cantine peut-elle être pédagogique ? : la place de la transmission dans la restauration scolaire [texte imprimé] / Kilien Stengel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-96419-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cantine ; Education Alimentaire ; Repas Scolaire Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132STE1407U 148968 Livre ESPACE 1 Disponible Les contenus scolaires, sources d'inégalités ? / Alexandre Baumann
Titre : Les contenus scolaires, sources d'inégalités ? : une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baumann, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20265-5 Note générale : Bibliogr. p. 167-177. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie par Compétences ; Performance Scolaire ; Programme Scolaire ; Redoublement ; Sciences de l'Education ; Socle Commun Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Les contenus scolaires, sources d'inégalités ? : une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Alexandre Baumann, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (177 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-20265-5
Bibliogr. p. 167-177. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie par Compétences ; Performance Scolaire ; Programme Scolaire ; Redoublement ; Sciences de l'Education ; Socle Commun Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350BAU1301C 167602 Livre ESPACE 1 Disponible L'échec scolaire des enfants de migrants / Nadia Boukli-Hacène
Titre : L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Boukli-Hacène, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04078-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Education Interculturelle ; Enfant de l'immigration ; Relation Enseignant - Elève ; Représentation Sociale ; Stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants de migrants (ou pas), ne sont pas que des élèves qui doivent subir les aléas et exigences d'un programme illisible. En chaque élève, il y a d'abord un enfant et l'enfance est cette période privilégiée de la vie où tout est possible. Elle sert de référence, de point d'appui. L'école doit être le lieu où l'enfant est impliqué dans son apprentissage, car en chaque enfant, un adulte se prépare. Enseignants, pédagogues, formateurs, n'égarons pas cette clé, elle est précieuse, afin que nos enfants puissent accéder à l'essentiel. L’Éducation peut mieux faire, elle est l'instrument de cette quête fondamentale !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18968 L'échec scolaire des enfants de migrants : pour une éducation interculturelle [texte imprimé] / Nadia Boukli-Hacène, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul.. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-04078-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Education Interculturelle ; Enfant de l'immigration ; Relation Enseignant - Elève ; Représentation Sociale ; Stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants de migrants (ou pas), ne sont pas que des élèves qui doivent subir les aléas et exigences d'un programme illisible. En chaque élève, il y a d'abord un enfant et l'enfance est cette période privilégiée de la vie où tout est possible. Elle sert de référence, de point d'appui. L'école doit être le lieu où l'enfant est impliqué dans son apprentissage, car en chaque enfant, un adulte se prépare. Enseignants, pédagogues, formateurs, n'égarons pas cette clé, elle est précieuse, afin que nos enfants puissent accéder à l'essentiel. L’Éducation peut mieux faire, elle est l'instrument de cette quête fondamentale !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18968 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775BOU1112E 154789 Livre ESPACE 1 Disponible L'école, la culture, la démocratie / Philippe Cadiou
Titre : L'école, la culture, la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cadiou, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Questions Contemporaines Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09564-9 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Démocratie ; Ecole Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15674 L'école, la culture, la démocratie [texte imprimé] / Philippe Cadiou, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 171 p.. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-09564-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; Démocratie ; Ecole Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15674 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120CAD0915E 134106 Livre ESPACE 1 Disponible L'école flottante / Frédéric Gobert
Titre : L'école flottante Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gobert, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11125-4 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Décrochage Scolaire ; Développement Durable ; Illettrisme ; Innovation dans l'Enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Pilotage (Système Educatif) ; Rapport au Savoir ; Système Educatif Français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"On ne s'y retrouve guère, en matière d'éducation, comme sur la plupart des sujets importants de notre société. Tout flotte sans que l'on sache sur quel navire on navigue, dans quelle direction, comment et pourquoi. L'auteur de cet ouvrage affirme que l'enseignant ne peut ni ne doit rester neutre. Ce sont donc vingt nouvelles pièces du grand puzzle éducatif qui sont ici rassemblées pour aider parents, politiques et personnels de l'éducation à comprendre et agir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 L'école flottante [texte imprimé] / Frédéric Gobert, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (117 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-11125-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation ; Décrochage Scolaire ; Développement Durable ; Illettrisme ; Innovation dans l'Enseignement ; Neutralité dans l'enseignement ; Pilotage (Système Educatif) ; Rapport au Savoir ; Système Educatif Français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"On ne s'y retrouve guère, en matière d'éducation, comme sur la plupart des sujets importants de notre société. Tout flotte sans que l'on sache sur quel navire on navigue, dans quelle direction, comment et pourquoi. L'auteur de cet ouvrage affirme que l'enseignant ne peut ni ne doit rester neutre. Ce sont donc vingt nouvelles pièces du grand puzzle éducatif qui sont ici rassemblées pour aider parents, politiques et personnels de l'éducation à comprendre et agir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GOB0518E 161294 Livre ESPACE 1 Disponible Effondrement, burn-out et échec scolaire / Alexandre Baumann
PermalinkLes enfants sous la coupe de l'économie / Nicole Peruisset-Fache
PermalinkLes enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? / Jean-Christophe Torres
PermalinkFamille, où vas-tu ? / Thierry Berger
PermalinkLe harcèlement dans l'enseignement : causes-conséquences-solutions / Philippe Arquès
PermalinkImpasse de l'école / Alain Dulot
PermalinkMédias : influence, pouvoir et fiabilité / Julien Lecomte
PermalinkLa meilleure éducation au monde ? / Fred Dervin
PermalinkMutations et crise de l'école publique : le professeur est mort, vive le prof / Tidiane Diakité
PermalinkPour un système éducatif réaliste et sans élitisme / Jacques-Adrien Perret
Permalink