Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > Activités Scientifiques > Eveil Scientifique
Eveil Scientifique
Commentaire :
13245105
|
(122)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
200 ateliers autonomes : MS / Lucie Goulay
Titre : 200 ateliers autonomes : MS : programmation annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : DL 2020 Collection : Pépites de blogs Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-340-2 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; activité sportive ; atelier artistique ; atelier mathématique ; Eveil Scientifique ; Explorations et Découvertes ; jeu dansé ; Jeu de Lutte ; Jeu de Ronde ; Lancer ; motricité fine ; Nombre (1 à 5) Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation font de plus en plus partie du quotidien de nos élèves. Il s'agit d'un temps d'activités pédagogiques durant lequel les élèves vont, en autonomie, travailler des compétences comme la logique, la résolution de problème, la motricité fine. Ce dispositif permet également de développer l'autonomie, concentration et le sens de l'organisation.
Voici une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section.
Conçue par l’enseignante blogueuse de La classe de Luccia, elle est organisée par périodes autour des grands domaines d’apprentissage :
la motricité fine,
le langage (oral et écrit),
les mathématiques,
l'exploration du monde,
les activités artistiques,
les activités physiques.
Le guide papier présente, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 200 ateliers autonomes : MS : programmation annuelle [texte imprimé] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, DL 2020 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pépites de blogs) .
ISBN : 978-2-35058-340-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; activité sportive ; atelier artistique ; atelier mathématique ; Eveil Scientifique ; Explorations et Découvertes ; jeu dansé ; Jeu de Lutte ; Jeu de Ronde ; Lancer ; motricité fine ; Nombre (1 à 5) Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation font de plus en plus partie du quotidien de nos élèves. Il s'agit d'un temps d'activités pédagogiques durant lequel les élèves vont, en autonomie, travailler des compétences comme la logique, la résolution de problème, la motricité fine. Ce dispositif permet également de développer l'autonomie, concentration et le sens de l'organisation.
Voici une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section.
Conçue par l’enseignante blogueuse de La classe de Luccia, elle est organisée par périodes autour des grands domaines d’apprentissage :
la motricité fine,
le langage (oral et écrit),
les mathématiques,
l'exploration du monde,
les activités artistiques,
les activités physiques.
Le guide papier présente, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112GOU1201D 168004 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 07/11/2024 200 ateliers autonomes : MS / Lucie Goulay
Titre : 200 ateliers autonomes : MS : programmation annuelle MS : matériel à imprimer : brevets de tous les atteliers supports de jeux et d'activités Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : DL 2020 Collection : Pépites de blogs Importance : 1 DVD Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; activité sportive ; atelier artistique ; atelier mathématique ; Eveil Scientifique ; Explorations et Découvertes ; jeu dansé ; Jeu de Lutte ; Jeu de Ronde ; Lancer ; motricité fine ; Nombre (1 à 5) Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation font de plus en plus partie du quotidien de nos élèves. Il s'agit d'un temps d'activités pédagogiques durant lequel les élèves vont, en autonomie, travailler des compétences comme la logique, la résolution de problème, la motricité fine. Ce dispositif permet également de développer l'autonomie, concentration et le sens de l'organisation.
Voici une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section.
Conçue par l’enseignante blogueuse de La classe de Luccia, elle est organisée par périodes autour des grands domaines d’apprentissage :
la motricité fine,
le langage (oral et écrit),
les mathématiques,
l'exploration du monde,
les activités artistiques,
les activités physiques.
Le guide papier présente, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 200 ateliers autonomes : MS : programmation annuelle MS : matériel à imprimer : brevets de tous les atteliers supports de jeux et d'activités [document multimédia] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, DL 2020 . - 1 DVD : couv. ill. en coul.. - (Pépites de blogs) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; activité sportive ; atelier artistique ; atelier mathématique ; Eveil Scientifique ; Explorations et Découvertes ; jeu dansé ; Jeu de Lutte ; Jeu de Ronde ; Lancer ; motricité fine ; Nombre (1 à 5) Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation font de plus en plus partie du quotidien de nos élèves. Il s'agit d'un temps d'activités pédagogiques durant lequel les élèves vont, en autonomie, travailler des compétences comme la logique, la résolution de problème, la motricité fine. Ce dispositif permet également de développer l'autonomie, concentration et le sens de l'organisation.
Voici une programmation annuelle de 200 ateliers autonomes destinée aux classes de Moyenne Section.
Conçue par l’enseignante blogueuse de La classe de Luccia, elle est organisée par périodes autour des grands domaines d’apprentissage :
la motricité fine,
le langage (oral et écrit),
les mathématiques,
l'exploration du monde,
les activités artistiques,
les activités physiques.
Le guide papier présente, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21252 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7112GOU1201D 9202 DVD ESPACE 1 Disponible 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible 8 projets scientifiques pour l'école maternelle : dossier in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°H-S avril 2009 (Avril 2009)
Titre : Abcd'Air : une démarche d'apprentissage en éveil + fichiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro, Auteur ; Caroline Dechamps, Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur Editeur : Liège : Hypothèse Importance : 1 vol. (40 p. + 51 fiches d'acitivtés) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; gaz carbonique ; moisissure (expérience) ; Odeur ; oxygène (expérience) ; pollution de l'air ; qualité de l'air ; respiration (expérience) ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; toucher (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure présente la méthodologie et la démarche d’apprentissage du projet. Associé à cette démarche, vous trouverez 51 fiches d'activités au choix.
La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de base pour la réalisation des expériences de sciences et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air. Une maquette de classe pour travailler sur les techniques d’aération est également disponible (1 exemplaire).
Dès octobre 2012 la mallette sera empruntable gratuitement à l’ASBL Hypothèse et au Parc d’Aventure Scientifique de Frameries. Si vous désirez emprunter la mallette, contactez-nous au 04/267 05 99.."Public cible : Primaire En ligne : http://www.hypothese.be/index.php/brochures-thematiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Abcd'Air : une démarche d'apprentissage en éveil + fichiers d'activités [texte imprimé] / Sabine Daro, Auteur ; Caroline Dechamps, Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nathalie Clausse, Auteur . - Liège : Hypothèse, [s.d.] . - 1 vol. (40 p. + 51 fiches d'acitivtés) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : air (expérience) ; Etre Vivant ; Eveil Scientifique ; gaz carbonique ; moisissure (expérience) ; Odeur ; oxygène (expérience) ; pollution de l'air ; qualité de l'air ; respiration (expérience) ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; toucher (expérience) Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"La brochure présente la méthodologie et la démarche d’apprentissage du projet. Associé à cette démarche, vous trouverez 51 fiches d'activités au choix.
La mallette Abcd’Air contient un détecteur de gaz carbonique avec alarme, le matériel de base pour la réalisation des expériences de sciences et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air. Une maquette de classe pour travailler sur les techniques d’aération est également disponible (1 exemplaire).
Dès octobre 2012 la mallette sera empruntable gratuitement à l’ASBL Hypothèse et au Parc d’Aventure Scientifique de Frameries. Si vous désirez emprunter la mallette, contactez-nous au 04/267 05 99.."Public cible : Primaire En ligne : http://www.hypothese.be/index.php/brochures-thematiques/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sciences (4) 2514 Brochure ESPACE 1 Disponible Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel
PermalinkApprendre pour grandir : spécial maternelle in GFEN, n°déc. 2000 (décembre 2000)
PermalinkApprendre un principe scientifique à l'école fondamentale : comment ? : dossier / Pierre Martin in L'Ecole Fondamentale, n°5 dos. 105 (mai/juin 2005)
PermalinkApprendre les sciences : une question d'expérience in Alter Educ, n°115 (novembre/décembre 2005)
PermalinkL'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques : autour de l'eau / Viviane de Landsheere
PermalinkApprentissages scolaires : dossier / Annick Weil-Barais in Vers l'Education Nouvelle, n°550 (avril 2013)
PermalinkL'attractivité des sciences comme enjeu / Françoise Capacchi in L'Ecole Fondamentale, n°3 (février 2007)
PermalinkEn autonomie ! CE2 / Paul-Luc Médard
PermalinkEn autonomie ! CM1 / Eloïse Martin
PermalinkEn autonomie CM2 / Eloïse Martin
Permalink