
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(11)



50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; Fourmilière ; Globe Terrestre ; Hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène Corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; Mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; Fourmilière ; Globe Terrestre ; Hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène Corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; Mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible L'électricité et la chimie à la maison : 2e degré de l'enseignement secondaire technique de qualification et 3e degré de l'enseignement secondaire professionnelle / Benoït Martin-Schmets
Titre : L'électricité et la chimie à la maison : 2e degré de l'enseignement secondaire technique de qualification et 3e degré de l'enseignement secondaire professionnelle : électricité élémentaire - foudre - circuit électrique - intensité maximale admissible du courant dans un circuit donné - sécurité électrique - effet du courant électrique sur le corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoït Martin-Schmets, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : Mon Recueil en Sciences et Technologies Importance : 1 vol; (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-022-2 Langues : Français (fre) Sujets : Acide ; aérosol ; Base ; Chimie ; Circuit Electrique ; Combustion ; Courant Electrique ; Eau de javel ; Electricité ; électricité (sécurité) ; Foudre ; Logo ; produit d'entretien ; Réaction chimique ; solvant ; Substance Chimique Mots-clés : déboucheur détartrant Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15698 L'électricité et la chimie à la maison : 2e degré de l'enseignement secondaire technique de qualification et 3e degré de l'enseignement secondaire professionnelle : électricité élémentaire - foudre - circuit électrique - intensité maximale admissible du courant dans un circuit donné - sécurité électrique - effet du courant électrique sur le corps humain [texte imprimé] / Benoït Martin-Schmets, Auteur . - Namur : Didier Hatier : Paris : Hatier, 2007 . - 1 vol; (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Mon Recueil en Sciences et Technologies) .
ISBN : 978-2-87441-022-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide ; aérosol ; Base ; Chimie ; Circuit Electrique ; Combustion ; Courant Electrique ; Eau de javel ; Electricité ; électricité (sécurité) ; Foudre ; Logo ; produit d'entretien ; Réaction chimique ; solvant ; Substance Chimique Mots-clés : déboucheur détartrant Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15698 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701s MAR2009E 142820 Livre ESPACE 1 Disponible 3701s MAR2009E 125374 Livre RESERVE Disponible Impulsions 1 : 2e degré A : guide du professeur & solutionnaire / Bruno Dekeyser
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701s IMP2112I1 131921 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Impulsions 1 : sciences et technologies : les transports - l'alimentation - l'électricité : 2e degré A / Bruno Dekeyser
Titre : Impulsions 1 : sciences et technologies : les transports - l'alimentation - l'électricité : 2e degré A Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Dekeyser, Auteur ; Roland Vancoillie, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Importance : 144 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5469-7 Langues : Français (fre) Sujets : Aliment ; Alimentation ; Alternateur ; Automobile ; Batterie ; Besoin Energétique ; Danger de la circulation ; Diététique ; Digestion ; Dynamique ; Electricité ; électricité (sécurité) ; électricité biologique ; embrayage ; Energie ; Energie Cinétique ; Energie Mécanique ; Expérience en Chimie ; Expériences de Laboratoire ; Force ; frottement (expérience) ; Gravité ; Installation Electrique ; lait (analyse) ; mal-bouffe ; Métabolisme - Comportement Alimentaire ; montage ; Montage Electrique ; Moteur ; Mouvement ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; MRUA (Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré) ; Nutriment ; Pile ; Production d'Electricité ; puissance ; puissance électrique ; résistance (fil conducteur) ; salive (expérimentation) ; Source d'Energie ; suc gastrique ; Système Digestif ; Transport ; Transport Public ; Travaux Pratiques ; Vitesse ; Vue Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15542 Impulsions 1 : sciences et technologies : les transports - l'alimentation - l'électricité : 2e degré A [texte imprimé] / Bruno Dekeyser, Auteur ; Roland Vancoillie, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2007 . - 144 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8010-5469-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment ; Alimentation ; Alternateur ; Automobile ; Batterie ; Besoin Energétique ; Danger de la circulation ; Diététique ; Digestion ; Dynamique ; Electricité ; électricité (sécurité) ; électricité biologique ; embrayage ; Energie ; Energie Cinétique ; Energie Mécanique ; Expérience en Chimie ; Expériences de Laboratoire ; Force ; frottement (expérience) ; Gravité ; Installation Electrique ; lait (analyse) ; mal-bouffe ; Métabolisme - Comportement Alimentaire ; montage ; Montage Electrique ; Moteur ; Mouvement ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; MRUA (Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré) ; Nutriment ; Pile ; Production d'Electricité ; puissance ; puissance électrique ; résistance (fil conducteur) ; salive (expérimentation) ; Source d'Energie ; suc gastrique ; Système Digestif ; Transport ; Transport Public ; Travaux Pratiques ; Vitesse ; Vue Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701s IMP2112I1 105394 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les sciences par l'expérience, cycle 3 : guide pédagogique / Michel Gratian
Titre : J'apprends les sciences par l'expérience, cycle 3 : guide pédagogique : programmes 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gratian, Auteur ; Isabelle Mateu, Auteur ; Michel Morvan, Auteur ; Yves Morvan, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5545-6 Prix : 15,25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Air ; Air (expérience) ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Articulation ; Balance ; Balance (Type Roberval) ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Consommation d'Energie ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement des animaux ; Digestion ; éducation à la sexualité ; électricité (sécurité) ; Energie ; Etats de l'Eau ; germination ; gestion des déchets ; homme - environnement ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Jour et nuit ; Levier ; Matière ; Mélange (expérience) ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; mouvement corporel ; Mouvement de la lune ; Muscle ; Objet Usuel ; Ombre ; Pile ; Pile Electrique ; poussin (de l'oeuf au) ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Mammifères ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; Rotation de la Terre ; séisme ; Solution Saline ; Sommeil ; Squelette - Os (divers - activités) ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Respiratoire ; volcan Mots-clés : objet mécanique transmission du mouvement Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 J'apprends les sciences par l'expérience, cycle 3 : guide pédagogique : programmes 2008 [texte imprimé] / Michel Gratian, Auteur ; Isabelle Mateu, Auteur ; Michel Morvan, Auteur ; Yves Morvan, Auteur . - Paris : Belin, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-5545-6 : 15,25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Air ; Air (expérience) ; alimentation des animaux ; Alimentation Equilibrée ; Articulation ; Balance ; Balance (Type Roberval) ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Consommation d'Energie ; Cycle de l'Eau ; déchet ; développement des animaux ; Digestion ; éducation à la sexualité ; électricité (sécurité) ; Energie ; Etats de l'Eau ; germination ; gestion des déchets ; homme - environnement ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Jour et nuit ; Levier ; Matière ; Mélange (expérience) ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; mouvement corporel ; Mouvement de la lune ; Muscle ; Objet Usuel ; Ombre ; Pile ; Pile Electrique ; poussin (de l'oeuf au) ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Mammifères ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; Rotation de la Terre ; séisme ; Solution Saline ; Sommeil ; Squelette - Os (divers - activités) ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Respiratoire ; volcan Mots-clés : objet mécanique transmission du mouvement Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p JAP1618J 149836 Livre ESPACE 1 Disponible Physique 4ème : 5 périodes par semaine / S. Fodor
PermalinkQuestionner le monde : [tome 1] / Eric Montigny
PermalinkSciences : CM1 : le classeur ressources / Régis Delpeuch
PermalinkSciences CM1 : observer, rechercher, expérimenter et comprendre / Régis Delpeuch
PermalinkSciences expérimentales et technologie : CM : cycle 3 / Jack Guichard
PermalinkSciences : expérimentales et technologie : guide pédagogique : CM : cycle 3 / Jack Guichard
Permalink