
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]()
Ecoute
Commentaire :
13128305
|
(111)



Accompagner l'enfant maltraité et sa famille / Chantale Parret
Titre : Accompagner l'enfant maltraité et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049572-6 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Ecoute ; Enfant Maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enfant maltraité et sa famille [texte imprimé] / Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 218 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049572-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Ecoute ; Enfant Maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731PAR1805A 101129 Livre ESPACE 1 Disponible L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835LEC1513A 96206 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écouter au cycle 2 / Marcel Pineau
fait partie de Apprendre à écouter au cycle 2 : de l'écoute musicale vers les pratiques pluridi / Marcel Pineau
Titre : Apprendre à écouter au cycle 2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marcel Pineau, Auteur ; Thierry Bénardeau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Langues : Français (fre) Sujets : Ecoute Index. décimale : 3194 Écoute musicale Note de contenu : CD Accompagnant un livre du même nom Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Apprendre à écouter au cycle 2 [enregistrement sonore non musical] / Marcel Pineau, Auteur ; Thierry Bénardeau, Auteur . - Paris : Nathan, 1997.
fait partie de Apprendre à écouter au cycle 2 : de l'écoute musicale vers les pratiques pluridi / Marcel Pineau
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecoute Index. décimale : 3194 Écoute musicale Note de contenu : CD Accompagnant un livre du même nom Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3194PIN0501A1 59609 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 102 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; Aliment ; animal sauvage ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la forêt ; animaux de la jungle ; attention ; attention auditive ; Boulangerie ; Camping ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; cuisine ; Ecole ; Ecoute ; Equipement Sportif ; ferme ; Fruit ; instrument de musique ; lieu de vie (animaux) ; Magasin ; Maison ; mémoire auditive ; Mobilier ; Moyen de transport ; Oiseau ; parc ; Plage ; quincaillerie ; respect des consignes ; Supermarché ; Traitement de l'Information ; vêtement Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1999 . - 102 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; Aliment ; animal sauvage ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la forêt ; animaux de la jungle ; attention ; attention auditive ; Boulangerie ; Camping ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; cuisine ; Ecole ; Ecoute ; Equipement Sportif ; ferme ; Fruit ; instrument de musique ; lieu de vie (animaux) ; Magasin ; Maison ; mémoire auditive ; Mobilier ; Moyen de transport ; Oiseau ; parc ; Plage ; quincaillerie ; respect des consignes ; Supermarché ; Traitement de l'Information ; vêtement Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281DEG0105A 119342/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7281DEG0105A 119342/2 Livre RESERVE Disponible Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe readerLangues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; exclusion ; gestion de conflits ; Groupe-Classe ; inclusion ; Règle de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 [texte imprimé] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7 : 22,90 EUR
Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe reader
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; exclusion ; gestion de conflits ; Groupe-Classe ; inclusion ; Règle de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353GUI1212B 160010 Livre ESPACE 1 Disponible Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkLa boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
PermalinkCa me chante / Agnès Ceccaldi
PermalinkÇa s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Audio / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Rom / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 1re primaire / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 2e primaire : CD-Audio / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 2e primaire : CD-Rom / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 2e primaire / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : 3e primaire : CD-Audio / Christophe Gillet
Permalink