Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7281 (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Note générale : PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281GUY1520A 153404 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18634 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS : DVD [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL. 2010, Cop. 2010 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Différenciation ; Education Préscolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, accompagné d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Il propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes.
L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Programmées sur les 3 niveaux, ces 13 situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du « langage scolaire » et sont l’une des conditions de la réussite à l’école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d’un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d’enseignants de l’école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d’améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu’elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l’école maternelle. Or, c’est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer…
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7281GUY1520A 153638 DVD ESPACE 1 Disponible Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281DEG0105A 119342/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7281DEG0105A 119342/2 Livre RESERVE Disponible Cogito GS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes / Josette Nguyen
Titre : Cogito GS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : cop. 2008 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 6 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-75-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent des consignes à partir de séries de lettres et de formes triées selon différents critères, puis inventent individuellement une consigne et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
Compétences travaillées
- Manipulation de syllabes, rimes, phonèmes,
- Relation graphème-phonème,
- Discrimination visuelle des lettres, des formes,
- Expression orale,
- Argumentation,
- Catégorisation,
- Autonomie,
- Prise d'initiative,
- Compréhension des consignes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18506 Cogito GS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, cop. 2008 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers de la Fourmi; 6) .
ISBN : 978-2-912457-75-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent des consignes à partir de séries de lettres et de formes triées selon différents critères, puis inventent individuellement une consigne et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
Compétences travaillées
- Manipulation de syllabes, rimes, phonèmes,
- Relation graphème-phonème,
- Discrimination visuelle des lettres, des formes,
- Expression orale,
- Argumentation,
- Catégorisation,
- Autonomie,
- Prise d'initiative,
- Compréhension des consignes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18506 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281NGU2505C 148125 Livre ESPACE 1 Disponible Cogito MS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes / Josette Nguyen
Titre : Cogito MS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : cop. 2007 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 1 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-67-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent une consigne, puis en inventent une individuellement et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
• Outil : déroulement + 30 supports de groupe sur chevalet + 6 fiches.
• Extras : test d'évaluation du niveau de vocabulaire + imagier 200 cartes et pistes de jeux pédagogiques.
Un cahier, c'est trois ensembles de ressources complémentaires prêtes à l'emploi, pour faciliter l'appropriation et la mise en œuvre de la démarche par l'enseignant. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17596 Cogito MS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, cop. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers de la Fourmi; 1) .
ISBN : 978-2-912457-67-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent une consigne, puis en inventent une individuellement et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
• Outil : déroulement + 30 supports de groupe sur chevalet + 6 fiches.
• Extras : test d'évaluation du niveau de vocabulaire + imagier 200 cartes et pistes de jeux pédagogiques.
Un cahier, c'est trois ensembles de ressources complémentaires prêtes à l'emploi, pour faciliter l'appropriation et la mise en œuvre de la démarche par l'enseignant. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17596 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281NGU2505C 148129 Livre ESPACE 1 Disponible Combo 1 CP : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité / Josette Nguyen
PermalinkCompétences transversales : écrire et faire lire des consignes / Nadine Fanchon
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkConsignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges / Jacques de Vardo
PermalinkLecture d'énoncés et de consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
Permalink