
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(9)



L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins rationnels ? / Isabelle Lecomte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835LEC1513A 96206 Livre ESPACE 1 Disponible L'anti-fragilité : tout ce qui ne tue pas rend-il plus fort ? / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°174 (décembre 2022)
[article]
Titre : L'anti-fragilité : tout ce qui ne tue pas rend-il plus fort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chamaraux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27/29 Langues : Français (fre) Sujets : fragilité ; Résilience Mots-clés : robustesse anti-fragilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Eduquer. Tribune Laïque > n°174 (décembre 2022) . - p. 27/29[article] L'anti-fragilité : tout ce qui ne tue pas rend-il plus fort ? [texte imprimé] / François Chamaraux, Auteur . - 2022 . - p. 27/29.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°174 (décembre 2022) . - p. 27/29
Sujets : fragilité ; Résilience Mots-clés : robustesse anti-fragilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 Faire avec l'incertitude : dossier / Régis Malet in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Faire avec l'incertitude : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur ; Raffi Nakas, Auteur ; Eric Dugas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/43 Langues : Français (fre) Sujets : Catch ; Compétence ; Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; fragilité ; imprévu ; incertitude ; Lutte ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 30/43[article] Faire avec l'incertitude : dossier [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur ; Raffi Nakas, Auteur ; Eric Dugas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 30/43.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 30/43
Sujets : Catch ; Compétence ; Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; fragilité ; imprévu ; incertitude ; Lutte ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Familles populaires et scolarisation / Harouna Sy
Titre : Familles populaires et scolarisation : conflis des impératifs et effets de fragilité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Harouna Sy, Auteur Editeur : Dakar : L'Harmattan Sénégal Année de publication : Cop. 2023 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : tableaux., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-033042-1 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; éducation/religion ; Famille Populaire ; fragilité ; Scolarisation ; Sénégal Mots-clés : fragilité sociale Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : 4e de couverture :
Le choix de l'intitulé, « Familles populaires et scolarisation » avec une double entrée conceptuelle conflits des impératifs et fragilité sociale, est une option théorique de réinterroger spécifiquement le phénomène hors école. Et cette réinterrogation a révélé que ces conflits des impératifs des champs islamique, scolaire et des familles populaires dissimulent soigneusement des luttes de classes et donc des intérêts spécifiques. Et l'espace des conflictualités à l'intérieur d'un espace de fragilité est celui de confrontation spécifique entre logiques de classes et d'institutions et stratégies des acteurs. La place des familles dans les rapports sociaux définit leur mode d'obéissance à l'impératif religieux, la fragilité sociale spécifique à leur classe sociale retraduite spécifiquement par la configuration de chaque famille et ses dynamiques et, par l'effet de ceux-là, leur rapport différentiel à l'école et, en particulier, à la scolarisation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Familles populaires et scolarisation : conflis des impératifs et effets de fragilité sociale [texte imprimé] / Harouna Sy, Auteur . - Dakar : L'Harmattan Sénégal, Cop. 2023 . - 1 vol. (300 p.) : tableaux., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-14-033042-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; éducation/religion ; Famille Populaire ; fragilité ; Scolarisation ; Sénégal Mots-clés : fragilité sociale Index. décimale : 5950 Systèmes éducatifs étrangers - Afrique Résumé : 4e de couverture :
Le choix de l'intitulé, « Familles populaires et scolarisation » avec une double entrée conceptuelle conflits des impératifs et fragilité sociale, est une option théorique de réinterroger spécifiquement le phénomène hors école. Et cette réinterrogation a révélé que ces conflits des impératifs des champs islamique, scolaire et des familles populaires dissimulent soigneusement des luttes de classes et donc des intérêts spécifiques. Et l'espace des conflictualités à l'intérieur d'un espace de fragilité est celui de confrontation spécifique entre logiques de classes et d'institutions et stratégies des acteurs. La place des familles dans les rapports sociaux définit leur mode d'obéissance à l'impératif religieux, la fragilité sociale spécifique à leur classe sociale retraduite spécifiquement par la configuration de chaque famille et ses dynamiques et, par l'effet de ceux-là, leur rapport différentiel à l'école et, en particulier, à la scolarisation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5950SY 0000F 173715 Livre ESPACE 1 Disponible Guillaume, les pieds sur terre / Théodora Ramaekers
Titre : Guillaume, les pieds sur terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodora Ramaekers, Auteur Editeur : Huy : Iles de Paix Année de publication : 2003 Importance : 14 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide de l'enseignant Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; éducation à la solidarité ; fragilité ; Héritage Culturel ; interdépendance ; Vivre Ensemble Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Guillaume, les pieds sur terre [texte imprimé] / Théodora Ramaekers, Auteur . - Huy : Iles de Paix, 2003 . - 14 p. : Ill. + guide de l'enseignant.
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité ; éducation à la solidarité ; fragilité ; Héritage Culturel ; interdépendance ; Vivre Ensemble Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15505 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Développement (1) 107615/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Développement (1) 107615/1 Brochure ESPACE 1 Disponible DIV/2 RAM-G 158437 Brochure (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Le handicap au fond du cartable / Armelle Brière-Savard
PermalinkJeunes sans logement : dossier / Annabelle Locks in Eduquer. Tribune Laïque, n°170 (mai 2022)
PermalinkLe progrès matériel lié à la modernité a fait oublier la mort / Jean-Pierre Le Goff in Le Français dans le Monde, n°434 (mai / juin 2021)
PermalinkLes usages de la fragilité dans le champ de la santé, le cas des personnes âgées / Christine Dourlens in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2008)
Permalink