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Les domaines de l'éducation : matériaux pour une formation générale / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405D 5395 Livre RESERVE Disponible Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
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[article]
Titre : Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/24 Langues : Français (fre) Sujets : éducation/religion ; Entre-Deux-Guerres ; Histoire de l'Education ; Politique de droite ; Système Educatif Français Résumé : "Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surtout connue pour ses enjeux internationaux et économiques. Le deuxième est de montrer comment les droites françaises se sont emparées des questions éducatives et ont été amenées à préciser et à modifier leurs doctrines en la matière, quand l’historiographie a eu plutôt tendance à étudier le rapport des gauches à l’éducation. À la bibliographie sur les évolutions politiques et scolaires s’ajoutent donc des dépouillements de presse et d’archives d’hommes et de partis politiques de droite, montrant que l’épisode cartelliste, malgré sa brièveté, a obligé les droites à redéfinir leurs positions en matière éducative tant sur l’école unique que sur les lois de laïcité. Des royalistes à certains républicains modérés, une véritable concurrence se développe notamment pour capter le vote catholique." Note de contenu : Plan :
Une campagne électorale marquée par le retour des questions scolaires
La mobilisation des catholiques face à la politique scolaire du Cartel des gauches
Le refus de l’application et de l’extension des lois de laïcité
Les critiques contre les premières mesures en faveur de l’école unique
Les dangers de la syndicalisation des instituteurs
Quel programme des droites pour l’école ?
Le programme religieux et scolaire de la FNC
L’Action française et le Parti démocrate populaire, défenseurs des revendications catholiques
Le maintien d’une position laïque pour le PRDS
La FR à la conquête du vote catholique sur les questions scolaires et religieuses
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20864
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 11/24[article] Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches [texte imprimé] . - 2019 . - p. 11/24.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 11/24
Sujets : éducation/religion ; Entre-Deux-Guerres ; Histoire de l'Education ; Politique de droite ; Système Educatif Français Résumé : "Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surtout connue pour ses enjeux internationaux et économiques. Le deuxième est de montrer comment les droites françaises se sont emparées des questions éducatives et ont été amenées à préciser et à modifier leurs doctrines en la matière, quand l’historiographie a eu plutôt tendance à étudier le rapport des gauches à l’éducation. À la bibliographie sur les évolutions politiques et scolaires s’ajoutent donc des dépouillements de presse et d’archives d’hommes et de partis politiques de droite, montrant que l’épisode cartelliste, malgré sa brièveté, a obligé les droites à redéfinir leurs positions en matière éducative tant sur l’école unique que sur les lois de laïcité. Des royalistes à certains républicains modérés, une véritable concurrence se développe notamment pour capter le vote catholique." Note de contenu : Plan :
Une campagne électorale marquée par le retour des questions scolaires
La mobilisation des catholiques face à la politique scolaire du Cartel des gauches
Le refus de l’application et de l’extension des lois de laïcité
Les critiques contre les premières mesures en faveur de l’école unique
Les dangers de la syndicalisation des instituteurs
Quel programme des droites pour l’école ?
Le programme religieux et scolaire de la FNC
L’Action française et le Parti démocrate populaire, défenseurs des revendications catholiques
Le maintien d’une position laïque pour le PRDS
La FR à la conquête du vote catholique sur les questions scolaires et religieuses
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20864 École et laïcité / Iannis Roder
Titre : École et laïcité : enjeux et pistes pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05502-6 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Religion ; signe religieux ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 École et laïcité : enjeux et pistes pour agir [texte imprimé] / Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (141 p.) ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05502-6 : 15 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Religion ; signe religieux ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170ROB0518E 172030 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette
Titre : Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion Editeur : Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3 Collection : Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq) num. 45 Importance : 1 vol. (552 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905637-61-1 Langues : Français (fre) Sujets : éducation/religion ; Formation des Enseignants ; Laïcité ; Religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion . - Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3, DL 2010 . - 1 vol. (552 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq); 45) .
ISBN : 978-2-905637-61-1
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation/religion ; Formation des Enseignants ; Laïcité ; Religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170CON0405E 166436 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier / Muriel Briançon in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
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[article]
Titre : Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Coordinateur ; Florent Pasquier, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Déontologie de l'enseignant ; Ecole Québecoise ; Education à l'Environnement ; éducation à la responsabilité ; Education Spirituelle ; éducation/religion ; Gauchet (Marcel) ; Individualisme ; Laïcité scolaire ; Phénoménologie ; Philosophie de l'Education ; Responsabilité ; Spiritualité ; Valeur ; Vulnérabilité Mots-clés : psychagogie Note de contenu : Sommaire :
Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser / Muriel Briançon, Florent Pasquier et Hélène Hagège
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre et Hélène Hagège
Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet / Hélène Hagège
La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? / Camille Roelens
Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet
L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne / Gabriela Valente
Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) / Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon
La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée et Suzanne Blouin
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise / Virginie BoelenEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9362 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier [document électronique] / Muriel Briançon, Coordinateur ; Florent Pasquier, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Autonomie ; Déontologie de l'enseignant ; Ecole Québecoise ; Education à l'Environnement ; éducation à la responsabilité ; Education Spirituelle ; éducation/religion ; Gauchet (Marcel) ; Individualisme ; Laïcité scolaire ; Phénoménologie ; Philosophie de l'Education ; Responsabilité ; Spiritualité ; Valeur ; Vulnérabilité Mots-clés : psychagogie Note de contenu : Sommaire :
Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser / Muriel Briançon, Florent Pasquier et Hélène Hagège
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre et Hélène Hagège
Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet / Hélène Hagège
La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? / Camille Roelens
Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet
L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne / Gabriela Valente
Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) / Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon
La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée et Suzanne Blouin
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise / Virginie BoelenEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9362 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 Éduquer à l'incertitude / Daniel Favre
PermalinkLes effets de l'éducation / Christian Baudelot
PermalinkL'enfant et le religieux : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°74 (décembre 2008)
PermalinkEnseignement public : quel engagement, quelle neutralité : dossier / Charles Susanne in Morale Laïque, n°162 (janvier/mars 2009)
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
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PermalinkInstruction(s) en famille, explorations sociologiques d’un phénomène émergent : dossier / Philippe Bongrand in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
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PermalinkLe jeune enfant face à sa culture ou à sa religion / Isabelle Lévy in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°74 (décembre 2008)
PermalinkLa neutralité n'est pas neutre ! / Nadia Geerts
PermalinkLe rapport oublié : école, laïcité et religion / Claude Wachtelaer in Espace de Libertés, n°355 (juillet 2007)
PermalinkSciences et croyances en éducation : les rapports entre sciences et conceptions religieuses / laïques dans le champ éducatif : perspectives internationales : dossier / José-Luis Wolfs in Education Comparée [en ligne], n°1 (2008)
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