
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5170 : Enseignement et laïcité |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5170 (16)



École et laïcité / Iannis Roder
Titre : École et laïcité : enjeux et pistes pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : DL 2021 Collection : Bien vivre l'école Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05502-6 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Religion ; signe religieux ; vivre ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 École et laïcité : enjeux et pistes pour agir [texte imprimé] / Iannis Roder, Auteur ; Syham Ghemri, Auteur ; Frédéric Brouzes, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, DL 2021 . - 1 vol. (141 p.) ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05502-6 : 15 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Publique ; éducation/religion ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Religion ; signe religieux ; vivre ensemble Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder
P. 12. Le long cheminement de la laïcité
P. 28. Qu'est-ce que la laïcité ?
P. 33. La laïcité de l'École
P. 38. La laïcité dans l'école
Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 46. Port de signes religieux dans un établissement scolaire
P. 49. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise
P. 52. Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs
P. 55. Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance
P. 59. Contestation en éducation physique et sportive
P. 62. Croyances supposées d'un adulte envers un élève
P. 65. Croyances supposées d'un éléve envers un adulte
P. 68. Suspicion de radicalisation religieuse
P. 73. Menus de substitution dans les cantines scolaires
P. 76. Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat
P. 80. Contestation en sciences de la vie et de la Terre
Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes
P. 86. Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden
P. 91. Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa
P. 94. SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard
P. 98. Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin
P. 102. Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa
P. 106. Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand
P. 112. EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol
P. 115. EMC - Manger ensemble /Marion Picard
P. 120. Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri
P. 126. Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart
P. 129. Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles
P. 132. Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama
P. 135. Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard
P. 139. Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard ArnaudPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170ROB0518E 172030 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoles et valeurs : la table brisée : laïcité et pédagogie / Gérard Fath
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170FAT0800E 122730 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette
Titre : Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion Editeur : Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3 Collection : Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq) num. 45 Importance : 1 vol. (552 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905637-61-1 Langues : Français (fre) Sujets : éducation/religion ; Formation des Enseignants ; Laïcité ; Religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion . - Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3, DL 2010 . - 1 vol. (552 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq); 45) .
ISBN : 978-2-905637-61-1
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation/religion ; Formation des Enseignants ; Laïcité ; Religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170CON0405E 166436 Livre ESPACE 1 Disponible Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? / Patrick Tapernoux
Titre : Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tapernoux, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Education Importance : 274 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Les enseignants du "Privé" : Tribu catholique ? [texte imprimé] / Patrick Tapernoux, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 2001 . - 274 p. : Ill.. - (Education) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Catholique ; Enseignement Privé Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170TAP0518E 67609 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement du fait religieux / Sébastien Urbanski
Titre : L'enseignement du fait religieux : école, république, laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Urbanski, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073542-7 Note générale : Bibliogr. p. 231-[251]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Cours de Religion ; Ecole Publique ; Fait Religieux ; Laïcité Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"
"L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles… Si cette indétermination peut constituer un atout, l’auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s’adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 L'enseignement du fait religieux : école, république, laïcité [texte imprimé] / Sébastien Urbanski, Auteur . - Paris : PUF, DL 2016 . - 1 vol. (257 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073542-7
Bibliogr. p. 231-[251]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cours de Religion ; Ecole Publique ; Fait Religieux ; Laïcité Mots-clés : Laïcité
Religion dans les écoles publiquesIndex. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"
"L’unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu’il consiste simplement à approfondir un thème d’étude déjà traité à l’école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l’étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n’est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles… Si cette indétermination peut constituer un atout, l’auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s’adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170URB0114E 165680 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le fait religieux à l'école / Aline Girard
PermalinkFerdinand Buisson penseur de l'autorité / Anne-Claire Husser
PermalinkHistoire de la laïcité / Jean Bauderot ; Guy Gauthier ; Louis Legrand ; Pierre Ognier
PermalinkIls ont pensé l'école républicaine / Gérard Bouchet
PermalinkLaïcité de combat, laïcité de droit / François Delafaye
PermalinkLaïcité et culture religieuse à l'école / Nicole Allieu
PermalinkLa laïcité à l'école / Paul Devin
PermalinkLaïcité et enseignement / Gérard Bouchet
PermalinkLaïcité : textes majeurs pour un débat d'actualité / Gérard Bouchet
PermalinkQuinze ans d'éducation : notes écrites au jour le jour : pensées pour une République laïque / Félix Fécaut
Permalink