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Auteur Jean-François Condette |
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1. Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles / Jean-François Condette
Titre : Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Bruno Carlier, Collaborateur ; [et al.] Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 num. Volume 1 Importance : 1 vol. (566 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3081-1 Note générale : Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation des filles ; éducation des garçons ; Elève ; élitisme ; histoire de l'éducation ; milieu social ; mixité scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine géographique Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : 4e de couverture :
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques
Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Bruno Carlier, Collaborateur ; [et al.] . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (566 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655; Volume 1) .
ISBN : 978-2-7574-3081-1
Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation des filles ; éducation des garçons ; Elève ; élitisme ; histoire de l'éducation ; milieu social ; mixité scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine géographique Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : 4e de couverture :
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques
Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H1 168359 Livre ESPACE 1 Disponible Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 1ère partie : espoirs et développement / Jean-François Condette in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 1ère partie : espoirs et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85/101 Langues : Français (fre) Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61453
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 85/101[article] Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 1ère partie : espoirs et développement [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2007 . - p. 85/101.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 85/101
Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61453 Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 2e partie : les espoirs déçus du régime républicain : limites et contestation des AGE / Jean-François Condette in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 2e partie : les espoirs déçus du régime républicain : limites et contestation des AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149/158 Langues : Français (fre) Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61454
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 149/158[article] Les associations générales d'étudiants en France et le politique (1881-1914). 2e partie : les espoirs déçus du régime républicain : limites et contestation des AGE [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2007 . - p. 149/158.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 149/158
Sujets : France ; Organisation Etudiante Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61454 Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? / Sylvie Condette in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
[article]
Titre : Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/121 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121[article] Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? [texte imprimé] / Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13/121.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356 Les écoles dans la guerre / Jean-François Condette
Titre : Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 1 vol. (547 p.) Présentation : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0765-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; guerre ; histoire de l'éducation ; mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; Patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
Liste des contributeurs
Liste des illustrationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Les écoles dans la guerre : acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2014 . - 1 vol. (547 p.) : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655) .
ISBN : 978-2-7574-0765-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; Commune de Paris ; Ecole Militaire ; guerre ; histoire de l'éducation ; mobilisation ; Nazisme ; Pacifisme ; Patriotisme ; Première Guerre Mondiale ; Régime de Vichy ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L'École n’est pas hors du monde et hors du temps. Lorsque les « malheurs de la guerre » frappent un territoire et ses habitants, les acteurs éducatifs et les structures scolaires sont touchés. La mobilisation des hommes pour le combat atteint les personnels et les plus grands élèves ainsi que les étudiants, qui délaissent la plume et le verbe pour l’épée et le fusil. À l’arrière, les acteurs de l’École tentent de maintenir en vie les structures scolaires et universitaires et de les mobiliser pour la victoire alors que nombre de bâtiments sont aussi réquisitionnés pour d’autres missions. Lorsque la guerre, devenue défaite temporaire ou plus durable, débouche sur l’occupation par des forces ennemies ou sur l’installation d’un nouveau régime politique (tel le Régime de Vichy), les Écoles doivent apprendre à « survivre » en terrain hostile, marquant souvent par leur présence une forme de résistance. Le positionnement des acteurs éducatifs, dans ces périodes « noires » s’avère complexe. L’École, qui peut être un outil de formation au service de l’esprit raisonnable et de la paix entre les hommes, peut aussi, sous certaines conditions, devenir un instrument au service de la préparation de la guerre. Ce sont là les thématiques majeures proposées par ce livre qui, autour de 24 contributions inédites, croisant les échelles spatiales, fait aussi le choix de la longue durée (XVIIe-XXe siècles), même si elles portent surtout sur les deux guerres mondiales du XXe siècle."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. « De guerre lasse », retrouver la classe ? L'École, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre / Jean-François Condette
Première partie
Prolégomènes
Quatre études antérieures au XXe siècle
Chapitre 1. « De la peste, de la guerre, de la famine, délivre-nous Seigneur ». Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1566-1648) / Véronique Castagnet-Lars
Chapitre 2. Les écoles flottantes (1811-1815). Création d’une école militaire en temps de guerre. Entre restrictions et avancées pédagogiques / Hélène Vencent
Chapitre 3. L’École dans la Somme. Autour de la guerre franco-allemande (1870-1871) / Renaud Quillet
Chapitre 4. Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) / Stéphanie Dauphin
Seconde partie
Au cœur de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Chapitre 5. L’École primaire de la Charente dans la Grande Guerre. Un aspect de l’effort de guerre par la mobilisation patriotique / Hugues Marquis
Chapitre 6. Médiévistes en guerre : Un engagement patriotique. Analyse comparée entre 1870-1871 et 1914-1918 / Agnès Graceffa
Chapitre 7. Le Manuel général de l’instruction primaire (1914-1919). Pédagogie heuristique, rémanence revancharde et mobilisation patriotique / Laurence Messonnier
Chapitre 8. Entre patriotisme et corporatisme. La valorisation du rôle des professeurs de l’enseignement secondaire dans la Grande Guerre / Yves Verneuil
Chapitre 9. Les instituteurs combattants de la Grande Guerre : Des soldats comme les autres ? / Emmanuel Saint-Fuscien
Chapitre 10. 1914-1918 : Un « défaitisme » des enseignants de l’école républicaine ? Le pacifisme des instituteurs et institutrices français face à la guerre / Galit Haddad
Chapitre 11. La Croisade des enfants : Un mouvement spirituel et patriotique fondé en 1915 au cours Saint-Seurin à Bordeaux / Ludovic Laloux
Chapitre 12. L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) / Stéphane Lembré
Chapitre 13. Une école née de la guerre. L’École commerciale de Jeunes Filles de Lille (14 décembre 1915 – 6 juillet 1926) / Philippe Marchand
Chapitre 14. L’école et la sortie de guerre dans le canton de La Bassée / Chantal Dhennin
Chapitre 15. La Grande Guerre et les idées de réformes scolaires en Belgique. Le rôle catalytique des initiatives pour les mutilés et réfugiés de guerre / Pieter Verstraete, Frank Simon & Marc Depaepe
Troisième partie Autour de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Chapitre 16. L’éducation au service de l’idéologie nazie. L’« appareil d’instruction » de la SS (1933-1945) / David Gallo
Chapitre 17. L’université Sophia et la mobilisation japonaise (1932-1945) / Olivier Sibre
Chapitre 18. « Les enfants d’abord » ! Le repli des écoles loin des dangers de la guerre en France (1939-1944) / Matthieu Devigne
Chapitre 19. Khâgneux et des khâgneuses lyonnais(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale. Des parcours tourmentés / Arnaud Costechareire
Chapitre 20. Les « écoles nouvelles » à l’épreuve de la Révolution nationale / Nathalie Duval
Chapitre 21. De la Moselle à la Seine-et-Oise. Les tribulations d’un internat mariste dans la Seconde Guerre mondiale / Francis Latour
Chapitre 22. Au travers les yeux d’un élève… Un conflit idéologique vu « du dessous » pendant la Deuxième Guerre mondiale en Flandre. Le cas du Collège Saint-Joseph à Turnhout / Sarah Van Ruyskensvelde
Chapitre 23. « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) / Jean-François Condette
Chapitre 24. Le lycée polonais Kamil Cyprian Norwid de Villard de Lans. Un lycée pour les Polonais dans le Vercors / Monika Salmon-Siama
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Liste des illustrationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300CON0405E 160437 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation, entre droit et discipline : dossier / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2004)
PermalinkÉducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette
PermalinkLes enquêtes de terrain de Georges Lefèvre (1899-1910) / Jean-François Condette in Carrefours de l'Education, n°53 (janvier / juin 2022)
PermalinkL'évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités : dossier / Jean-François Condette in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°49 (2012)
PermalinkLes femmes à la conquête de l'université / Amélie Puche
PermalinkFormations des enseignants : dossier / Guy Legrand in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°46 (2010)
PermalinkFormer, encadrer, surveiller / Jean-François Condette
PermalinkFormer les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
PermalinkHistoire de l'enseignement en France / Jean-François Condette
PermalinkHistoire des recteurs : dossier / Bruno Poucet in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
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