
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Eric Dugas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



L'agressivité motrice en questions au sein du football / Thibaut Hebert in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°91 (2011)
Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38/71 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; violence Résumé : "En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38/71.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71
Sujets : agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; violence Résumé : "En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier / Eric Dugas in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/64 Langues : Français (fre) Sujets : Classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; Enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; Stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64[article] Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur . - 2004 . - p. 5/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64
Sujets : Classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; Enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; Stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Les enseignants privilégient le sport / Eric Dugas in EP.S, n°312 (mars/avril 2005)
[article]
Titre : Les enseignants privilégient le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 42/45 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Enseignant ; Jeu Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63559
in EP.S > n°312 (mars/avril 2005) . - p. 42/45[article] Les enseignants privilégient le sport [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur . - 2005 . - p. 42/45.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°312 (mars/avril 2005) . - p. 42/45
Sujets : activité sportive ; Enseignant ; Jeu Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63559 Faire avec l'incertitude : dossier / Régis Malet in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Faire avec l'incertitude : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur ; Raffi Nakas, Auteur ; Eric Dugas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30/43 Langues : Français (fre) Sujets : Catch ; Compétence ; Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; fragilité ; imprévu ; incertitude ; Lutte ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 30/43[article] Faire avec l'incertitude : dossier [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur ; Raffi Nakas, Auteur ; Eric Dugas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 30/43.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 30/43
Sujets : Catch ; Compétence ; Enseignant (Métier) ; enseignant d'EPS ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; fragilité ; imprévu ; incertitude ; Lutte ; Ski Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Inclure dans et hors l'École ? / Eric Dugas
PermalinkInfluence d'un stage de formation continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels / Eric Dugas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°20 (2009)
PermalinkPour une éthique de l'évaluation / Lucie Mougenot
PermalinkSentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in EP.S, n°352 (mai/juillet 2012)
PermalinkSport, éducation physique et société numérique / André Suchet
PermalinkLe sport de l'incertitude à l'incertain : dossier / Eric Dugas in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°99 (janvier/mars 2013)
PermalinkTactiques corporelles et stratégies motrices au cours de duels sportifs / Eric Dugas in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°90 (2010)
PermalinkViolences, comportements agressifs et activités physiques et sportives. Regards croisés : dossier / Eric Dugas in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°112 (avril /juin 2016)
PermalinkLe volley-ball serait-il le Pluton de notre système scolaire / Eric Dugas in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
Permalink