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1. Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles / Jean-François Condette
Titre : Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Bruno Carlier, Collaborateur ; [et al.] Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 num. Volume 1 Importance : 1 vol. (566 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3081-1 Note générale : Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation des filles ; éducation des garçons ; Elève ; élitisme ; histoire de l'éducation ; milieu social ; mixité scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Origine Géographique Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : 4e de couverture :
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques
Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles [texte imprimé] / Jean-François Condette, Directeur de publication ; Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Bruno Carlier, Collaborateur ; [et al.] . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (566 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655; Volume 1) .
ISBN : 978-2-7574-3081-1
Bibliogr. p. 535-550. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation des filles ; éducation des garçons ; Elève ; élitisme ; histoire de l'éducation ; milieu social ; mixité scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Origine Géographique Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : 4e de couverture :
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l'histoire, il est cependant assez peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l'évolution de la législation le sont bien davantage. Il s'agit ici de placer l'élève au centre des analyses, qu'il soit sous l'autorité d'un précepteur ou intégré dans un établissement scolaire, et de l'étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le contexte national. Il s'agit de saisir le poids des déterminismes sociaux, économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l'étude de l'influence des événements politiques
Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction, Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrées et promotion par l'École (XVIIe siècle-XXe siècle) / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Première partie, Les logiques institutionnelles au prisme des trajectoires individuelles
P. 35. 1, Les élèves des petites écoles de Lyon (XVIIe-XVIIIe siècles) / Aurélie Perret
P. 61. 2, L'enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires de la Somme de 1882 à 1923 / Maryse Cuvillier
P. 89. 3, Les boursiers de l'enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d'industrie (EPCI) de 1925 à 1939 / Stéphane Lembré
P. 107. 4, Secondaire pour les garçons, secondaire pour les filles. Les inégalités de l'offre scolaire publique dans le Pas-de-Calais sous la Troisième République (1870-1939) / Jauris Cichanski
P. 135. 5, Filles et garçons dans le système des bourses des mines (Nord-Pas-de-Calais), 1947-1970 / Audrey Leleu
P. 151. 6, La lutte contre l’absentéisme à l’école primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais. Contraintes économiques en milieux populaires et obligation scolaire (1882-1914) / Jean-François Condette
Deuxième partie, Réseaux d’établissements et caractéristiques sociologiques des élèves
P. 211. 7, Qui sont les élèves des institutions et des pensions à la veille de la loi Falloux ? Les élèves de la pension Joyez et de l’Institution Wicart dans la France septentrionale (1840-1850) / Philippe Marchand
P. 229. 8, « Tel père, tel fils » ? Les origines sociales des élèves des lycées et collèges de l’académie de Lille d’après l’enquête du recteur Couat (novembre 1889) / Jean-François Condette
P. 269. 9, De l’élitisme républicain à la méritocratie démocratique ? Origines sociales et géographiques des élèves des lycées Michelet et Voltaire à l’heure de la gratuité des études secondaires (1929-1938) / Pierre Porcher
P. 327. 10, À la recherche des « fils du peuple » ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale / Johann-Günther Egginger
P. 345. 11, Auditeurs et élèves-adultes aux cours du soir en France, 1815-1870 : un portrait de groupe difficile à saisir / Carole Christen
P. 369. 12, Les femmes des « classes populaires commerçantes » à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890) / Marianne Thivend
Troisième partie, Expériences scolaires et trajectoires vécues
P. 391. 13, « Être élève » dans le milieu nobiliaire à la fin de l’Ancien Régime et sous la Révolution ou le parcours d’une jeunesse face à son destin / Marguerite Figeac
P. 409. 14, Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) / Stéphanie Dauphin
P. 443. 15, Entre orientation scolaire et professionnelle et construction de masculinités : les relations entre l’École du Prado et ses élèves (1951-1965) / Olivier Collomb
P. 459. 16, « Mélangez-vous ! » De la séparation des sexes à la mixité dans les écoles normales primaires des Ardennes (1945-1969) / Patricia Legris
P. 483. 17, Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) / Bruno Carlier
P. 501. Conclusion, Le temps retrouvé de l’élève. Parcours scolaires, réseaux d’établissements et expériences éducatives genrées / Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H1 168359 Livre ESPACE 1 Disponible 2. Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles / Jérôme Krop
Titre : Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3082-8 Note générale : Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles [texte imprimé] / Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655) .
ISBN : 978-2-7574-3082-8
Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H2 168358 Livre ESPACE 1 Disponible 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 / Francis Danvers
Titre : 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Collection : Les dictionnaires de septentrion Importance : 697 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-778-4 Langues : Français (fre) Sujets : Lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2003 . - 697 p.. - (Les dictionnaires de septentrion) .
ISBN : 978-2-85939-778-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DAN2205C 74397 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2447-6 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2447-6
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1761-3523
Bibliogr. p. 197-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Europe ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants Mots-clés : partenariat université-école Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410ESC0112A 168084 Livre ESPACE 1 Disponible Bibliothèques en mouvement / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MAU1825B 165714 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre le travail éducatif dans sa diversité / Christophe Niewiadomski
PermalinkPermalinkLes décisions d'orientation / Yann Forner
PermalinkDidactique du français et construction d'une discipline scientifique / Sandrine Aeby Daghé
PermalinkDidactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkDynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
PermalinkL'école primaire et les technologies informatisées / François Villemonteix
PermalinkLes écoles dans la guerre / Jean-François Condette
PermalinkÉcrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese ; Jacqueline Lafont-Terranova ; Martine Jaubert
PermalinkLes effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
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