
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8310 (64)



Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1999 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-330-3 Langues : Français (fre) Sujets : Administration des Elèves ; Milieu Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accueillir les élèves : une rentrée réussie et positive [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - , 01/01/1999 . - 191 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration des Elèves ; Milieu Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310STA1721A 135 Livre ESPACE 1 Disponible L'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ESP0914A 124387 Livre ESPACE 1 Disponible Agir et communiquer avec ses élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171253-0 Prix : 20.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; Relation dans la Classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Agir et communiquer avec ses élèves : pratiques pour mieux gérer la classe [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171253-0 : 20.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication à l'Ecole ; Gestion de Classe ; gestion de conflits ; Motivation Scolaire ; Outil pour Enseignant ; Pédagogie Pratique ; Perturbation Scolaire ; Relation dans la Classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : Ressources de l'enseignant Auto-analyse des élèves Guide pratique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : Présentation:
"Comment communiquer avec ses élèves ? Attendre que l’expérience vienne avec le temps ? Compter sur son « autorité naturelle » ? Se défier des « recettes toutes faites » ?
L’auteur fait le pari au contraire que des solutions existent, déjà mises en œuvre avec succès, et que leur transmission est possible.
Les connaissances didactiques ne suffisent pas : elles doivent être complétées par des habiletés sociales tant pour gérer le groupe classe que pour permettre des apprentissages scolaires de qualité.
Ce livre propose d’aider les enseignants qui débutent et qui se trouvent assaillis par de multiples interrogations ; il s’adresse également aux enseignants qui se trouvent face à une difficulté nouvelle dans le domaine de la gestion de la classe.
Il propose des conseils pratiques, simples et déjà éprouvés par des enseignants, grâce auxquels l’enseignant disposera de ressources variées pour développer une communication plus sereine avec ses élèves.
Points forts :
– des éléments de réflexion sur les enjeux de la communication en classe (à travers des grilles d’analyse de pratiques)
– des conseils inspirés par des pratiques efficaces
– un éventail de solutions et d’outils expérimentés pour mieux gérer la classe"Note de contenu : Sommaire :
1. Les actions
- Comment répondre à la parole déstabilisante ?
- Comment susciter un changement ?
- Comment apaiser un conflit ?
- Comment réduire l’agitation ?
- Comment mettre les élèves au travail ?
- Comment travailler malgré un imprévu ?
- Lignes de conduite (1)
2. La réflexion
- Les outils de l'enseignant
- Les ressources de l’enseignant
- Lignes de conduite ( 2 )
- L’auto-analyse des élèvesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CHE1315A 150362 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la relation enseignants-enseignés / Léandre Coudray
Titre : Améliorer la relation enseignants-enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Léandre Coudray, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 01/01/1989 Collection : Les guides du métier d'enseignant Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1012-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Améliorer la relation enseignants-enseignés [texte imprimé] / Léandre Coudray, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 01/01/1989 . - 154 p.. - (Les guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1012-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14911 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310COU0418A 243 Livre RESERVE Disponible Du bon usage de la relation pédagogique / Roland Urbain
Titre : Du bon usage de la relation pédagogique : la démarche éthique au coeur de l'acte pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Urbain, Éditeur scientifique ; Frank Andriat, Préfacier, etc. ; Christine Vandenhooft, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : les Impliqués éditeur Année de publication : Cop. 2015, Imp. 2016 Importance : 1 vol. (149 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07564-8 Note générale : Bibliogr. p. 141-144 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Belgique ; Enseignement Supérieur ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Le coeur de l'acte d'enseigner reste la relation pédagogique : un quelque chose est échangé entre l'enseignant et l'apprenant. Reste à savoir ce qui constitue le contenu de l'échange dont il est question. L'auteur pointe la réduction de la formation à l'utile et au rentable. Au point que l'approche par compétences devient une dictature à laquelle tous semblent devoir se soumettre, sinon se formater."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Du bon usage de la relation pédagogique : la démarche éthique au coeur de l'acte pédagogique [texte imprimé] / Roland Urbain, Éditeur scientifique ; Frank Andriat, Préfacier, etc. ; Christine Vandenhooft, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : les Impliqués éditeur, Cop. 2015, Imp. 2016 . - 1 vol. (149 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-07564-8
Bibliogr. p. 141-144
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Belgique ; Enseignement Supérieur ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Le coeur de l'acte d'enseigner reste la relation pédagogique : un quelque chose est échangé entre l'enseignant et l'apprenant. Reste à savoir ce qui constitue le contenu de l'échange dont il est question. L'auteur pointe la réduction de la formation à l'utile et au rentable. Au point que l'approche par compétences devient une dictature à laquelle tous semblent devoir se soumettre, sinon se formater."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18972 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310URB0109D 155393 Livre ESPACE 1 Disponible C'est comment une école attachante : relations et dispositifs en éducation / Patrick Trancrez
PermalinkLes conflits de l'éducation / Hubert Hannoun
PermalinkConstruire la relation éducative / Pascal Le Rest
PermalinkDu contrat pédagogique : le discours inconscient de l'école / Janine Filloux
PermalinkCréer l'espace enseignant-élèves pour construire le savoir / Sébastien Ledoux
PermalinkCréer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier
PermalinkDévelopper la relation avec ses élèves et mieux collaborer / Douglas Fisher
PermalinkDe la difficulté d'aider en classe : renforcer l'interaction élèves-enseignants / Nathalie Francols
PermalinkL'éducation, entre présence et médiation / Renaud Hétier
PermalinkL'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? / Pierre Merle
Permalink