Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le care dans l’éducation préscolaire / Sylvie Rayna
Titre : Le care dans l’éducation préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougère, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : PIE Peter Lang Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0352-9763-8 Note générale : Cet ouvrage est issu du séminaire "Éducation de la petite enfance" mené par l'IFE dans le cadre du programme de recherche du laboratoire EXPERICE. - Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; bienveillance ; crèche ; diversité ; Education de la Prime Enfance ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; Garderie ; Jeu ; Socialisation de l'enfant ; soin Mots-clés : théorie du care CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du mondeNote de contenu : sommaire :
Introduction
Le care dans les politiques d’accueil et d’éducation de la petite enfance
Le care à l’école maternelle, une approche culturelle et comparative
Educare, points de vue enfants et développement durable
Le care dans les crèches françaises et japonaises
Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine
Care et éducation des plus petits dans la modernité
Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire « non conventionnel », au Chili
L’accompagnement curriculaire, un care professionnel ?
Le « social support » : une notion à explorer dans les domaines du care et de la parentalité.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Le care dans l’éducation préscolaire [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougère, Directeur de publication . - Bruxelles : PIE Peter Lang, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-3-0352-9763-8
Cet ouvrage est issu du séminaire "Éducation de la petite enfance" mené par l'IFE dans le cadre du programme de recherche du laboratoire EXPERICE. - Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; bienveillance ; crèche ; diversité ; Education de la Prime Enfance ; Education Préscolaire ; Etude Comparative ; Garderie ; Jeu ; Socialisation de l'enfant ; soin Mots-clés : théorie du care CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentis sages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du mondeNote de contenu : sommaire :
Introduction
Le care dans les politiques d’accueil et d’éducation de la petite enfance
Le care à l’école maternelle, une approche culturelle et comparative
Educare, points de vue enfants et développement durable
Le care dans les crèches françaises et japonaises
Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine
Care et éducation des plus petits dans la modernité
Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire « non conventionnel », au Chili
L’accompagnement curriculaire, un care professionnel ?
Le « social support » : une notion à explorer dans les domaines du care et de la parentalité.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261RAY1501C 170871 Livre ESPACE 1 Disponible Loger les femmes: le "care" au centre de l'architecture féministe / Emilie Pommereau in Alter Echos, n°515 (janvier/février 2024)
[article]
Titre : Loger les femmes: le "care" au centre de l'architecture féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Pommereau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46/48 Langues : Français (fre) Sujets : féminisme ; habitat ; projet social Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Résumé : Un logement rien que pour des femmes, accessible aux plus précaires. L’idée du collectif féministe Angela D a pris forme au sein du projet d’habitat groupé Calico dans un quartier de Forest en pleine construction. Nous sommes allés à la rencontre d’une de ses habitantes, Emma, une maman solo qui y vit avec ses deux ados. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22635
in Alter Echos > n°515 (janvier/février 2024) . - p. 46/48[article] Loger les femmes: le "care" au centre de l'architecture féministe [texte imprimé] / Emilie Pommereau, Auteur . - 2024 . - p. 46/48.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°515 (janvier/février 2024) . - p. 46/48
Sujets : féminisme ; habitat ; projet social Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Résumé : Un logement rien que pour des femmes, accessible aux plus précaires. L’idée du collectif féministe Angela D a pris forme au sein du projet d’habitat groupé Calico dans un quartier de Forest en pleine construction. Nous sommes allés à la rencontre d’une de ses habitantes, Emma, une maman solo qui y vit avec ses deux ados. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22635 Expériences vécues et surgissement d'événements : dossier / Martine Janner-Raimondi in Questions vives [en ligne], n°34 (2020)
Educateurs en milieu scolaire : dossier / Hedwige D'Hoine in PROF, n°53 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Educateurs en milieu scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/29 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; métier d'éducateur Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21824
in PROF > n°53 (mars / mai 2022) . - p. 18/29[article] Educateurs en milieu scolaire : dossier [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine, Auteur . - 2022 . - p. 18/29.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°53 (mars / mai 2022) . - p. 18/29
Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; métier d'éducateur Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21824 Au cœur de l'éthique enseignante / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°145 (novembre 2023)
[article]
Titre : Au cœur de l'éthique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Finalités de l'Education ; jugement professionnel ; philosophie morale Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°145 (novembre 2023) . - p. 1/28[article] Au cœur de l'éthique enseignante [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2023 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°145 (novembre 2023) . - p. 1/28
Sujets : déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Finalités de l'Education ; jugement professionnel ; philosophie morale Mots-clés : CARE (valeurs éthiques au sujet de la relation avec l'autre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605