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Adam Smith : de la morale à l'économie / Dorothée Picon in Sciences Humaines, n°179 (février 2007)
[article]
Titre : Adam Smith : de la morale à l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Picon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 46/51 Langues : Français (fre) Sujets : Economie ; Libéralisme ; Philosophie Morale ; Smith (Adam) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937
in Sciences Humaines > n°179 (février 2007) . - p. 46/51[article] Adam Smith : de la morale à l'économie [texte imprimé] / Dorothée Picon, Auteur . - 2007 . - p. 46/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°179 (février 2007) . - p. 46/51
Sujets : Economie ; Libéralisme ; Philosophie Morale ; Smith (Adam) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 L'éducation des adultes comme philosophie morale / Sandra Laugier in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : L'éducation des adultes comme philosophie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laugier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135/144 Langues : Français (fre) Sujets : Confiance en Soi ; Education des Adultes ; Perfectionnisme ; Philosophie Morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 135/144[article] L'éducation des adultes comme philosophie morale [texte imprimé] / Sandra Laugier, Auteur . - 2011 . - p. 135/144.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 135/144
Sujets : Confiance en Soi ; Education des Adultes ; Perfectionnisme ; Philosophie Morale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39817 Éducation morale et formation éthique : dossier / Héléna Théodoropoulou in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
[article]
Titre : Éducation morale et formation éthique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Théodoropoulou, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/131 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Citoyenneté ; Egalité ; Empathie ; Enseignant ; Ethique ; Philosophie Morale ; Racisme ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
-Présentation. De l’éthique en formation : le geste dialogique / Elena K. Théodoropoulou
-Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent ? / Christiane Gohier
-Pratiques éthiques et politique de soi dans l’éducation : l’éducation éthique comme remède à la « vie nue » ? L’exemple de la lutte contre le racisme à l’école / Didier Moreau
-L’exemplarité des enseignants et des éducateurs / Jean-François Dupeyron
-Quand enseigner l’éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ? / Jacques Quintin
-Éthique et formation pour une citoyenneté contemporaine / Adalberto Dias de Carvalho
-« Qui est là ? » ou « donnez-moi un corps ». Du détail. Une remarque pour la formation éthique / Elena K. ThéodoropoulouPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211901
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 35/131[article] Éducation morale et formation éthique : dossier [texte imprimé] / Héléna Théodoropoulou, Auteur ; Christiane Gohier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 35/131.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 35/131
Sujets : Education à la Citoyenneté ; Egalité ; Empathie ; Enseignant ; Ethique ; Philosophie Morale ; Racisme ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
-Présentation. De l’éthique en formation : le geste dialogique / Elena K. Théodoropoulou
-Les fondements de l’agir éthique : une hiérarchisation axiologique est-elle possible sans exclusion d’agent ? / Christiane Gohier
-Pratiques éthiques et politique de soi dans l’éducation : l’éducation éthique comme remède à la « vie nue » ? L’exemple de la lutte contre le racisme à l’école / Didier Moreau
-L’exemplarité des enseignants et des éducateurs / Jean-François Dupeyron
-Quand enseigner l’éthique devient un geste politique. Peut-il en être autrement ? / Jacques Quintin
-Éthique et formation pour une citoyenneté contemporaine / Adalberto Dias de Carvalho
-« Qui est là ? » ou « donnez-moi un corps ». Du détail. Une remarque pour la formation éthique / Elena K. ThéodoropoulouPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211901 Etude : Bertrand Russel, philosophe de l'éducation / Nicole Mosconi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°51 (janvier 2017)
Les mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
Titre : Les mots pour penser l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : DL 2014 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0201-3 Note générale : Bibliographie p. 128-136 Langues : Français (fre) Sujets : Accomodement Raisonnable ; Bonheur ; Cognitivisme ; Conscience Morale ; Déontologie Professionnelle ; épanouissement ; Ethique ; Ethique Professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; Philosophie Morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : 4e de couverture :
"Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198400 Les mots pour penser l'éthique [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2014 . - 1 vol. (140 p.) ; 22 cm. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0201-3
Bibliographie p. 128-136
Langues : Français (fre)
Sujets : Accomodement Raisonnable ; Bonheur ; Cognitivisme ; Conscience Morale ; Déontologie Professionnelle ; épanouissement ; Ethique ; Ethique Professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; Philosophie Morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : 3520 Morale, éthique, philosophie pratique Résumé : 4e de couverture :
"Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198400 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3520PRA0918M 164150 Livre ESPACE 1 Disponible D'où vient la morale? : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°187 (novembre 2007)
PermalinkParoles de philosophes : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°13 (mai/juin 2011)
PermalinkQuestion de logiques ! / Oscar Brenifier
PermalinkLes sciences humaines : panorama des connaissances / Jean-François Dortier
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