
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() diversité
Commentaire :
18756005
|
(113)



20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier / Rita Hofstetter in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
![]()
[article]
Titre : 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/128 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; Formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; Historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128[article] 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier [document électronique] / Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 12/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128
Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; Formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; Historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 ABC des peuples / Liuna Virardi
Titre : ABC des peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Liuna Virardi, Auteur Editeur : Nantes : MeMo Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. ([54] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35289-272-4 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; diversité ; Monde ; Peuple Résumé : BNF :
"Avec un nombre limité de formes, on peut dessiner tous les peuples du monde. C'est ce que démontre Liuna Virardi dans cet ABC des peuples, qui en présente 26, pour commencer! Chaque lettre de l'alphabet est associée à un peuple, avec une présentation de son mode de vie et illustrée par un visage formé de tampons de couleurs. Une carte à la fin du livre permet de placer les peuples qu'on a découvert."Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19497 ABC des peuples [texte imprimé] / Liuna Virardi, Auteur . - Nantes : MeMo, cop. 2015 . - 1 vol. ([54] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35289-272-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; diversité ; Monde ; Peuple Résumé : BNF :
"Avec un nombre limité de formes, on peut dessiner tous les peuples du monde. C'est ce que démontre Liuna Virardi dans cet ABC des peuples, qui en présente 26, pour commencer! Chaque lettre de l'alphabet est associée à un peuple, avec une présentation de son mode de vie et illustrée par un visage formé de tampons de couleurs. Une carte à la fin du livre permet de placer les peuples qu'on a découvert."Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19497 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4310VIR0118A 151576 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Accueil pour tous : l'inclusion sociale commence à la crèche : dossier / Anne-Françoise Dusart in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°26 (2011/2012)
[article]
Titre : Accueil pour tous : l'inclusion sociale commence à la crèche : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dusart, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/29 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; diversité ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°26 (2011/2012) . - p. 3/29[article] Accueil pour tous : l'inclusion sociale commence à la crèche : dossier [texte imprimé] / Anne-Françoise Dusart, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur . - 2012 . - p. 3/29.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°26 (2011/2012) . - p. 3/29
Sujets : crèche ; diversité ; inclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2245 Accueillir les créations : dossier / Clémentine Berteloot in Le Nouvel Educateur, n°248 (juin 2020)
[article]
Titre : Accueillir les créations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Berteloot, Auteur ; Maurice Berteloot, Auteur ; Pierrick Descottes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; création artistique ; diversité ; éducation culturelle ; Expression Corporelle ; littérature pour la Jeunesse ; musique ; Pédagogie Freinet ; stéréotype Résumé : "Accueilir les créations. Sous toutes ses formes : littéraires, graphiques, musicales, corporelles ...
Vous trouverez de nombreux témoignages montrant la vitalité de la création dans notre mouvement."Note de contenu : Sommaire :
-Manifeste pour l’enfant créateur / Clémentine et Maurice Berteloot
-Construire collectivement une culture personnelle / Secteur Arts et CréAtions
-Expression, croyances et stéréotypes / Pierrick Descottes
-Conquérir la beauté du monde / Laurent Ott
-La semaine des Arts / Sabine Gessain
-Une pédagogie du récit / Jean Astier
-La musique : un plaisir partagé / Fanny Moreau
-Musiciens « en herbe » / Violaine Hinckler
-Des créateurs en littérature jeunesse / Françoise Dor
-Une communauté littéraire / Dorothée Cuny
-En terre africaine au pays de la francophonie / Patrick Laurenceau
-Un révélateur de soi / Jean-Marc Guerrien
-Mémoire vive. Message culturel de l’enfant / Élise FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099
in Le Nouvel Educateur > n°248 (juin 2020) . - p. 5/30[article] Accueillir les créations : dossier [texte imprimé] / Clémentine Berteloot, Auteur ; Maurice Berteloot, Auteur ; Pierrick Descottes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°248 (juin 2020) . - p. 5/30
Sujets : ARTS ; création artistique ; diversité ; éducation culturelle ; Expression Corporelle ; littérature pour la Jeunesse ; musique ; Pédagogie Freinet ; stéréotype Résumé : "Accueilir les créations. Sous toutes ses formes : littéraires, graphiques, musicales, corporelles ...
Vous trouverez de nombreux témoignages montrant la vitalité de la création dans notre mouvement."Note de contenu : Sommaire :
-Manifeste pour l’enfant créateur / Clémentine et Maurice Berteloot
-Construire collectivement une culture personnelle / Secteur Arts et CréAtions
-Expression, croyances et stéréotypes / Pierrick Descottes
-Conquérir la beauté du monde / Laurent Ott
-La semaine des Arts / Sabine Gessain
-Une pédagogie du récit / Jean Astier
-La musique : un plaisir partagé / Fanny Moreau
-Musiciens « en herbe » / Violaine Hinckler
-Des créateurs en littérature jeunesse / Françoise Dor
-Une communauté littéraire / Dorothée Cuny
-En terre africaine au pays de la francophonie / Patrick Laurenceau
-Un révélateur de soi / Jean-Marc Guerrien
-Mémoire vive. Message culturel de l’enfant / Élise FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21099 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Identité ; interculturalité ; Langues Vivantes ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Identité ; interculturalité ; Langues Vivantes ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible L'après Charlie / Jean-Louis Bianco
PermalinkAtlas des préjugés / Yanko Tsvetkov
PermalinkBonne fête, mouton ! / Luc Baba
PermalinkBrise-glace / s. n.
PermalinkBruxelles en Europe / L'Europe à Bruxelles : [50 ans de convergences] / Jérôme Charyn
PermalinkPermalinkChassez la diversité culturelle, elle revient au galop / Mathias Pollet in Note d'Information (note jaune), n°4 (mai/juin 2018)
PermalinkLa citoyenneté / Amaël André
PermalinkPermalinkPermalink