Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'agentivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature / Michelle Deschênes in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; enseignant Mots-clés : agentivité Résumé : "L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant⋅e⋅s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant⋅e⋅s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion : vers une définition de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103273ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19[article] Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2022 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19
Sujets : Développement Professionnel ; enseignant Mots-clés : agentivité Résumé : "L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant⋅e⋅s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant⋅e⋅s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion : vers une définition de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103273ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 L'agentivité des enfants et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés au Mali / Seydou Loua in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°93 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'agentivité des enfants et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Seydou Loua, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16/20 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; conflit armé ; déscolarisation ; éducation transpersonnelle ; instruction ; Mali ; transmission de valeurs Mots-clés : agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22432
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 16/20[article] L'agentivité des enfants et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés au Mali [texte imprimé] / Seydou Loua, Auteur . - 2023 . - p. 16/20.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°93 (septembre 2023) . - p. 16/20
Sujets : adolescent ; conflit armé ; déscolarisation ; éducation transpersonnelle ; instruction ; Mali ; transmission de valeurs Mots-clés : agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22432 Emotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
La formation, champ de recherche : dossier / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°61/62 (2023)
[article]
Titre : La formation, champ de recherche : dossier : sept "familles" de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Coordinateur ; Philippe Carré, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/176 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; apprentissage des adultes ; Autoformation ; Candidat ; Compétences Transversales ; didactique professionnelle ; digital ; éducation au travail ; éducation des adultes ; épistémologie ; expérience ; Formation de Base ; Formation des Adultes ; formation en entreprise ; Lexicométrie ; modernité ; parcours de formation ; Québec ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : sciences de la formation bibliométrie courant de recherche parcours de vie digitalisation agentivité analyse du travail compétence clé adulte peu qualifié validation des acquis professionnels (VAP) échelle d'observation niveau d'analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°61/62 (2023) . - p. 11/176[article] La formation, champ de recherche : dossier : sept "familles" de recherche [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Coordinateur ; Philippe Carré, Coordinateur . - 2023 . - p. 11/176.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°61/62 (2023) . - p. 11/176
Sujets : action ; activité ; apprentissage des adultes ; Autoformation ; Candidat ; Compétences Transversales ; didactique professionnelle ; digital ; éducation au travail ; éducation des adultes ; épistémologie ; expérience ; Formation de Base ; Formation des Adultes ; formation en entreprise ; Lexicométrie ; modernité ; parcours de formation ; Québec ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : sciences de la formation bibliométrie courant de recherche parcours de vie digitalisation agentivité analyse du travail compétence clé adulte peu qualifié validation des acquis professionnels (VAP) échelle d'observation niveau d'analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier / Perrine Devleeshouwer in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°70 (juillet 2022)
[article]
Titre : Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3/137 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; anthropocène ; anthropologie ; Automatisation ; balise ; complexité ; curriculum scolaire ; Démocratie ; développement durable ; écologisme ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; émancipation ; enseignement secondaire ; éthique ; incertitude ; libération ; nature ; politique de l'éducation ; rapport au savoir ; représentation sociale ; Savoirs ; temps (aspect philosophique) ; Territoire Mots-clés : pédagogie critique éco-pédagogie,oppression anti-utilitarisme convivialisme philosophie politique de l'éducation conscientisation transition écologique question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°70 (juillet 2022) . - p. 3/137[article] Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier [texte imprimé] / Perrine Devleeshouwer, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur . - 2022 . - p. 3/137.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°70 (juillet 2022) . - p. 3/137
Sujets : aliénation (philosophie) ; anthropocène ; anthropologie ; Automatisation ; balise ; complexité ; curriculum scolaire ; Démocratie ; développement durable ; écologisme ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; émancipation ; enseignement secondaire ; éthique ; incertitude ; libération ; nature ; politique de l'éducation ; rapport au savoir ; représentation sociale ; Savoirs ; temps (aspect philosophique) ; Territoire Mots-clés : pédagogie critique éco-pédagogie,oppression anti-utilitarisme convivialisme philosophie politique de l'éducation conscientisation transition écologique question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) agentivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22221