Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'validation des acquis professionnels (VAP)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) / Pascal Lafont
Titre : Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Chemins de Formation au fil du temps... Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20828-2 Prix : 20 EUR Note générale : Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RAVE) [texte imprimé] / Pascal Lafont, Coordinateur ; Carmen Cavaco, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul.. - (Chemins de Formation au fil du temps...) .
ISBN : 978-2-343-20828-2 : 20 EUR
Numéro de "Chemins de formation au fil du temps...", ISSN 0760-0070 [sic], Hors-série (2020)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation ; Portfolio ; pratique d'évaluation ; référentiel de compétences ; Savoirs Mots-clés : validation des acquis professionnels (VAP) pratique de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couvert.:
Les accompagnateurs, les membres de jurys et pour les candidats, notamment en raison de l'impérieuse nécessité de mettre en relation les savoirs acquis à partir de l'expérience de vie avec les savoirs dits « académiques ». Ce numéro de Chemins de formation a donc pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l'éducation dans divers pays d'Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Prenant appui sur des données factuelles et théoriques, les contributeurs mettent en débat les tensions et les paradoxes issus des positionnements et du sens de l'action sous-tendus par des pratiques d'évaluation, en vue, à la fois, d'analyser les défis les plus significatifs au regard de l'usage du portfolio, des référentiels, des preuves et de l'observation de l'activité, et de rendre compte, entre savoirs et compétences, de ce qui est finalement évalué au travers des pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514D 168187 Livre ESPACE 1 Disponible Le travail en évolution : dossier / Sabrina Labbé in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°30 (2013)
[article]
Titre : Le travail en évolution : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Labbé, Coordinateur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/155 Langues : Français (fre) Sujets : coaching ; éducation des patients ; Formation Professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; pratique réflexive ; référentiel de formation ; Stage en Entreprise ; travail ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : diplôme professionnel validation des acquis professionnels (VAP) Note de contenu : Sommaire :
- Le travail en évolution. Le regard des Sciences de l'éducation / Sabrina labbé et Patricia Champy-Remoussenard
- Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? / Pierre Hébrard
- Les diplômes professionnels de l'Education nationale entre scolarisation et professionnalisation / Fabienne Maillard
- Quelle place pour les référentiels en formation ? Le cas du coaching / Valérie Guillemot et Michel Vial
- La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l'habitus d'enseignants québecois de la formation professionnelle ? / Frédéric Deschenaux, Chantal Roussel et Marie Alexandre
- Stage long en entreprise : un dispositif original qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail / Julie Deville et Sylvain Starck
- La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation / Béatrice Verquin Savarieau
- L'introduction d'une dimension éducative dans les pratiques de soin et le nouveaux enjeux de professionnalisation / Carole Baeza, Catherine Tourette-Turgis, Richard Wittorski
- Modes d'articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, peut-on orienter la formation vers le développement d'un métier ? / Audrey GoninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°30 (2013) . - p. 7/155[article] Le travail en évolution : dossier [texte imprimé] / Sabrina Labbé, Coordinateur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur . - 2013 . - p. 7/155.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°30 (2013) . - p. 7/155
Sujets : coaching ; éducation des patients ; Formation Professionnelle ; Pédagogie par Compétences ; pratique réflexive ; référentiel de formation ; Stage en Entreprise ; travail ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : diplôme professionnel validation des acquis professionnels (VAP) Note de contenu : Sommaire :
- Le travail en évolution. Le regard des Sciences de l'éducation / Sabrina labbé et Patricia Champy-Remoussenard
- Quelle « approche par les compétences » et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine ? / Pierre Hébrard
- Les diplômes professionnels de l'Education nationale entre scolarisation et professionnalisation / Fabienne Maillard
- Quelle place pour les référentiels en formation ? Le cas du coaching / Valérie Guillemot et Michel Vial
- La formation universitaire : moteur de la reconfiguration de l'habitus d'enseignants québecois de la formation professionnelle ? / Frédéric Deschenaux, Chantal Roussel et Marie Alexandre
- Stage long en entreprise : un dispositif original qui interroge la professionnalité enseignante dans le monde du travail / Julie Deville et Sylvain Starck
- La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation / Béatrice Verquin Savarieau
- L'introduction d'une dimension éducative dans les pratiques de soin et le nouveaux enjeux de professionnalisation / Carole Baeza, Catherine Tourette-Turgis, Richard Wittorski
- Modes d'articulation entre travail, recherche et formation. Entre meilleures pratiques et pratiques réflexives, peut-on orienter la formation vers le développement d'un métier ? / Audrey GoninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 La formation, champ de recherche : dossier / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°61/62 (2023)
Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier / Richard Etienne in Education Permanente, n°236 (septembre / novembre 2023)
[article]
Titre : Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.5/188 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage des adultes ; apprentissage réciproque ; cognition ; Communauté d'Apprentissage ; curiosité ; Echec Scolaire ; Educateur ; engagement ; expérience ; Expérience Professionnelle ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; nouvelles technologies ; Professionnalisation ; quête du sens ; réflexivité ; Relation Educative ; valorisation Mots-clés : apprentissage en formation dispositif de formation système formel d'apprentissage expérience et apprentissage validation des acquis professionnels (VAP) savoir formel savoir investi notion d'expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428
in Education Permanente > n°236 (septembre / novembre 2023) . - p.5/188[article] Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p.5/188.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°236 (septembre / novembre 2023) . - p.5/188
Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage des adultes ; apprentissage réciproque ; cognition ; Communauté d'Apprentissage ; curiosité ; Echec Scolaire ; Educateur ; engagement ; expérience ; Expérience Professionnelle ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; nouvelles technologies ; Professionnalisation ; quête du sens ; réflexivité ; Relation Educative ; valorisation Mots-clés : apprentissage en formation dispositif de formation système formel d'apprentissage expérience et apprentissage validation des acquis professionnels (VAP) savoir formel savoir investi notion d'expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428