
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Mali
Commentaire :
13689905
|
(71)



Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; Education des Filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; Scolarisation des Enfants Tsiganes ; Ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; Education des Filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; Scolarisation des Enfants Tsiganes ; Ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Activités non agricoles et territoires ruraux : dossier / Emmanuel De Loeul in Défis-Sud, n°97 (octobre/novembre 2010)
Afrique : l'encyclopédie du monde / Perperview S.A.
Titre : Afrique : l'encyclopédie du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Perperview S.A., Auteur Editeur : Londres : Paperview Année de publication : 2007 Collection : Grand Atlas Universel num. 5 Importance : 119 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87427-396-4 Note générale : Atlas Langues : Français (fre) Sujets : Adamaoua ; Afrique ; Afrique Australe ; Afrique du Nord ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; Angola ; Atlas ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; colonisation européenne ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Désert du Kalahari ; Djibouti ; Economie ; Egypte ; Elevage ; Erythrée ; Eswatini ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; Géologie ; Ghana ; Grands lacs ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; Habitat ; Hydrographie ; indépendance (Afrique) ; Industrie ; Kenya ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Mine ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Nil ; Organisation Internationale ; Ouganda ; Pêche (à la ligne) ; Population ; Relief ; République Centrafricaine ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara ; Sahel ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; Transport ; Tunisie ; Végétation ; Zambie ; Zimbabwé Mots-clés : République de Maurice Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Afrique : l'encyclopédie du monde [texte imprimé] / Perperview S.A., Auteur . - Londres : Paperview, 2007 . - 119 p. : Ill.. - (Grand Atlas Universel; 5) .
ISBN : 978-2-87427-396-4
Atlas
Langues : Français (fre)
Sujets : Adamaoua ; Afrique ; Afrique Australe ; Afrique du Nord ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; Angola ; Atlas ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; colonisation européenne ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Désert du Kalahari ; Djibouti ; Economie ; Egypte ; Elevage ; Erythrée ; Eswatini ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; Géologie ; Ghana ; Grands lacs ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; Habitat ; Hydrographie ; indépendance (Afrique) ; Industrie ; Kenya ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Mine ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Nil ; Organisation Internationale ; Ouganda ; Pêche (à la ligne) ; Population ; Relief ; République Centrafricaine ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara ; Sahel ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; Transport ; Tunisie ; Végétation ; Zambie ; Zimbabwé Mots-clés : République de Maurice Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107217 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt L'Afrique en mouvement : dossier / Christophe Daum in Hommes & Migrations, n°1279 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : L'Afrique en mouvement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Daum, Coordinateur ; Isaïe Dougnon, Auteur ; Daouda Gary-Tounkara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/164 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Brazzaville ; Burkina Faso ; Cameroun ; Comores ; Côte d'Ivoire ; Exode Rural ; Immigration Africaine ; Immigration Chinoise ; Johannesburg ; Mali ; Politique d'Immigration ; Politique Européenne ; Réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235
in Hommes & Migrations > n°1279 (mai/juin 2009) . - p. 4/164[article] L'Afrique en mouvement : dossier [texte imprimé] / Christophe Daum, Coordinateur ; Isaïe Dougnon, Auteur ; Daouda Gary-Tounkara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 4/164.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1279 (mai/juin 2009) . - p. 4/164
Sujets : Acculturation ; Brazzaville ; Burkina Faso ; Cameroun ; Comores ; Côte d'Ivoire ; Exode Rural ; Immigration Africaine ; Immigration Chinoise ; Johannesburg ; Mali ; Politique d'Immigration ; Politique Européenne ; Réfugié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37235 ATT, un chef d'Etat atypique / René Dassie in Francophonies du Sud, n°13 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : ATT, un chef d'Etat atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Dassie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Sujets : Mali ; Toumani Touré (Amadou) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6137
in Francophonies du Sud > n°13 (mai/juin 2007) . - p. 25[article] ATT, un chef d'Etat atypique [texte imprimé] / René Dassie, Auteur . - 2002 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°13 (mai/juin 2007) . - p. 25
Sujets : Mali ; Toumani Touré (Amadou) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6137 Avec les enfants des rues à Bamako : la nécessité d'une approche pragmatique et avertie / Olivier Douville in Enfances & Psy, n°22 (mars 2003)
PermalinkL'avenir de l'élevage africain : dossier / Patrick Veillard in Défis-Sud, n°98 (décembre 2010 / janvier 2011)
PermalinkAvenir du Mali : vers un Etat pour tous? / Pierre Coopman in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2013)
PermalinkDes bibliothèques au Mali ou le chemin du livre / Mady Volle in Le Furet, n°38 (été 2002)
PermalinkBienvenue à Sougoula in Le Journal des Enfants, n°801 (mai 2008)
PermalinkLe bilan des démocraties : dossier / Philippe Marchesin in Défis-Sud, n°111 (février/mars 2013)
PermalinkLes bonnes affaires des marchés africains : dossier in Transitions, n°90 (mars 2011)
PermalinkC'est le bout du monde in Le Journal des Enfants, n°971 (février 2012)
PermalinkUne caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants / Mamadou Souleymane Sangaré in Petit X, n°82 (2010)
PermalinkChantier-école : l'art de faire passer le courant / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
Permalink