
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Slovaquie
Commentaire :
14326005
|
(24)



25 siècles d'Europe : dossier / Patricia Keimeul in Dossier Société, n°3 (2004)
Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; Ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; Ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 L'éducation artistique : dossier / Vincent Maestracci in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°42 (septembre 2006)
[article]
Titre : L'éducation artistique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Maestracci, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Ladislav Carny, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21/144 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; art plastique ; ARTS ; Australie ; Belgique ; éducation artistique ; enseignement artistique ; France ; Japon ; Monde ; Québec ; Slovaquie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°42 (septembre 2006) . - p. 21/144[article] L'éducation artistique : dossier [texte imprimé] / Vincent Maestracci, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Ladislav Carny, Auteur . - 2006 . - p. 21/144.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°42 (septembre 2006) . - p. 21/144
Sujets : Angleterre ; art plastique ; ARTS ; Australie ; Belgique ; éducation artistique ; enseignement artistique ; France ; Japon ; Monde ; Québec ; Slovaquie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880 Education des enfants roms : formation des enseignants, classes préparatoires : séminaire du Conseil de l'Europe : du 20 au 24 octobre 2002 / Virginie Repaire
Titre : Education des enfants roms : formation des enseignants, classes préparatoires : séminaire du Conseil de l'Europe : du 20 au 24 octobre 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Repaire, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2002 Importance : 111 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Centre de Formation des Enseignants ; Classe préparatoire ; Enfants du Voyage ; Slovaquie ; Tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15273 Education des enfants roms : formation des enseignants, classes préparatoires : séminaire du Conseil de l'Europe : du 20 au 24 octobre 2002 [texte imprimé] / Virginie Repaire, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2002 . - 111 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre de Formation des Enseignants ; Classe préparatoire ; Enfants du Voyage ; Slovaquie ; Tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Roms (1) 1531 Brochure ESPACE 1 Disponible L'éducation à l'orientation professionnelle dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe / Commission européenne
Titre : L'éducation à l'orientation professionnelle dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne, Auteur Editeur : Bruxelles : Eurydice Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Angleterre ; Autriche ; Belgique ; Bulgarie ; Chypre ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; Conseil de Classe ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; curriculum d'enseignement ; Danemark ; Enseignement Obligatoire ; Espagne ; Estonie ; Finlande ; France ; Grèce ; Hongrie ; Irlande du Nord ; Islande ; Italie ; Lettonie ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg ; Malte ; Norvège ; Orientation Professionnelle ; Pays de Galles ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; République d'Irlande ; République Tchèque ; Roumanie ; Royaume Uni ; Slovaquie ; Slovénie ; Suède Index. décimale : Europe Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 L'éducation à l'orientation professionnelle dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe [texte imprimé] / Commission européenne, Auteur . - Bruxelles : Eurydice, 2008.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; Angleterre ; Autriche ; Belgique ; Bulgarie ; Chypre ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; Conseil de Classe ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; curriculum d'enseignement ; Danemark ; Enseignement Obligatoire ; Espagne ; Estonie ; Finlande ; France ; Grèce ; Hongrie ; Irlande du Nord ; Islande ; Italie ; Lettonie ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg ; Malte ; Norvège ; Orientation Professionnelle ; Pays de Galles ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; République d'Irlande ; République Tchèque ; Roumanie ; Royaume Uni ; Slovaquie ; Slovénie ; Suède Index. décimale : Europe Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Orientation scolaire 97828 Livre ESPACE 1 Disponible L'élargissement de l'Europe : un défi pour l'avenir : dossier / Véronique Leblanc in Actualquarto, n°8 (janvier/février 2004)
PermalinkL'élargissement de l'Europe, un réel enrichissement : dossier in Francophonies d'Europe, n°mai 2004 (mai 2004)
PermalinkDes élèves de second rang in Le Fil d'Amnesty, n°5 (octobre/novembre 2010)
PermalinkEnfants de la rue enfants dans les rue : un programme commun de la Fondation Roi Baudouin et des Fondations Soros en partenariat avec la Banque mondiale / Stewart Asquith
PermalinkL'enseignement supérieur et le processus de Bologne en Slovaquie / Beata Kosová in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
PermalinkA l'Est, du nouveau : dossier / Pascal Martin in Espace de Libertés, n°308 (février 2003)
PermalinkL'Europe des 25 : tout sur l'Europe et ses pays membres : une encyclopédie en 16 fascicules
PermalinkL'Europe de l'Est / Françoise Gilles
PermalinkEurope II : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
PermalinkLes grands débats éducatifs aujourd'hui : Europe : dossier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°28 (décembre 2000)
Permalink