Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'transition écologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Famille en transition écologique / Jérémie Pichon
Titre : Famille en transition écologique : ze guide 2 : changer son monde pour changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Pichon, Auteur ; Bénédicte Moret, Auteur Editeur : Vergèze : Thierry Souccar Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36549-310-9 Prix : 15 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - La couv. porte en plus : "Par la Famille presque ZERO DECHET". - Bibliogr. p. 229-230 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Consommation Durable ; Eco-citoyenneté ; écologie Mots-clés : transition écologique Index. décimale : CPC 4560 Ecocitoyenneté Résumé : 4e de couv. :
"LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, C'EST MAINTENANT ET ÇA COMMENCE AVEC VOUS !
Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ?
Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique.
Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne... Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ?
Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique.
" En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. "
Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Famille en transition écologique : ze guide 2 : changer son monde pour changer le monde [texte imprimé] / Jérémie Pichon, Auteur ; Bénédicte Moret, Auteur . - Vergèze : Thierry Souccar, DL 2019 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36549-310-9 : 15 EUR
Notice réd. d'après la couv. - La couv. porte en plus : "Par la Famille presque ZERO DECHET". - Bibliogr. p. 229-230
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Consommation Durable ; Eco-citoyenneté ; écologie Mots-clés : transition écologique Index. décimale : CPC 4560 Ecocitoyenneté Résumé : 4e de couv. :
"LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, C'EST MAINTENANT ET ÇA COMMENCE AVEC VOUS !
Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ?
Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique.
Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne... Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ?
Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique.
" En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement. "
Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Commerce et consommation/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4560PIC0815F 167915 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant / Rob Hopkins
Titre : Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant : entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Hopkins, Personne interviewée ; Lionel Astruc, Intervieweur ; Corinne Coughanowr, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2015, impr. 2018 Collection : Domaine du possible Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05685-8 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Démocratie ; écologie ; énergie ; participation du citoyen ; permaculture ; résilience ; Ville en transition Mots-clés : transition écologique initiative citoyenne Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant Un jour de l'année 2005, Rob Hopkins, simple citoyen britannique, sort de chez lui et part frapper à la porte de ses voisins, dans la petite ville de Totnes - où il vient à peine d'emménager. Il leur propose rien de moins que se réunir pour organiser une nouvelle économie à l'échelle de leur territoire. Un nouveau modèle, la Ville en Transition, à partir des atouts disponibles localement : ne plus attendre que les aliments arrivent du bout du monde à grand renfort de pétrole, mais mettre en place des circuits courts et cultiver toutes les terres disponibles (jardins, toits, squares municipaux...) ; ne plus déplorer la pollution, mais regrouper ses concitoyens autour d'un projet de coopérative d'énergies renouvelables de proximité ; ne plus fulminer à propos des banques et de la Bourse, mais adopter une monnaie locale qui fertilise le territoire, etc. Son expérience n'a pas seulement fait ses preuves à Totnes, elle s'est répandue dans 1 200 villes de 47 pays. Chacune de ces Villes en Transition transforme sans moyens ni notoriété son territoire pour le rendre plus autonome et plus résilient face aux chocs qui s'annoncent. Autant d'oasis, tous reliés, où venir puiser des solutions. La personnalité de Rob Hopkins et son épopée réveillent ce que nous avons de meilleur en nous. Rob Hopkins ranime un espoir enfoui sous des années de désillusions ou de résignation au « réalisme économique ». L'aventure des Villes en Transition donne envie de passer à l'action et dévoile les opportunités insoupçonnées que chacun porte en lui pour changer."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21866 Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant : entretiens [texte imprimé] / Rob Hopkins, Personne interviewée ; Lionel Astruc, Intervieweur ; Corinne Coughanowr, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Arles : Actes Sud, DL 2015, impr. 2018 . - 1 vol. (151 p.) ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-05685-8
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Démocratie ; écologie ; énergie ; participation du citoyen ; permaculture ; résilience ; Ville en transition Mots-clés : transition écologique initiative citoyenne Index. décimale : CPC 4840 Résistance, désobéissance civile Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant Un jour de l'année 2005, Rob Hopkins, simple citoyen britannique, sort de chez lui et part frapper à la porte de ses voisins, dans la petite ville de Totnes - où il vient à peine d'emménager. Il leur propose rien de moins que se réunir pour organiser une nouvelle économie à l'échelle de leur territoire. Un nouveau modèle, la Ville en Transition, à partir des atouts disponibles localement : ne plus attendre que les aliments arrivent du bout du monde à grand renfort de pétrole, mais mettre en place des circuits courts et cultiver toutes les terres disponibles (jardins, toits, squares municipaux...) ; ne plus déplorer la pollution, mais regrouper ses concitoyens autour d'un projet de coopérative d'énergies renouvelables de proximité ; ne plus fulminer à propos des banques et de la Bourse, mais adopter une monnaie locale qui fertilise le territoire, etc. Son expérience n'a pas seulement fait ses preuves à Totnes, elle s'est répandue dans 1 200 villes de 47 pays. Chacune de ces Villes en Transition transforme sans moyens ni notoriété son territoire pour le rendre plus autonome et plus résilient face aux chocs qui s'annoncent. Autant d'oasis, tous reliés, où venir puiser des solutions. La personnalité de Rob Hopkins et son épopée réveillent ce que nous avons de meilleur en nous. Rob Hopkins ranime un espoir enfoui sous des années de désillusions ou de résignation au « réalisme économique ». L'aventure des Villes en Transition donne envie de passer à l'action et dévoile les opportunités insoupçonnées que chacun porte en lui pour changer."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4840HOP1109P 171900 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Urbo : ville en transition Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : SCI Projets Internationaux (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : SCI - Projets internationaux Année de publication : [2019] Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Consommation Durable ; milieu urbain ; mobilité durable ; participation du citoyen ; Quartier ; Ville en transition Mots-clés : transition écologique Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du guide de l'animation :
"Objectifs
Sensibiliser au mouvement des villes en transition
Ouvrir les imaginaires sur les initiatives possibles et développer nos créativités
Visualiser les changements liés à nos décisions
Révéler les liens d'interdépendances entre nos modes de vie et les enjeux planétaires
Carte d'identité
But du jeu : Réinventer sa ville
Durée du jeu (débriefing compris) : 3h30
Public visé : 16 ans et + (accessible dès 12 ans)"Note de contenu : Contient :
- 2 grands tapis
- 1 grande enveloppe contenant : 2 guides de l'animation, 31 cartes "enjeux globaux", 41 fiches A5
- 1 grande enveloppe contenant : 1 boite avec 22 cartes roses (créativité), 80 cartes brunes (compétence), 80 cartes orange (convivialité), 100 cartes bleues (temps), 100 cartes dorées (argent)
- 4 petites enveloppe "groupe" contenant chacune : 1 badge, 2 fiches A5, 1 papier carton plié de présentation
- sachet n°1 contenant 15 blocs 11 X 7 cm
- sachet n°2 contenant 10 blocs 11 x 7 cm
- sachet n°3 contenant 31 blocs 5,5 x 3,5 cm
- sachet n°4 contenant 38 blocs 3,5 x 3,5 cm
- sachet n°5 contenant 13 blocs 7 x 5,5 cm
- sachet n°6 contenant 15 blocs 5,5 x 5,5 cm
- sachet n°7 contenant 14 blocs divers
- sachet n°8 contenant 20 tapis diversPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Urbo : ville en transition [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / SCI Projets Internationaux (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : SCI - Projets internationaux, [2019] . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Consommation Durable ; milieu urbain ; mobilité durable ; participation du citoyen ; Quartier ; Ville en transition Mots-clés : transition écologique Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du guide de l'animation :
"Objectifs
Sensibiliser au mouvement des villes en transition
Ouvrir les imaginaires sur les initiatives possibles et développer nos créativités
Visualiser les changements liés à nos décisions
Révéler les liens d'interdépendances entre nos modes de vie et les enjeux planétaires
Carte d'identité
But du jeu : Réinventer sa ville
Durée du jeu (débriefing compris) : 3h30
Public visé : 16 ans et + (accessible dès 12 ans)"Note de contenu : Contient :
- 2 grands tapis
- 1 grande enveloppe contenant : 2 guides de l'animation, 31 cartes "enjeux globaux", 41 fiches A5
- 1 grande enveloppe contenant : 1 boite avec 22 cartes roses (créativité), 80 cartes brunes (compétence), 80 cartes orange (convivialité), 100 cartes bleues (temps), 100 cartes dorées (argent)
- 4 petites enveloppe "groupe" contenant chacune : 1 badge, 2 fiches A5, 1 papier carton plié de présentation
- sachet n°1 contenant 15 blocs 11 X 7 cm
- sachet n°2 contenant 10 blocs 11 x 7 cm
- sachet n°3 contenant 31 blocs 5,5 x 3,5 cm
- sachet n°4 contenant 38 blocs 3,5 x 3,5 cm
- sachet n°5 contenant 13 blocs 7 x 5,5 cm
- sachet n°6 contenant 15 blocs 5,5 x 5,5 cm
- sachet n°7 contenant 14 blocs divers
- sachet n°8 contenant 20 tapis diversPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4590 URB 170265 Jeu coopératif (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 50€ pour le prêt Disponible
Titre : Mallette pédagogique pour la justice climatique [version 2018] : 15 ans et + Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : CNCD-11.11.11 (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD) Année de publication : DL 2011 Importance : 1 mallette Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; changement climatique ; Commerce International ; Consommation Durable ; Déforestation ; développement durable ; Eau (ressource) ; empreinte écologique ; Gestion de l'eau ; huile de palme ; Inégalités Nord/Sud ; Ours Polaire ; qualité de l'air ; Ressource Naturelle ; souveraineté alimentaire Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU(ODD) transition écologique Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Extrait su site d'Annoncer la Couleur :
"Les pays du Sud subissent de plein fouet les effets négatifs des changements climatiques alors que ce sont essentiellement les pays du Nord qui en sont à l'origine. Il y a donc une injustice de plus dans les rapports Nord-Sud. La mallette pédagogique regroupe 18 outils permettant de comprendre les causes et les effets des changements climatiques.
Vous y trouverez des outils pédagogiques:
Le climat change et nous? | Jeu de rôles - CNCD-11.11.11 pour mettre en avant les disparités mondiales en termes de carbone, eau, alimentation, forêt
CAP 2030 - Association 21 jeu pour présenter les 17 ODD
La transition juste No jobs on a dead planet - Cellule RISE - quizz pour découvrir la transition
Les négociations climatiques - SCI Projets internationaux - jeu de simulation d'une conférence internationale sur le climat (COP)
« Environnement et inégalités Nord-Sud » | Photolangage - Frères des Hommes
Ouroboros | Jeu de l’oie - Entraide et Fraternité
Des films documentaires:
« La malédiction des ressources » - CNCD-11.11.11 (26’).
Le défi climatique des paysans malgaches - Entraide et Fraternité (32’).
Qualité de l’air et mobilité- Greenpeace (59’’).
Devrons-nous dire adieu à l’ours polaire ? - Greenpeace (1’ 23’’)
« La era del buen vivir » - Quinoa (52’)
« De plein fouet : le climat vu du Sud » - CNCD 11.11.11 (52’).
Le mythe de l’huile de palme 100 % durable – CNCD-11.11.11 (2’39’’)
Des outils disponibles sur internet ou dans des associations
« Le jeu de la ficelle » - Quinoa
Atelier d’immersion Bolivie - Oxfam Solidarité
Injustices climatiques- Îles de Paix, Protos, GoodPlanet.
Webdocumentaire « Bargny, ici commence l’émergence » - Nuit Noire production.
Exposition « Troubled Waters » - Good Planet"Note de contenu : Contenu :
- 1 Guide d'utilisation justice climatique : 1 livret, 19 fiches
- 1 "Le climat change et nous?" contenant : 7 fiches, 1 affiche "les déboisés" + 4 fiches (1 affiche "les carbones-fossiles" + 4 fiches, 1 affiche "les assoiffés" + 4 fiches),
- 1 affiche "Les affamés" + 4 fiches
- 1 jeu "CAP 2030" : 1 livret, 18 cartes, 6 pions, 3 dés
- 1 brochure "La transition juste No jobs on a dead planet" : 2 livrets
- 1 "Les négociations climatiques" - SCI Projets internationaux - jeu de simulation d'une conférence internationale sur le climat (COP)
- 1 Photo-langage «Environnement et inégalités Nord-Sud» : 1 livret, 20 photos
- 1 jeu de l'oie : Ouroboros : 17 p., 4 p. cartonnées
- 1 brochure "Pour la justice climatique : guide thématique"
- 1 DVD «La malédiction des ressources»
- 1 "Le mythe de l'huile de Palme durable"
- 1 "Destination Bolivie" : 1 enveloppe + 1 page
- 1 clé USB (pas trouvée lors de la vérification)Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie/Justice sociale En ligne : https://www.cncd.be/malette-pedagogique-justice-climat-education-citoyennete Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Mallette pédagogique pour la justice climatique [version 2018] : 15 ans et + [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / CNCD-11.11.11 (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD), DL 2011 . - 1 mallette.
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; changement climatique ; Commerce International ; Consommation Durable ; Déforestation ; développement durable ; Eau (ressource) ; empreinte écologique ; Gestion de l'eau ; huile de palme ; Inégalités Nord/Sud ; Ours Polaire ; qualité de l'air ; Ressource Naturelle ; souveraineté alimentaire Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU(ODD) transition écologique Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Extrait su site d'Annoncer la Couleur :
"Les pays du Sud subissent de plein fouet les effets négatifs des changements climatiques alors que ce sont essentiellement les pays du Nord qui en sont à l'origine. Il y a donc une injustice de plus dans les rapports Nord-Sud. La mallette pédagogique regroupe 18 outils permettant de comprendre les causes et les effets des changements climatiques.
Vous y trouverez des outils pédagogiques:
Le climat change et nous? | Jeu de rôles - CNCD-11.11.11 pour mettre en avant les disparités mondiales en termes de carbone, eau, alimentation, forêt
CAP 2030 - Association 21 jeu pour présenter les 17 ODD
La transition juste No jobs on a dead planet - Cellule RISE - quizz pour découvrir la transition
Les négociations climatiques - SCI Projets internationaux - jeu de simulation d'une conférence internationale sur le climat (COP)
« Environnement et inégalités Nord-Sud » | Photolangage - Frères des Hommes
Ouroboros | Jeu de l’oie - Entraide et Fraternité
Des films documentaires:
« La malédiction des ressources » - CNCD-11.11.11 (26’).
Le défi climatique des paysans malgaches - Entraide et Fraternité (32’).
Qualité de l’air et mobilité- Greenpeace (59’’).
Devrons-nous dire adieu à l’ours polaire ? - Greenpeace (1’ 23’’)
« La era del buen vivir » - Quinoa (52’)
« De plein fouet : le climat vu du Sud » - CNCD 11.11.11 (52’).
Le mythe de l’huile de palme 100 % durable – CNCD-11.11.11 (2’39’’)
Des outils disponibles sur internet ou dans des associations
« Le jeu de la ficelle » - Quinoa
Atelier d’immersion Bolivie - Oxfam Solidarité
Injustices climatiques- Îles de Paix, Protos, GoodPlanet.
Webdocumentaire « Bargny, ici commence l’émergence » - Nuit Noire production.
Exposition « Troubled Waters » - Good Planet"Note de contenu : Contenu :
- 1 Guide d'utilisation justice climatique : 1 livret, 19 fiches
- 1 "Le climat change et nous?" contenant : 7 fiches, 1 affiche "les déboisés" + 4 fiches (1 affiche "les carbones-fossiles" + 4 fiches, 1 affiche "les assoiffés" + 4 fiches),
- 1 affiche "Les affamés" + 4 fiches
- 1 jeu "CAP 2030" : 1 livret, 18 cartes, 6 pions, 3 dés
- 1 brochure "La transition juste No jobs on a dead planet" : 2 livrets
- 1 "Les négociations climatiques" - SCI Projets internationaux - jeu de simulation d'une conférence internationale sur le climat (COP)
- 1 Photo-langage «Environnement et inégalités Nord-Sud» : 1 livret, 20 photos
- 1 jeu de l'oie : Ouroboros : 17 p., 4 p. cartonnées
- 1 brochure "Pour la justice climatique : guide thématique"
- 1 DVD «La malédiction des ressources»
- 1 "Le mythe de l'huile de Palme durable"
- 1 "Destination Bolivie" : 1 enveloppe + 1 page
- 1 clé USB (pas trouvée lors de la vérification)Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie/Justice sociale En ligne : https://www.cncd.be/malette-pedagogique-justice-climat-education-citoyennete Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4590 MAL 158727 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Loos-en-Gohelle / François Brabant in Imagine Demain le Monde, n°130 (novembre / décembre 2018)
[article]
Titre : Loos-en-Gohelle : l'étoile et les cailloux blancs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brabant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : terril ; Ville en transition Mots-clés : transition écologique Résumé : Introduction :
" Façonnée par des décennies d’exploitation minière, Loos-en-Gohelle, dans le nord de la France, a subi de plein fouet la fermeture des charbonnages. Reportage dans une commune de 6 500 habitants devenue laboratoire de la transition écologique. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20322
in Imagine Demain le Monde > n°130 (novembre / décembre 2018) . - p. 6/9[article] Loos-en-Gohelle : l'étoile et les cailloux blancs [texte imprimé] / François Brabant, Auteur . - 2018 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°130 (novembre / décembre 2018) . - p. 6/9
Sujets : terril ; Ville en transition Mots-clés : transition écologique Résumé : Introduction :
" Façonnée par des décennies d’exploitation minière, Loos-en-Gohelle, dans le nord de la France, a subi de plein fouet la fermeture des charbonnages. Reportage dans une commune de 6 500 habitants devenue laboratoire de la transition écologique. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20322 Les chemins éducatifs de la transition : dossier / Emeline de Bouver in Symbioses, n°122 (avril /juin 2019)
PermalinkDes jeunes déscolarisés à l'école de la transition écologique / Emmanuel Clévenot in Imagine Demain le Monde, n°154 (janvier / février 2023)
PermalinkLa transition écologique, c'est quelque chose de désirable / Olivier De Schutter in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°151 (septembre 2020)
PermalinkLes métiers de l’enseignement au péril des incertitudes : dossier / Bruno Garnier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°60 (janvier 2017)
PermalinkCarrés genre : utopies écoféministes / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkL'écologie tout terrain / Hélène Rajcak
PermalinkL'anthropocène : dossier / Magali Reghezza-Zitt in Documentation Photographique. Dossier, n°8153 (mai/juin 2023)
PermalinkL'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., n°85 (décembre 2021)
PermalinkGénération puissante / Bérangère Portalier
PermalinkActualité de l'activité / Guy Manneux in Vers l'Education Nouvelle, n°585 (avril / juin 2022)
PermalinkManger pour changer : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°587 (octobre / décembre 2022)
PermalinkQuel avenir pour la politique sociale de l'Union européenne ? / Amandine Crespy in Questions Internationales, n°115 (septembre / octobre 2022)
PermalinkQuelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? : dossier / Perrine Devleeshouwer in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°70 (juillet 2022)
PermalinkSaison brune 2.0 / Philippe Squarzoni
PermalinkLes saisons de l'engagement / Ecotopie (Liège)
PermalinkZéro déchet : le guide inspiré de la nature / Nathalie Tordjman
Permalink