
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Anthropologie
Commentaire :
12600305
|
(82)



Abus d'alcool : prévenir sans stigmatiser : dossier in Bruxelles Santé, n°spécial 2005 (spécial 2005)
[article]
Titre : Abus d'alcool : prévenir sans stigmatiser : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/42 Langues : Français (fre) Sujets : Alcool ; Anthropologie ; Publicité ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052
in Bruxelles Santé > n°spécial 2005 (spécial 2005) . - p. 1/42[article] Abus d'alcool : prévenir sans stigmatiser : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 1/42.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°spécial 2005 (spécial 2005) . - p. 1/42
Sujets : Alcool ; Anthropologie ; Publicité ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas / Laure Guérin in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : Anthropologie ; Didactique ; Mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; Théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45[article] Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2021 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45
Sujets : Anthropologie ; Didactique ; Mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; Théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Des animaux et des hommes : dossier / Xavier de Planhol in L'Histoire, n°338 (janvier 2009)
Anthropologes de la littérature : dossier / Pierre Popovic in Pratiques [en ligne], n°151/152 (décembre 2011)
[article]
Titre : Anthropologes de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Popovic, Auteur ; Philippe Walter, Auteur ; Raymond Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : Anthropologie ; Beckett (Samuel) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Conte Traditionnel ; Critique Littéraire ; Discours Littéraire ; Elias (Norbert) ; Flaubert (Gustave) ; Hugo (Victor) ; Imaginaire ; La Princesse de Clèves ; Littérature ; Littérature Médiévale ; Madame Bovary ; Maupassant (Guy de) ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; Sociologie ; Vallès (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664
in Pratiques [en ligne] > n°151/152 (décembre 2011) . - p. 1/253[article] Anthropologes de la littérature : dossier [texte imprimé] / Pierre Popovic, Auteur ; Philippe Walter, Auteur ; Raymond Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°151/152 (décembre 2011) . - p. 1/253
Sujets : Anthropologie ; Beckett (Samuel) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Conte Traditionnel ; Critique Littéraire ; Discours Littéraire ; Elias (Norbert) ; Flaubert (Gustave) ; Hugo (Victor) ; Imaginaire ; La Princesse de Clèves ; Littérature ; Littérature Médiévale ; Madame Bovary ; Maupassant (Guy de) ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; Sociologie ; Vallès (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664 L'anthropologie brésilienne face aux politiques d'action affirmative / Jacques d' Adesky in Hommes & Migrations, n°1272 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : L'anthropologie brésilienne face aux politiques d'action affirmative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques d' Adesky, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 154/161 Langues : Français (fre) Sujets : Anthropologie ; Brésil ; Freyre (Gilberto) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37822
in Hommes & Migrations > n°1272 (mars/avril 2008) . - p. 154/161[article] L'anthropologie brésilienne face aux politiques d'action affirmative [texte imprimé] / Jacques d' Adesky, Auteur . - 2008 . - p. 154/161.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1272 (mars/avril 2008) . - p. 154/161
Sujets : Anthropologie ; Brésil ; Freyre (Gilberto) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37822 Anthropologie didactique : pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand-ball / Fabrice Louis in Education & Didactique, n°2 (2011)
PermalinkL'anthropologie à l'école : apprendre la complexité du monde / Anahy Gajardo in Educateur, n°2 (février 2011)
PermalinkAnthropologie de l'éducation : pour un tour du monde / Kathryn Anderson-Levitt in Education et Sociétés, n°17 (2006)
PermalinkL'anthropologie et l'ethnographie, pour aborder la question filles/garçons à l'école / Robert Touati in Animation & Education, n°213 (novembre/décembre 2009)
PermalinkAnthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
PermalinkAnthropologue in Arkéo Junior, n°196 (mai 2012)
PermalinkApprentissage et complexité, une question politique : dossier / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°97 (mars 2007)
PermalinkArt et interculture : dossier / Massimo Bortolini in Agenda Interculturel, n°250 (février 2007)
PermalinkArts visuels & cultures du monde. Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir / Yves Le Gall
PermalinkArts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble / Yves Le Gall
Permalink