
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Fred Dervin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; Diversité ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Identité ; Interculturalité ; Langues Vivantes ; Photographie ; Plurilinguisme ; Théâtre-Forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173435 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; Diversité ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Identité ; Interculturalité ; Langues Vivantes ; Photographie ; Plurilinguisme ; Théâtre-Forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible L'autonomisation des universités : Finlande / Fred Dervin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°57 (septembre 2011)
[article]
Titre : L'autonomisation des universités : Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20/22 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Finlande ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38641
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°57 (septembre 2011) . - p. 20/22[article] L'autonomisation des universités : Finlande [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - 2011 . - p. 20/22.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°57 (septembre 2011) . - p. 20/22
Sujets : Enseignement Supérieur ; Finlande ; Université Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38641 Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? : débat / Mariane Zingraff in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? : débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Intervieweur ; Paul Robert, Personne interviewée ; Fred Dervin, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Finlandais Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195326
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 5[article] Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? : débat [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Intervieweur ; Paul Robert, Personne interviewée ; Fred Dervin, Personne interviewée . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 5
Sujets : Système Educatif Finlandais Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195326 La meilleure éducation au monde ? / Fred Dervin
Titre : La meilleure éducation au monde ? : contre-enquête sur la Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : carte, couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00553-9 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Système Educatif Finlandais Index. décimale : 5912 Systèmes éducatifs étrangers - Autres pays européens Résumé : C'est pour son excellent système éducatif que la Finlande est connue : gratuité de l'enseignement, lutte contre la compétition, responsabilité des enseignants et équité. Cette contre-enquête propose une ethnographie de « la meilleure éducation au monde ». Son auteur tente un premier bilan critique en rétablissant certaines vérités. Il déconstruit également les stratégies d'exportation du système éducatif finlandais à travers le monde – et les imaginaires qui sont utilisés pour le vendre. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180112 La meilleure éducation au monde ? : contre-enquête sur la Finlande [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (105 p.) : carte, couv. ill. ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-00553-9 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Système Educatif Finlandais Index. décimale : 5912 Systèmes éducatifs étrangers - Autres pays européens Résumé : C'est pour son excellent système éducatif que la Finlande est connue : gratuité de l'enseignement, lutte contre la compétition, responsabilité des enseignants et équité. Cette contre-enquête propose une ethnographie de « la meilleure éducation au monde ». Son auteur tente un premier bilan critique en rétablissant certaines vérités. Il déconstruit également les stratégies d'exportation du système éducatif finlandais à travers le monde – et les imaginaires qui sont utilisés pour le vendre. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5912DER2209M 150581 Livre ESPACE 1 Disponible Le mythe de l’éducation finlandaise : dossier / Fred Dervin in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
[article]
Titre : Le mythe de l’éducation finlandaise : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Coordinateur ; Johann-Günther Egginger, Auteur ; Hannu Simola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/88 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Québécois Note de contenu : Sommaire :
- Edito – La Finlande au-delà des mythes ? / FRED DERVIN
- Aux sources de l‘Eden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911) / JOHANN-GÜNTHER EGGINGER
- Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle / HANNU SIMOLA & RISTO RINNE 20
- Finlande-Québec au temps d‘une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs / GUY PELLETIER
- The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists? / DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN
- Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? / GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA
- Qu‘est-ce qui ne va pas avec nos écoles ? / FRED DERVIN - ENTRETIEN AVEC MAARIT KORHONEN
- Point de vue critique : la Finlande, vers un modèle néolibéral ? / LUC LEGUERINELPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174261
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 3/88[article] Le mythe de l’éducation finlandaise : dossier [texte imprimé] / Fred Dervin, Coordinateur ; Johann-Günther Egginger, Auteur ; Hannu Simola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/88.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 3/88
Sujets : Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Québécois Note de contenu : Sommaire :
- Edito – La Finlande au-delà des mythes ? / FRED DERVIN
- Aux sources de l‘Eden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911) / JOHANN-GÜNTHER EGGINGER
- Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle / HANNU SIMOLA & RISTO RINNE 20
- Finlande-Québec au temps d‘une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs / GUY PELLETIER
- The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists? / DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN
- Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? / GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA
- Qu‘est-ce qui ne va pas avec nos écoles ? / FRED DERVIN - ENTRETIEN AVEC MAARIT KORHONEN
- Point de vue critique : la Finlande, vers un modèle néolibéral ? / LUC LEGUERINELPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174261 Les nouvelles voix/voies de l'interculturel : dossier / Fred Dervin in Le Langage et l'Homme, n°1 (2019)
PermalinkRencontres interculturelles et formation : dossier / Marie-José Barbot in Education Permanente, n°186 (mars 2011)
Permalink