[article]
Titre : |
Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 91/109 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; Thèse
|
Résumé : |
"Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenir |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 |
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109
[article] Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2018 . - p. 91/109. Langues : Français ( fre) in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109
Sujets : |
Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; Thèse
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Résumé : |
"Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenir |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 |
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