
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)



Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas / Cédric Frétigné in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°28 (juillet/décembre 2012)
[article]
Titre : Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Sujets : Activation des Chômeurs ; évaluation qualitative ; Insertion Professionnelle ; parcours de formation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17201
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2012) . - p. 89/104[article] Au-delà de la philosophie de l’évaluation de parcours de formation et d’insertion professionnelle : une étude de cas [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2013 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2012) . - p. 89/104Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier / André Philip ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
Éducation - formation : un parcours / Claudine Day
Titre : Éducation - formation : un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Day, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55509-9 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Expérience Professionnelle ; Formation des Enseignants ; parcours de formation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Devant l'afflux de connaissances exigés par la masterisation des élèves professeurs, l'auteur nourrit l'espoir que les enseignants et les futurs professeurs allient le disciplinaire au psychologique en mettant le 'formé' au centre de la relation éducative. Le témoignage qu'elle nous livre se veut, être une fenêtre ouverte pour mieux saisir les enjeux impliqués dans l'enseignement ou la formation, d'autre part, servir de point d'ancrage pour celles et ceux qui œuvrent dans le monde éducatif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Éducation - formation : un parcours [texte imprimé] / Claudine Day, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-55509-9 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 185
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Supérieur ; Expérience Professionnelle ; Formation des Enseignants ; parcours de formation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Devant l'afflux de connaissances exigés par la masterisation des élèves professeurs, l'auteur nourrit l'espoir que les enseignants et les futurs professeurs allient le disciplinaire au psychologique en mettant le 'formé' au centre de la relation éducative. Le témoignage qu'elle nous livre se veut, être une fenêtre ouverte pour mieux saisir les enjeux impliqués dans l'enseignement ou la formation, d'autre part, servir de point d'ancrage pour celles et ceux qui œuvrent dans le monde éducatif. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DAY0000E 145906 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et apprendre en Segpa : dossier / Roland Goigoux in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°52 (janvier 2011)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en Segpa : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur ; Guillaume Le Touze, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/212 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; compréhension en lecture ; conceptualisation ; Contexte ; Dessin Technique ; didactique des mathématiques ; Didactique du Vocabulaire ; Difficultés de Lecture ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; inférence (français) ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lecture d'images ; Lexique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; parcours de formation ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie par Compétences ; point de vue ; projet individuel ; Proportionnalité (mathématique) ; Représentation Graphique ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologie ; témoignage d'enseignant ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16908
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°52 (janvier 2011) . - p. 5/212[article] Enseigner et apprendre en Segpa : dossier [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Daniel Beauvais, Auteur ; Guillaume Le Touze, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/212.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°52 (janvier 2011) . - p. 5/212
Sujets : Adaptation ; compréhension en lecture ; conceptualisation ; Contexte ; Dessin Technique ; didactique des mathématiques ; Didactique du Vocabulaire ; Difficultés de Lecture ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; inférence (français) ; L.P. (Lycée Professionnel) ; lecture d'images ; Lexique ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; parcours de formation ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie par Compétences ; point de vue ; projet individuel ; Proportionnalité (mathématique) ; Représentation Graphique ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Technologie ; témoignage d'enseignant ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16908 L'EPS du dedans : dossier / Carole Sève in Dossiers EP.S, n°84 (novembre 2020)
[article]
Titre : L'EPS du dedans : dossier : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Michel Volondat, Préfacier, etc. ; Jacques Saury, Préfacier, etc. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/111 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Diversité des Elèves ; donner un sens ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) ; parcours de formation ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; programme d'EPS ; Socle Commun ; Socle de Compétences ; Socle de Connaissances ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : socle de culture formation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22182
in Dossiers EP.S > n°84 (novembre 2020) . - p. 7/111[article] L'EPS du dedans : dossier : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Michel Volondat, Préfacier, etc. ; Jacques Saury, Préfacier, etc. . - 2020 . - p. 7/111.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°84 (novembre 2020) . - p. 7/111
Sujets : Collège ; Diversité des Elèves ; donner un sens ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; P.E.I. (Programme Educatif Individuel) ; parcours de formation ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; programme d'EPS ; Socle Commun ; Socle de Compétences ; Socle de Connaissances ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : socle de culture formation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22182 La formation, champ de recherche : dossier / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°61/62 (2023)
PermalinkLe "livret EPS" comme explicitation du parcours de formation de l'élève / Hugo Salvador in Enseigner l'EPS, n°286 (janvier 2022)
PermalinkLoi du 11 février 2005 : évolution ou révolution? : dossier / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°39 (novembre 2007)
PermalinkNouveaux étudiants, nouveaux parcours : dossier / Pierre Doray in Education et Sociétés, n°26 (2010)
PermalinkLes parcours à l'école : dossier / Cathy Marret in Education & Devenir. Cahiers, n°35/36 (Décembre 2020)
PermalinkParcours de formation professionnelle : quelles logiques? / Sophie Divay in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
PermalinkLe parcours du Wikifin Lab / Nathalie Paoloni in Didactiques en pratique, n°9 (septembre 2023)
PermalinkPédagogie différenciée : des intentions à l'action / Philippe Perrenoud
PermalinkLa perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Ines Albandéa in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
PermalinkPour des parcours de formation professionnelle plus cohérents / Alexandra Del Urpo in Alter Echos, n°248 (février/mars 2008)
Permalink