
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'indexation
3741 : Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3741 (197)



100 activités nature environnement / Florent Contassot
Titre : 100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Directeur de publication ; Viviane Bourcy, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Claude Pertuzé, Illustrateur Année de publication : Cop. 2017, impr. 2017 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-252-8 Prix : 23 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (art plastique) ; Abeille (bricolage) ; Activité d'Ecoute ; Activité Manuelle ; Activités Ludiques ; Animaux ; Arbre à Papillon ; Bricolage ; Chapeau (bricolage) ; Création Artistique ; Croquis ; Découverte de la Nature ; Escargot (bricolage) ; Herbier ; Hibou (bricolage) ; Jardin pédagogique ; Land Art ; Lapin (recette) ; mangeoire ; Marais ; Masque (Fabrication) ; Mer (bricolage) ; milieu marin ; Moulinet (bricolage) ; Nature ; Nature dans l'art ; Oiseau ; Papillon (bricolage) ; Trace d'Animal Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"100 fiches d'activités ludiques, manuelles et créatives pour les 3-17 ans, à organiser sur les temps périscolaires et extrascolaires. Un guide Nature Environnement prêt à l'emploi avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir les milieux naturels, observer la flore et protéger les oiseaux, imaginer des œuvres land art, reproduire la nature, fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux…
Descriptif détaillé
Sensibiliser les enfants et les adolescents à la nature, les amener à en découvrir les richesses et à la protéger sont des objectifs pédagogiques responsables que de nombreux accueils et structures de loisirs ont inscrits dans leur projet éducatif. Au contact de la nature, les jeunes apprennent autant qu’ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs.
Pour vous aider dans cette mission écocitoyenne, nous avons compilé dans ce guide le meilleur du Journal de l’Animation. Profitez d'activités clés en main avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir la nature en ville et dans les milieux naturels : jardins, forêt, marais, bord de mer
Observer la flore, écouter les sons de la nature, protéger les oiseaux
Imaginer des œuvres land art, faire des croquis, reproduire la nature et figurer les saisons
Fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux, des chapeaux, des hiboux en
argile, un arbre à papillon…
Public principal : 3-17 ans."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 100 activités nature environnement : ludiques, manuelles, créatives [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de publication ; Viviane Bourcy, Auteur ; Isabelle Calin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Claude Pertuzé, Illustrateur . - Cop. 2017, impr. 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-252-8 : 23 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (art plastique) ; Abeille (bricolage) ; Activité d'Ecoute ; Activité Manuelle ; Activités Ludiques ; Animaux ; Arbre à Papillon ; Bricolage ; Chapeau (bricolage) ; Création Artistique ; Croquis ; Découverte de la Nature ; Escargot (bricolage) ; Herbier ; Hibou (bricolage) ; Jardin pédagogique ; Land Art ; Lapin (recette) ; mangeoire ; Marais ; Masque (Fabrication) ; Mer (bricolage) ; milieu marin ; Moulinet (bricolage) ; Nature ; Nature dans l'art ; Oiseau ; Papillon (bricolage) ; Trace d'Animal Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"100 fiches d'activités ludiques, manuelles et créatives pour les 3-17 ans, à organiser sur les temps périscolaires et extrascolaires. Un guide Nature Environnement prêt à l'emploi avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir les milieux naturels, observer la flore et protéger les oiseaux, imaginer des œuvres land art, reproduire la nature, fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux…
Descriptif détaillé
Sensibiliser les enfants et les adolescents à la nature, les amener à en découvrir les richesses et à la protéger sont des objectifs pédagogiques responsables que de nombreux accueils et structures de loisirs ont inscrits dans leur projet éducatif. Au contact de la nature, les jeunes apprennent autant qu’ils imaginent, réalisent et se construisent seuls et à plusieurs.
Pour vous aider dans cette mission écocitoyenne, nous avons compilé dans ce guide le meilleur du Journal de l’Animation. Profitez d'activités clés en main avec des conseils de mise en place, des ressources et des prolongements.
Découvrir la nature en ville et dans les milieux naturels : jardins, forêt, marais, bord de mer
Observer la flore, écouter les sons de la nature, protéger les oiseaux
Imaginer des œuvres land art, faire des croquis, reproduire la nature et figurer les saisons
Fabriquer des objets en bois flotté, réaliser des fleurs en papier, des masques en forme d’animaux, des chapeaux, des hiboux en
argile, un arbre à papillon…
Public principal : 3-17 ans."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CON2001C 162104 Livre ESPACE 1 Disponible 2050, odyssée de la terre / Yves Kengen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement 93045 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 366 gestes pour la biodiversité / Charlotte Degueldre
Titre : 366 gestes pour la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Degueldre, Auteur ; Claude Desmedt, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Muséum des sciences naturelles Année de publication : 2009 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Biodiversité ; diversité des écosystèmes ; Diversité des Espèces ; Diversité Humaine ; Protection de l'Environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14842 366 gestes pour la biodiversité [texte imprimé] / Charlotte Degueldre, Auteur ; Claude Desmedt, Illustrateur . - Bruxelles : Muséum des sciences naturelles, 2009 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Biodiversité ; diversité des écosystèmes ; Diversité des Espèces ; Diversité Humaine ; Protection de l'Environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Biodiversité (1) 125667 Livre ESPACE 1 Disponible 40 expériences 100 % nature pour petits éco-responsables / Alix Cosquer
Titre : 40 expériences 100 % nature pour petits éco-responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Cosquer, Auteur ; Alix Cosquer, Photographe ; Clara Direnberger, Photographe ; Marygribouille, Illustrateur Editeur : Paris : Belin jeunesse Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01773-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Des activités et des jeux au fil des saisons" Langues : Français (fre) Sujets : Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Activités Nature ; Biodiversité ; Education à l'Environnement ; Fourmilière ; Loisirs en Plein Air ; Moulin à Eau ; Nature ; Protection de l'Environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"40 expériences à réaliser dans et autour de la nature pour mieux l’apprécier, la connaître et à la protéger.
> Un livre d’activités pour que les enfants profitent des bienfaits de la nature : son contact favorise la créativité et la concentration, le calme et la confiance en soi.
> Des ateliers créatifs, des jeux et des expériences scientifiques pour s’amuser toute l’année : on s’initie au land art, on observe la vie d’une plante, on fabrique sa pâte à modeler, on fête les saisons, etc.
> Des doubles-pages « Au fil des saisons » pour en savoir plus sur les fleurs, les arbres, les petites bêtes..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 40 expériences 100 % nature pour petits éco-responsables [texte imprimé] / Alix Cosquer, Auteur ; Alix Cosquer, Photographe ; Clara Direnberger, Photographe ; Marygribouille, Illustrateur . - Paris : Belin jeunesse, DL 2021 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-410-01773-1
La couv. porte en plus : "Des activités et des jeux au fil des saisons"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Activités Nature ; Biodiversité ; Education à l'Environnement ; Fourmilière ; Loisirs en Plein Air ; Moulin à Eau ; Nature ; Protection de l'Environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"40 expériences à réaliser dans et autour de la nature pour mieux l’apprécier, la connaître et à la protéger.
> Un livre d’activités pour que les enfants profitent des bienfaits de la nature : son contact favorise la créativité et la concentration, le calme et la confiance en soi.
> Des ateliers créatifs, des jeux et des expériences scientifiques pour s’amuser toute l’année : on s’initie au land art, on observe la vie d’une plante, on fabrique sa pâte à modeler, on fête les saisons, etc.
> Des doubles-pages « Au fil des saisons » pour en savoir plus sur les fleurs, les arbres, les petites bêtes..."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741COS1721Q 173421 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; Biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; Déchet ; Développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; Emballage ; Energie ; Graine ; Jardin (création) ; Marque de Commerce ; Moyen de transport ; Récupération des Déchets ; Recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; Biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; Déchet ; Développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; Emballage ; Energie ; Graine ; Jardin (création) ; Marque de Commerce ; Moyen de transport ; Récupération des Déchets ; Recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! / Jutta Grimm
Permalink65 activités et projets / Florent Contassot
PermalinkAgir pour la biodiversité tout autour de vous / Jean-François Noblet
PermalinkAlbert et Halaya : le temps des changement : 1. La migration des Ibanes / Gaël Rougy
PermalinkApprendre à lutter contre la désertifiation "L"oasis nourrit le corps, le désert nourrît l'âme" / Thomas Schaaf
PermalinkApprenons à construire l'avenir : par l'éducation en vue du développement durable : guide didactique pour repenser l'enseignement primaire / Christine Künzli David
PermalinkT'as l'air de quoi, si tu ne bouges pas ? pour l'environnement, c'est maintenant !
PermalinkBiodiverCity : expo itinérante : dossier didactique
PermalinkLa biodiversité en Belgique : un aperçu / Marc Peeters
PermalinkLa biodiversité en Belgique : une question vitale / Marc Peeters
Permalink