
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(21)



5 parcours artistiques pour la maternelle : premiers gestes en peinture : rouge, jaune, bleu : mélanges de couleurs : modeler avec de la terre : mosaïques / Elisabeth Doumenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1305C 95537 Livre ESPACE 1 Disponible L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°215 (mai 2010)
[article]
Titre : L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36/51 Langues : Français (fre) Sujets : imagination créatrice ; métaphore ; pensée analogique ; Politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51[article] L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur . - 2010 . - p. 36/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51
Sujets : imagination créatrice ; métaphore ; pensée analogique ; Politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632 C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°68 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30[article] C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30
Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centurion Année de publication : 1987 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; connaissance de soi ; créativité ; Gestion Mentale ; imagination créatrice ; introspection ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Paris : Editions du Centurion, 1987 . - 196 p.
ISBN : 978-2-227-12523-0
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; connaissance de soi ; créativité ; Gestion Mentale ; imagination créatrice ; introspection ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333LA0007C 130420 Livre ESPACE 1 Disponible Le corps et l'espace / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°69 (mai 2006)
[article]
Titre : Le corps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 47/50 Langues : Français (fre) Sujets : espace (notion) ; imagination créatrice ; rythme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54253
in Le Journal de l'Animation > n°69 (mai 2006) . - p. 47/50[article] Le corps et l'espace [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - 2006 . - p. 47/50.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°69 (mai 2006) . - p. 47/50
Sujets : espace (notion) ; imagination créatrice ; rythme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54253 PermalinkDossier : La créativité : rencontre à chaque occasion de vie / Julie Féron in Les Parents et l'Ecole, n°53 (janvier/mars 2007)
PermalinkEducation : transmission d'un savoir ou découverte d'un potentiel ? / Nicole de Diesbach
PermalinkL'escape game / Émilie Lebret
PermalinkA fleur de mots, petite fabrique de situations imaginées / Christian Yerly in Educateur, n°1 (janvier 2010)
PermalinkFrançais pluriel : guide du maître : CM2 / Alain Dausse
PermalinkFrançais pluriel : production d'écrits CM2 : cycle 3 / Alain Dausse
PermalinkL'imaginaire en je(u) : dossier / Laëtitia Fombelle in Envie d'école, n°109 (décembre /janvier 2022)
PermalinkL'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif / Paul L. Harris
PermalinkJouer, rêver, inventer... / Christine Bernard
Permalink