Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 activités dans la nature avec ses enfants / Isabelle Aubry
Titre : 40 activités dans la nature avec ses enfants : (3 à 12 ans) ; inspirées du land art Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur Editeur : Paris : La plage Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-813-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; activité manuelle ; activité nature ; art éphémère ; Artisanat ; Développement Sensori-moteur ; imagination créatrice ; land Art ; loisirs en plein air Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l’art éphémère, à la nature et à l’écologie.
Que ce soit en habillant des troncs d’arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
L’autrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 40 activités dans la nature avec ses enfants : (3 à 12 ans) ; inspirées du land art [texte imprimé] / Isabelle Aubry, Auteur . - Paris : La plage, Cop. 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84221-813-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; activité manuelle ; activité nature ; art éphémère ; Artisanat ; Développement Sensori-moteur ; imagination créatrice ; land Art ; loisirs en plein air Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l’art éphémère, à la nature et à l’écologie.
Que ce soit en habillant des troncs d’arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
L’autrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741AUB1825Q 173142 Livre ESPACE 1 Disponible 5 parcours artistiques pour la maternelle : premiers gestes en peinture : rouge, jaune, bleu : mélanges de couleurs : modeler avec de la terre : mosaïques / Elisabeth Doumenc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m DOU1305C 95537 Livre ESPACE 1 Disponible L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°215 (mai 2010)
[article]
Titre : L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36/51 Langues : Français (fre) Sujets : imagination créatrice ; métaphore ; pensée analogique ; politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51[article] L'analogie : moteur de la pensée : imagination, métaphores... : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Dedre Gentner, Auteur ; Benjamin D. Jee, Auteur . - 2010 . - p. 36/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°215 (mai 2010) . - p. 36/51
Sujets : imagination créatrice ; métaphore ; pensée analogique ; politique ; Raisonnement par Analogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37632 C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°68 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30[article] C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30
Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centurion Année de publication : 1987 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; connaissance de soi ; créativité ; gestion mentale ; imagination créatrice ; introspection ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - Paris : Editions du Centurion, 1987 . - 196 p.
ISBN : 978-2-227-12523-0
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; connaissance de soi ; créativité ; gestion mentale ; imagination créatrice ; introspection ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333LA0007C 130420 Livre ESPACE 1 Disponible Le corps et l'espace / Janine Madej in Le Journal de l'Animation, n°69 (mai 2006)
PermalinkPermalinkDossier : La créativité : rencontre à chaque occasion de vie / Julie Féron in Les Parents et l'Ecole, n°53 (janvier/mars 2007)
PermalinkEducation : transmission d'un savoir ou découverte d'un potentiel ? / Nicole de Diesbach
PermalinkL'escape game / Émilie Lebret
PermalinkA fleur de mots, petite fabrique de situations imaginées / Christian Yerly in Educateur, n°1 (janvier 2010)
PermalinkFrançais pluriel : guide du maître : CM2 / Alain Dausse
PermalinkFrançais pluriel : production d'écrits CM2 : cycle 3 / Alain Dausse
PermalinkL'imaginaire en je(u) : dossier / Laëtitia Fombelle in Envie d'école, n°109 (décembre /janvier 2022)
PermalinkL'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif / Paul L. Harris
Permalink