Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée les 11 (armistice) et 15 novembre (fête du roi)
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > développement physique > développement moteur > Sensorimotricité > Développement Sensori-moteur
Développement Sensori-moteur
Commentaire :
13045805
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 activités dans la nature avec ses enfants / Isabelle Aubry
Titre : 40 activités dans la nature avec ses enfants : (3 à 12 ans) ; inspirées du land art Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aubry, Auteur Editeur : Paris : La plage Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-813-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; activité manuelle ; activité nature ; art éphémère ; Artisanat ; Développement Sensori-moteur ; imagination créatrice ; land Art ; loisirs en plein air Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l’art éphémère, à la nature et à l’écologie.
Que ce soit en habillant des troncs d’arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
L’autrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 40 activités dans la nature avec ses enfants : (3 à 12 ans) ; inspirées du land art [texte imprimé] / Isabelle Aubry, Auteur . - Paris : La plage, Cop. 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84221-813-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; activité manuelle ; activité nature ; art éphémère ; Artisanat ; Développement Sensori-moteur ; imagination créatrice ; land Art ; loisirs en plein air Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?
Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l’art éphémère, à la nature et à l’écologie.
Que ce soit en habillant des troncs d’arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.
L’autrice dévoile au fil des activités le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants, qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741AUB1825Q 173142 Livre ESPACE 1 Disponible Ces enfants maladroits : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / Maryline Monnier in Enfances & Psy, n°59 (décembre / février 2013)
[article]
Titre : Ces enfants maladroits : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165/173 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Sensori-moteur ; malformation congénitale ; Sensorimotricité Mots-clés : fente orofaciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704
in Enfances & Psy > n°59 (décembre / février 2013) . - p. 165/173[article] Ces enfants maladroits : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur . - 2013 . - p. 165/173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°59 (décembre / février 2013) . - p. 165/173
Sujets : Développement Sensori-moteur ; malformation congénitale ; Sensorimotricité Mots-clés : fente orofaciale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704 Construction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage : 3 à 6 ans / Monique Conscience
Titre : Construction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage : 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Conscience, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Gérard Brasseur, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2003 Importance : 63 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-80-0 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; déglutition atypique ; Développement Sensori-moteur ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; retard de parole ; surdité ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15108 Construction du langage à l'école maternelle : prévention des difficultés de langage : 3 à 6 ans [texte imprimé] / Monique Conscience, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Gérard Brasseur, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2003 . - 63 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-80-0
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; déglutition atypique ; Développement Sensori-moteur ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; retard de parole ; surdité ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831CON1903C 82200/2 Livre ESPACE 1 Disponible Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Rachel Keen, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 431/530 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : attachement ; Développement Sensori-moteur ; Douleur ; instrumentation ; nourrisson ; Odorat ; prématuré ; Sensorimotricité Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Tribute to André Bullinger / Rachel Keen
- Introduction : L’œuvre d’André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel
I. L’option sensori-motrice
- Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat
- Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen, Bernard Guillois, Morgane David et Michèle Molina
- La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / René Pry
II. L’organisation du monde sensoriel
- Il était une fois… l’histoire d’une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l’olfaction et de la douleur chez le bébé / Nathalie Goubet et Cécile Rattaz
- Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au cœur du dialogue tonique / Ayala Borghini
III. L’espace de la pesanteur et l’autisme
- The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder: A pilot study testing André Bullinger's model / Isabella Pereira Rahme et Erika Parlato de Oliveira
Au travers des revues
- Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l’enfant / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19181
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 431/530[article] Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Rachel Keen, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 431/530.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 431/530
Sujets : attachement ; Développement Sensori-moteur ; Douleur ; instrumentation ; nourrisson ; Odorat ; prématuré ; Sensorimotricité Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Tribute to André Bullinger / Rachel Keen
- Introduction : L’œuvre d’André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel
I. L’option sensori-motrice
- Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat
- Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen, Bernard Guillois, Morgane David et Michèle Molina
- La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / René Pry
II. L’organisation du monde sensoriel
- Il était une fois… l’histoire d’une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l’olfaction et de la douleur chez le bébé / Nathalie Goubet et Cécile Rattaz
- Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au cœur du dialogue tonique / Ayala Borghini
III. L’espace de la pesanteur et l’autisme
- The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder: A pilot study testing André Bullinger's model / Isabella Pereira Rahme et Erika Parlato de Oliveira
Au travers des revues
- Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l’enfant / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19181
Titre : La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayala Borghini, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 118 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; développement émotionnel ; Développement Sensori-moteur ; développement sensoriel Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre."Note de contenu : Sommaire :
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé [texte imprimé] / Ayala Borghini, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 118) .
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'enfant ; développement émotionnel ; Développement Sensori-moteur ; développement sensoriel Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles.
Ce petit recueil se veut le témoin de la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant. Six moments d'émerveillement nous permettent l'accès au monde du nouveau-né et du nourrisson et soutiennent l'effort de décentration que ce mouvement réclame:
1. Quelques heures après la naissance : Texture et saveur du colostrum comme un passage tout en douceur pour arriver dans la pesanteur et avaler cette expérience.
2. Entre 6 à 12 semaines: Extase autour de la découverte visuelle d'une main qui bouge comme une révélation renouvelée de ce qui fait le dedans et le dehors.
3. Entre 3 et 6 mois: Découverte du petit doigt et de sa place dans l'espace: le nourrisson frotte sa main sur le sol. Sur le dos comme sur le ventre, c'est le petit doigt qui est alors en tête, cherchant la texture du tapis, l'expérience tactile active. La main prendra forme et deviendra outil sur la base de cette exploration.
4. Entre 4 et 8 mois, c’est toute l’exploration orale qui débute et qui va faire le lit de la compréhension multisensorielle du monde. La bouche fonctionne alors comme un œil pour découvrir le monde dans toute sa précision.
5. Dès 6 mois, le bébé prend son pied et construit son dos par la même occasion. En amenant ses pieds à la bouche, bébé s’appuie sur son dos qui s’allonge et prend fonction de point d’appui.
6. Une sieste avec papa, c’est l’opportunité de le sentir, de le découvrir, de faire sa connaissance, en faire une source d’apaisement et de sécurité.
Toute cette découverte de soi se joue dans la relation à l'autre. Au creux des bras, dans le giron, l’enroulement, le regroupement et le rassemblement qu’ils procurent fondent les points d’appui sur lequel tout le développement pourra se poursuivre. Ce programme moteur, ce répertoire de base permet la rencontre à l'autre soutenue par la gestualité du nouveau-né et par les réponses qu'il obtient de la part de son entourage. Chacun des moments précieux à saisir s’appuie sur des exemples issus de la pratique pour en faire ressortir à la fois la complexité mais aussi la malléabilité. Pour les professionnels, il s’agit de soutenir l’émerveillement face à toute la subtilité de la rencontre à l’autre."Note de contenu : Sommaire :
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-118-web_0.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (3) 167470 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite Enfance (3) 167471 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : un parcours de recherche / André Bullinger
PermalinkEducation précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
PermalinkEffets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
PermalinkL'enfant abandonné : guide de traitement des troubles de l'attachement / Niels Peter Rygaard
PermalinkL'enfant abandonné / Niels Peter Rygaard
PermalinkLes enfants dans une "impasse" de construction : apports du bilan sensori-moteur A. Bullinger en psychomotricité / Dorota Chadzynski in Enfances & Psy, n°42 (2009)
PermalinkLes enfants de quatre à 6 ans à l'école maternelle / Hélène Gilabert
PermalinkFrapper les balles / Luc Barbereau in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
PermalinkDes jeux vers le rugby / Philippe Dauzat in EP.S1, n°125 (novembre/décembre 2005)
PermalinkLe lexique de l'enfant / Laura Alaria in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°181 (décembre 2022)
Permalink