Titre : |
Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Recherches |
Importance : |
1 vol. (292 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-05552-2 |
Note générale : |
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; Ecriture Cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; Inné ou Acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs
|
Mots-clés : |
enseignement intentionnel sociologie de la connaissance |
Index. décimale : |
0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 |
Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - ( Recherches) . ISBN : 978-2-348-05552-2 Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; Ecriture Cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; Inné ou Acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs
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Mots-clés : |
enseignement intentionnel sociologie de la connaissance |
Index. décimale : |
0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés |
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 |
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