
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() éducation à la démocratie
Commentaire :
13148505
|
(46)



Aborder le fonctionnement politique de notre démocratie en classe ? : ce qu'en disent les enseignants / Donat Carlier
Titre : Aborder le fonctionnement politique de notre démocratie en classe ? : ce qu'en disent les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Donat Carlier, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2007 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-528-9 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; Neutralité ; Politique Belge ; Réseau d'Enseignement ; Sociopolitique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14874 Aborder le fonctionnement politique de notre démocratie en classe ? : ce qu'en disent les enseignants [texte imprimé] / Donat Carlier, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2007 . - 61 p.
ISBN : 978-2-87212-528-9
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (1) 104306 Livre ESPACE 1 Disponible L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale / Norbert Huppertz
Titre : L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Huppertz, Auteur ; Engelbert Schinzler, Auteur ; René Oberle, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4304-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la démocratie ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Objectif de l'Education ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Pédagogie Sociale ; Socialisation Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale [texte imprimé] / Norbert Huppertz, Auteur ; Engelbert Schinzler, Auteur ; René Oberle, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 393 p.
ISBN : 978-2-7475-4304-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la démocratie ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Objectif de l'Education ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Pédagogie Sociale ; Socialisation Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500HUP1605A 105768 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage du sentiment démocratique à l'école / Michaël Lontie in Les Parents et l'Ecole, n°82 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du sentiment démocratique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la démocratie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17849
in Les Parents et l'Ecole > n°82 (mars / mai 2014) . - p. 14/15[article] L'apprentissage du sentiment démocratique à l'école [texte imprimé] / Michaël Lontie, Auteur . - 2014 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°82 (mars / mai 2014) . - p. 14/15
Sujets : éducation à la démocratie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17849 La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire / Stéphanie Boyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
![]()
[article]
Titre : La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173/196 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; Représentation Sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196[article] La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire [texte imprimé] / Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 173/196.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196
Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; Représentation Sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371 Citoyenneté / Marie-Luce Latran in Traces de Changements, n°218 (novembre /décembre 2014)
[article]
Titre : Citoyenneté : qui veut du flan? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Latran, Auteur ; Araceli Montilla, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : Art Thérapie ; Conseil des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie Mots-clés : radicalisation Note de contenu : Sommaire :
- Plus loin que l’instant / Marie-Luce LATRAN
- Faut-il vraiment sauver Saïd ? / Araceli MONTILLA
- Qu’est-ce qu’être citoyen ? / Jacques CORNET
- Comment devenir citoyen ? / Jacques CORNET
- Entre consigne et conscience / Sabine DARO
- Éduquer les inciviques / Jacques CORNET
- Piège à… / L. Miguel LLOREDA
- La politique nous regarde / Zoé GENOT et L. Miguel LLOREDA
- L’école, un lieu de démocratie ? / John PITSEY
- Visite dans une école citoyenne / Rosemarine ONKELINX
- Citoyenneté technique et professionnelle / Francis TILMAN
- La « non-thérapie » artistique / Walther ARAQUE
- La ville est à nous / Bruno BAUWENS
- Ni naïfs ni victimes / Fabienne BRION et L. Miguel LLOREDAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322
in Traces de Changements > n°218 (novembre /décembre 2014) . - p. 3/26[article] Citoyenneté : qui veut du flan? : dossier [texte imprimé] / Marie-Luce Latran, Auteur ; Araceli Montilla, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°218 (novembre /décembre 2014) . - p. 3/26
Sujets : Art Thérapie ; Conseil des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie Mots-clés : radicalisation Note de contenu : Sommaire :
- Plus loin que l’instant / Marie-Luce LATRAN
- Faut-il vraiment sauver Saïd ? / Araceli MONTILLA
- Qu’est-ce qu’être citoyen ? / Jacques CORNET
- Comment devenir citoyen ? / Jacques CORNET
- Entre consigne et conscience / Sabine DARO
- Éduquer les inciviques / Jacques CORNET
- Piège à… / L. Miguel LLOREDA
- La politique nous regarde / Zoé GENOT et L. Miguel LLOREDA
- L’école, un lieu de démocratie ? / John PITSEY
- Visite dans une école citoyenne / Rosemarine ONKELINX
- Citoyenneté technique et professionnelle / Francis TILMAN
- La « non-thérapie » artistique / Walther ARAQUE
- La ville est à nous / Bruno BAUWENS
- Ni naïfs ni victimes / Fabienne BRION et L. Miguel LLOREDAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18322 Clefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
PermalinkComment éduquer les enfants? / François de Singly in Sciences Humaines, n°211 (janvier 2010)
PermalinkLe conseil en pédagogie institutionnelles dans la classe : de l'intention didactique à la transformation de soi par la socialisation / Bruno Robbes in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkDébattre pour apprendre à participer / Lucie Schaeren in Educateur, n°5 (mai 2007)
PermalinkPermalinkDémocra'quoi? / Coralie Mampaey
PermalinkLa démocratie, une belle leçon ! / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1386 (septembre 2020)
PermalinkDémocratie : dossier / Jean-Vincent Holeindre in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°62 (mars /mai 2021)
PermalinkDémocratie, un enjeu d'école / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°131 (septembre 2018)
Permalink