
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
(14)



C'est où chez toi? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°42 (novembre 2014/janvier 2015)
D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne / Nathanaël Wallenhorst
Titre : D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-750-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; Education à la Citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; Hospitalité ; Participation du Citoyen ; Rwanda ; Vivre Ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Eric Mutabazi, Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-750-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Cosmopolitisme ; Education à la Citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la responsabilité ; Hospitalité ; Participation du Citoyen ; Rwanda ; Vivre Ensemble Mots-clés : éducation cosmopolite enfance et citoyenneté Résumé : 4e de couv. :
"Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée. Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche?? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité?"Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre BoutinetThème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DEM/1 WAL-D 169003 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Construire l'histoire : Tome 1: Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) Celtes, Grèce-Rome, Haut Moyen Age / Christophe André
Titre : Construire l'histoire : Tome 1: Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) Celtes, Grèce-Rome, Haut Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André, Auteur ; Florence André, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Henri-François Bouvé, Auteur ; Marie-Christine Connart, Auteur ; Brigitte Fossion, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : Construire l'Histoire Importance : 320 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide del'enseignant + dossier d'apprentissage + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-993-0 Langues : Français (fre) Sujets : Acropole ; Agora d'Athènes ; Antiquité ; Antiquité gréco-romaine ; Architecture byzantine ; Architecture gréco-romaine ; Architecture grecque ; Architecture romaine ; Armée ; Art Celte ; Art Grec ; Art Médiéval ; Athènes ; Charlemagne ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation celtique ; Civilisation gauloise ; Civilisation grecque ; Colisée de Rome ; Croyance ; Culte impérial ; Démocratie ; Dieux ; Divination ; Egalité des Sexes ; Empereur (imperator) ; Empire Romain ; Esclave ; forum ; Germains ; Gladiateur ; Grèce ; Habillement ; Habitat celte ; Habitat gallo-romain ; Habitat romain ; Haut Moyen Age ; Héros ; Histoire ; Hospitalité ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Inde ; Islam ; Islande ; Jeux Olympiques d'Athènes (2004) ; Langue Française ; Langues Celtiques ; Langues Germaniques ; Médias ; Mythe ; Mythologie ; Panthéon ; Parthénon ; Poésie Epique ; Religion gréco-romaine ; Renaissance carolingienne ; Rome ; Rome Ancienne ; sacrifice ; sanctuaire ; Sanctuaire de Delphes ; Sénateur ; Spartiate ; Théâtre d'Epidaure ; Timgad ; Tombe ; Tragédie ; Vie quotidienne ; Ville antique ; Violence Mots-clés : statuaire piété (croyance) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111 Construire l'histoire : Tome 1: Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) Celtes, Grèce-Rome, Haut Moyen Age [texte imprimé] / Christophe André, Auteur ; Florence André, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Henri-François Bouvé, Auteur ; Marie-Christine Connart, Auteur ; Brigitte Fossion, Auteur . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 2005 . - 320 p. : Ill. + guide del'enseignant + dossier d'apprentissage + 1 CD-Rom. - (Construire l'Histoire) .
ISBN : 978-2-87088-993-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Acropole ; Agora d'Athènes ; Antiquité ; Antiquité gréco-romaine ; Architecture byzantine ; Architecture gréco-romaine ; Architecture grecque ; Architecture romaine ; Armée ; Art Celte ; Art Grec ; Art Médiéval ; Athènes ; Charlemagne ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation celtique ; Civilisation gauloise ; Civilisation grecque ; Colisée de Rome ; Croyance ; Culte impérial ; Démocratie ; Dieux ; Divination ; Egalité des Sexes ; Empereur (imperator) ; Empire Romain ; Esclave ; forum ; Germains ; Gladiateur ; Grèce ; Habillement ; Habitat celte ; Habitat gallo-romain ; Habitat romain ; Haut Moyen Age ; Héros ; Histoire ; Hospitalité ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Inde ; Islam ; Islande ; Jeux Olympiques d'Athènes (2004) ; Langue Française ; Langues Celtiques ; Langues Germaniques ; Médias ; Mythe ; Mythologie ; Panthéon ; Parthénon ; Poésie Epique ; Religion gréco-romaine ; Renaissance carolingienne ; Rome ; Rome Ancienne ; sacrifice ; sanctuaire ; Sanctuaire de Delphes ; Sénateur ; Spartiate ; Théâtre d'Epidaure ; Timgad ; Tombe ; Tragédie ; Vie quotidienne ; Ville antique ; Violence Mots-clés : statuaire piété (croyance) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C1 92596 Livre RESERVE Disponible Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
Titre : Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170897-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Bestiaire ; Classe Hétérogène ; Conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; Effet Pygmalion ; effet Rosenthal ; Egalité ; Enseignant (Métier) ; Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Fable ; Hospitalité ; Identité ; Illustration ; imagerie ; Métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; Placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; Relation Enseignant - Elève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; Soumission ; style d'enseignement ; Vie Scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 223 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170897-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Bestiaire ; Classe Hétérogène ; Conte ; courbe de Gauss ; démarche enseignante ; éducation à la responsabilité ; effet Milgram ; Effet Pygmalion ; effet Rosenthal ; Egalité ; Enseignant (Métier) ; Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Fable ; Hospitalité ; Identité ; Illustration ; imagerie ; Métaphore ; non-défensivité ; pensée analogique ; Placebo ; Programme d'Enseignement ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Questionnaire à Choix Multiple (QCM) ; référence animale ; Relation à Autrui ; Relation Enseignant - Elève ; ruse (conte) ; Socle commun mondial ; Socle de Compétences ; Soumission ; style d'enseignement ; Vie Scolaire Mots-clés : organisation des groupes échelle de Cosgrove Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER0520C 94742 Livre ESPACE 1 Disponible Développer l’accueil en bibliothèque / Héloise Courty
Titre : Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloise Courty, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL. 2017, cop. 2017 Collection : La Boîte à outils num. 41 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-055-9 Prix : 12,20€ Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; Hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe [texte imprimé] / Héloise Courty, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 41) .
ISBN : 978-2-37546-055-9 : 12,20€
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; Hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213COU1820D 161945 Livre ESPACE 1 Disponible [Dossier pédagogique du n°42 : C'est où chez toi ?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°42 (novembre / décembre 2014)
PermalinkDroit d'asile : du plein accueil aux restrictions / Aurélie du Crest in Historia, n°696 (décembre 2004)
PermalinkA l'école de l'hospitalité / Michel Gheude
PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation [en ligne], n°58 (2020)
![]()
PermalinkL'hospitalité : dossier / Mireille Delmas-Marty in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°196 (septembre / décembre 2019)
PermalinkInterculturel : les lois de l'hospitalité / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°562 (février/mars 2007)
PermalinkPapiers pour tous ou tous sans papiers ! : Dossier / Nouredinne Arbane in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkPersona grata : dossier / Catherine Wihtol de Wenden in Hommes & Migrations, n°1323 (octobre/décembre 2018)
PermalinkLes valeurs : savoir et éducation à l'école : actes du colloque organisé à l'IUFM de Lorraine mai 2002
Permalink