
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() modèle didactique
Commentaire :
13783805
|
(8)



1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral / Christian Dumais in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°90 (2016)
[article]
Titre : L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Dumais, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; modèle didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 5/25[article] L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral [texte imprimé] / Christian Dumais, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2016 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°90 (2016) . - p. 5/25
Sujets : didactique de l'oral ; modèle didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19212 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'école de la liberté / Daniel Asher Greenberg
Titre : L'école de la liberté : un modèle d'éducation autonome et démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Asher Greenberg, Auteur ; Dominique Thomas, Traducteur ; Michka Seeliger-Chatelain, Traducteur ; Mimsy Sadofsky, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mama éditions Année de publication : DL 2017, imp. 2020 Collection : Mutations Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84594-195-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Conseil d'Ecole ; modèle didactique ; Rythme de l'Enfant ; Vie Scolaire Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Imaginez un lieu où des garçons et des filles, dès l’âge de quatre ans, mènent chaque jour leur vie comme bon leur semble. Il s’agit pourtant d’une école — mais à la différence qu’ici il n’y a aucun programme prédéfini, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t’aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. »
La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et responsables. Certains se lancent dans la vie active, d’autres suivent des formations ou entrent à l’université.
L’École de la liberté n’est pas un traité sur l’éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu’il veut faire de sa vie. Car, pour l’essentiel, ce n’est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre… Et quand ils apprennent vite et bien, c’est parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils le doivent.
Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd’hui des dizaines d’écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 L'école de la liberté : un modèle d'éducation autonome et démocratique [texte imprimé] / Daniel Asher Greenberg, Auteur ; Dominique Thomas, Traducteur ; Michka Seeliger-Chatelain, Traducteur ; Mimsy Sadofsky, Préfacier, etc. . - Paris : Mama éditions, DL 2017, imp. 2020 . - 1 vol. (260 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-84594-195-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Conseil d'Ecole ; modèle didactique ; Rythme de l'Enfant ; Vie Scolaire Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Imaginez un lieu où des garçons et des filles, dès l’âge de quatre ans, mènent chaque jour leur vie comme bon leur semble. Il s’agit pourtant d’une école — mais à la différence qu’ici il n’y a aucun programme prédéfini, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t’aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. »
La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et responsables. Certains se lancent dans la vie active, d’autres suivent des formations ou entrent à l’université.
L’École de la liberté n’est pas un traité sur l’éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu’il veut faire de sa vie. Car, pour l’essentiel, ce n’est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre… Et quand ils apprennent vite et bien, c’est parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils le doivent.
Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd’hui des dizaines d’écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301GRE0514E 169123 Livre ESPACE 1 Disponible 7301GRE0514E 169192 Livre RESERVE Disponible Modèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire / Lizanne Lafontaine in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
PermalinkPermalinkPoésie, oralité et oralisation. Un modèle didactique pour le 3e degré de l'enseignement du français en Fédération Wallonie-Bruxelles / Nathalie Gillain in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°91 (hiver 2017)
Permalink