Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'télécollaboration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Regards croisés sur la télécollaboration / Anthippi Potolia in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°2 (2017)
[article]
Titre : Regards croisés sur la télécollaboration Titre original : Exchanging views on telecollaboration Type de document : document électronique Auteurs : Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Communauté Virtuelle ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration vlog Note de contenu : Sommaire :
Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants / Catherine Muller
Understanding telecollaboration through a sociocritical approach: the participants' relationship to digital technology
La télécollaboration vue par la communication exolingue – Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche / Marco Cappellini
Telecollaboration from the perspective of exolingual communication: How two research traditions could complement each other
Les signes expressifs corporels de la conversation par vidéoconférence / Christophe Bouyssi et Pascal Marquet
Bodily expressive signs in videoconferencing conversations
Community building and translingual practice in an international eGroups telecollaboration / Ute Walker
Construction d'une communauté et pratiques translangagières au sein d'une télécollaboration internationale sur eGroups
Synchronous Telecollaboration for Novice Language Learners: Effects on Speaking Skills and Language Learning Interests / Theresa Schenker
Télécollaboration pour des apprenants de langue novices – Effets sur les compétences en production orale et l'intérêt pour l'apprentissage des langues
Pratique et recherche
Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role / Simon Ensor, Marcin Kleban et Christine Rodrigues
Télécollaboration : comment les enseignants de langues (re)définissent leur rôle
Listening to the Multiple Voices in an Intercultural Telecollaborative Multilingual Digital Storytelling Project: A Bakhtinian perspective / Sabrina Priego et Meei-Ling Liaw
Étude des multiples voix en jeu dans un projet télécollaboratif, multilingue et interculturel de mise en récit numérique : une perspective bakhtinienne
Points de vue, échanges
The role of coaching in teacher competence development for telecollaboration / Kristi Jauregi et Sabela Melchor-Couto
Le rôle du coaching dans le développement des compétences des enseignants au service de la télécollaboration
Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube / Christelle Combe
Informal telecollaboration 2.0: an American's French speaking vlog on YouTubeEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3094 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°2 (2017)[article] Regards croisés sur la télécollaboration = Exchanging views on telecollaboration [document électronique] / Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°2 (2017)
Sujets : Communauté Virtuelle ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration vlog Note de contenu : Sommaire :
Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants / Catherine Muller
Understanding telecollaboration through a sociocritical approach: the participants' relationship to digital technology
La télécollaboration vue par la communication exolingue – Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche / Marco Cappellini
Telecollaboration from the perspective of exolingual communication: How two research traditions could complement each other
Les signes expressifs corporels de la conversation par vidéoconférence / Christophe Bouyssi et Pascal Marquet
Bodily expressive signs in videoconferencing conversations
Community building and translingual practice in an international eGroups telecollaboration / Ute Walker
Construction d'une communauté et pratiques translangagières au sein d'une télécollaboration internationale sur eGroups
Synchronous Telecollaboration for Novice Language Learners: Effects on Speaking Skills and Language Learning Interests / Theresa Schenker
Télécollaboration pour des apprenants de langue novices – Effets sur les compétences en production orale et l'intérêt pour l'apprentissage des langues
Pratique et recherche
Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role / Simon Ensor, Marcin Kleban et Christine Rodrigues
Télécollaboration : comment les enseignants de langues (re)définissent leur rôle
Listening to the Multiple Voices in an Intercultural Telecollaborative Multilingual Digital Storytelling Project: A Bakhtinian perspective / Sabrina Priego et Meei-Ling Liaw
Étude des multiples voix en jeu dans un projet télécollaboratif, multilingue et interculturel de mise en récit numérique : une perspective bakhtinienne
Points de vue, échanges
The role of coaching in teacher competence development for telecollaboration / Kristi Jauregi et Sabela Melchor-Couto
Le rôle du coaching dans le développement des compétences des enseignants au service de la télécollaboration
Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube / Christelle Combe
Informal telecollaboration 2.0: an American's French speaking vlog on YouTubeEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3094 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046 Étayage en ligne et développement de la conscience métacognitive in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
[article]
Titre : Étayage en ligne et développement de la conscience métacognitive Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; étayage ; métacognition ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration Résumé : "Le présent article décrit une étude de cas basée sur une télécollaboration entre deux groupes d'étudiants de français langue seconde/étrangère. En nous inspirant du concept d'étayage et de la théorie de l'activité, nous cherchons à voir si des activités de travail collaboratif peuvent contribuer au développement de la conscience métacognitive. Nous présentons ici les résultats de recherche obtenus par la collecte de données à l'université canadienne où les apprenants avaient pour tâche d'aider leurs pairs brésiliens à corriger leurs textes écrits en leur proposant des améliorations d'ordre linguistique. L'activité de télécollaboration sur laquelle porte le présent article s'est faite par le biais d'une visioconférence de poste à poste. Notre analyse nous permet, dans un premier temps, de repérer plusieurs stratégies spécifiques d'étayage chez les étudiants canadiens et de proposer des recommandations pour la conception de dispositifs de télécollaboration visant l'amélioration des compétences de production écrite." En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3787 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)[article] Étayage en ligne et développement de la conscience métacognitive [document électronique] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > Vol. 22, n°2 (2019)
Sujets : Enseignement en Ligne ; étayage ; métacognition ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration Résumé : "Le présent article décrit une étude de cas basée sur une télécollaboration entre deux groupes d'étudiants de français langue seconde/étrangère. En nous inspirant du concept d'étayage et de la théorie de l'activité, nous cherchons à voir si des activités de travail collaboratif peuvent contribuer au développement de la conscience métacognitive. Nous présentons ici les résultats de recherche obtenus par la collecte de données à l'université canadienne où les apprenants avaient pour tâche d'aider leurs pairs brésiliens à corriger leurs textes écrits en leur proposant des améliorations d'ordre linguistique. L'activité de télécollaboration sur laquelle porte le présent article s'est faite par le biais d'une visioconférence de poste à poste. Notre analyse nous permet, dans un premier temps, de repérer plusieurs stratégies spécifiques d'étayage chez les étudiants canadiens et de proposer des recommandations pour la conception de dispositifs de télécollaboration visant l'amélioration des compétences de production écrite." En ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.3787 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20932 Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
[article]
Titre : Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151[article] Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151
Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526