
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'tableau d'ancrage' 




Les tableaux d'ancrage / Marjorie Martinelli
Titre : Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (VII-109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5688-1 Note générale : La page de couverture porte en plus : 5 à 10 ans. - Autres contributions pour la version française : édition, France Robitaille ; coordination, Caroline Vial ; révision linguistique, Isabelle Canarelli
Bibliogr. p. [108]-109Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Apprentissage Visuel ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Littératie Mots-clés : aide audiovisuelle tableau d'ancrage littératie visuelle Résumé : 4e de couverture :
"Quelles sont les meilleures pratiques d'enseignement liées aux tableaux d'ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ? Comment formuler les titres et choisir le vocabulaire ? Comment déterminer et dessiner les éléments visuels ? Comment aider les élèves à utiliser ces tableaux ? Comment mesurer leur efficacité ?" Ces tableaux aident les élèves à se rappeler des leçons et favorisent leur autonomie. Ils permettent une meilleure rétention et une consolidation.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1
Que faut-il mettre dans les tableaux d’ancrage ?
CHAPITRE 2
Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d’ancrage de manière autonome ?
CHAPITRE 3
Comment évaluer l’efficacité des tableaux d’ancrage ?
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Les tableaux d'ancrage : des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage [texte imprimé] / Marjorie Martinelli, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (VII-109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5688-1
La page de couverture porte en plus : 5 à 10 ans. - Autres contributions pour la version française : édition, France Robitaille ; coordination, Caroline Vial ; révision linguistique, Isabelle Canarelli
Bibliogr. p. [108]-109
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Apprentissage Visuel ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Littératie Mots-clés : aide audiovisuelle tableau d'ancrage littératie visuelle Résumé : 4e de couverture :
"Quelles sont les meilleures pratiques d'enseignement liées aux tableaux d'ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ? Comment formuler les titres et choisir le vocabulaire ? Comment déterminer et dessiner les éléments visuels ? Comment aider les élèves à utiliser ces tableaux ? Comment mesurer leur efficacité ?" Ces tableaux aident les élèves à se rappeler des leçons et favorisent leur autonomie. Ils permettent une meilleure rétention et une consolidation.Note de contenu : Table des matières
Introduction
CHAPITRE 1
Que faut-il mettre dans les tableaux d’ancrage ?
CHAPITRE 2
Comment aider les élèves à utiliser les tableaux d’ancrage de manière autonome ?
CHAPITRE 3
Comment évaluer l’efficacité des tableaux d’ancrage ?
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441MAR2009T 161635 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/05/2023 Á grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : Á grands pas vers la lecture de textes narratifs : 8 à 12 ans, mise à niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Liz Masi Breves, Auteur ; Carl Ciaramitaro, Auteur ; [et al.], Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XII-191 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7591-2 Note générale : Bibliographie p. [192] Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Donner un Sens ; échange ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; fiche de lecture ; fluidité en lecture ; Goût de Lire ; interprétation de textes ; Lecture à Haute Voix ; Personnage ; Personnage (construction) ; prédiction ; Résumer un livre ; Texte Narratif ; Travail en Groupe Mots-clés : mise en commun tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les deux modules À grands pas vers la lecture ont été conçus spécialement pour les élèves de 8 à 12 ans qui n’ont pas vécu les ateliers de lecture durant les années précédentes. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire.
Comprenant 21 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Á grands pas vers la lecture de textes narratifs : 8 à 12 ans, mise à niveau [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication ; Yves Nadon, Directeur de publication ; Liz Masi Breves, Auteur ; Carl Ciaramitaro, Auteur ; [et al.], Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XII-191 p.) : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7591-2
Bibliographie p. [192]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Donner un Sens ; échange ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; fiche de lecture ; fluidité en lecture ; Goût de Lire ; interprétation de textes ; Lecture à Haute Voix ; Personnage ; Personnage (construction) ; prédiction ; Résumer un livre ; Texte Narratif ; Travail en Groupe Mots-clés : mise en commun tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les deux modules À grands pas vers la lecture ont été conçus spécialement pour les élèves de 8 à 12 ans qui n’ont pas vécu les ateliers de lecture durant les années précédentes. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en lecture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, l’enseignante ou l’enseignant peut poursuivre les ateliers de lecture avec les modules de son niveau scolaire.
Comprenant 21 ateliers, À grands pas vers la lecture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules d’étude de la collection. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves lisent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : exemples de tableaux d’ancrage, outils pour soutenir les apprentissages, grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et tableau de la progression de l’apprentissage.
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 169102 Livre ESPACE 1 Disponible Grandir comme lecteur / Lucy Calkins
Titre : Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans, module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XX, 146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7963-7 Note générale : La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 145-146. - Traduction de : Second-grade reading growth spurt Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture partagée ; Promotion de la Lecture Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Grandir comme lecteur : 7 et 8 ans, module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Shanna Schwartz, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (XX, 146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7963-7
La couverture porte en plus : Documents reproductibles offerts sur la plateforme Interactif. - Bibliographie p. 145-146. - Traduction de : Second-grade reading growth spurt
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture partagée ; Promotion de la Lecture Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves de sept et huit ans. Les auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprennent à lire avec persévérance et fluidité, développent une bonne compréhension de leur lecture, découvrent des stratégies pour lire les mots difficiles et se servent de leurs acquis en tant qu’auteurs pour grandir en tant que lecteurs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109G 164876 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs / Lucy Calkins
Titre : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (XIX-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6311-7 Note générale : Bibliogr. p. [143]-144 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Auto-Evaluation ; Compréhension en Lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; Lecture ; lecture autonome ; Littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Lauren Kolbeck, Auteur ; Brianna Parlitsis, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (XIX-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6311-7
Bibliogr. p. [143]-144
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Atelier de Lecture ; Auto-Evaluation ; Compréhension en Lecture ; fluidité en lecture ; langage figuré ; Lecture ; lecture autonome ; Littérature pour la Jeunesse Mots-clés : tableau d'ancrage Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 7 et 8 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 171794 Livre ESPACE 1 Disponible Sept pratiques gagnantes en mathématiques / Laney Sammons
Titre : Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7707-7 Note générale : La couv. porte en plus : "5 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p.246-252Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Auto-Evaluation ; Différenciation ; Enseignement des Mathématiques ; Jeu Mathématique ; Travail Autonome ; Travail en Groupe Mots-clés : tableau d'ancrage entretien individuel Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.
• Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d’ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
• Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
• L’enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
• L’enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
• Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d’utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l’enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
• Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
• Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l’enseignement.
Des fiches d’activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en œuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
-Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
-Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
-Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
-Chapitre 5 Les centres de mathématiques
-Chapitre 6 Les entretiens individuels
-Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissagePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7707-7
La couv. porte en plus : "5 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Bibliogr. p.246-252
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Auto-Evaluation ; Différenciation ; Enseignement des Mathématiques ; Jeu Mathématique ; Travail Autonome ; Travail en Groupe Mots-clés : tableau d'ancrage entretien individuel Index. décimale : 3802m/p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l’utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques.
• Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d’ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
• Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
• L’enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
• L’enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
• Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d’utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l’enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
• Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
• Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l’enseignement.
Des fiches d’activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en œuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
-Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
-Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
-Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
-Chapitre 5 Les centres de mathématiques
-Chapitre 6 Les entretiens individuels
-Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissagePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m/p SAM1315S 170080 Livre ESPACE 1 Disponible