
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'Accompagnement personnalisé' 




[article]
Titre : Accompagner en pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Coordinateur ; Xavier Dejemeppe, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/56 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; confiance en soi ; décrochage scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; éducation ; Inégalités Scolaires ; intelligences multiples ; Méthode Pédagogique ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Accompagnement personnalisé Résumé : "Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.[...]" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-proc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Cahiers Pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p.9/56[article] Accompagner en pratiques : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Coordinateur ; Xavier Dejemeppe, Coordinateur . - 2018 . - p.9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p.9/56
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; confiance en soi ; décrochage scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; éducation ; Inégalités Scolaires ; intelligences multiples ; Méthode Pédagogique ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Accompagnement personnalisé Résumé : "Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.[...]" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-proc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Cinq gestes pour bien accompagner le changement / Martine St-Germain in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Cinq gestes pour bien accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25/33 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; Enseignement ; Pédagogie ; stratégie d'apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33[article] Cinq gestes pour bien accompagner le changement [texte imprimé] / Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur . - 2016 . - p.25/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33
Sujets : besoins des élèves ; Enseignement ; Pédagogie ; stratégie d'apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Langues 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : Langues 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps : accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48/55 Langues : Français (fre) Sujets : Exercice Ecrit ; participe passé ; personnes (conjugaison) ; remédiation ; remédiation scolaire ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe (groupes) Mots-clés : Accompagnement personnalisé Note de contenu : 6e-5e collège (FR) / 6e primaire-1ère secondaire (BE)
Fiche enseignant/fiche élève.
Tout sur le verbe.
Régularité des marques de personnes et de temps.
Morphologie de trois temps simples.
Les temps simples des verbes les plus fréquents.
Les participes passés.
Les temps composés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 48/55[article] Langues 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps : accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2017 . - p. 48/55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 48/55
Sujets : Exercice Ecrit ; participe passé ; personnes (conjugaison) ; remédiation ; remédiation scolaire ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe (groupes) Mots-clés : Accompagnement personnalisé Note de contenu : 6e-5e collège (FR) / 6e primaire-1ère secondaire (BE)
Fiche enseignant/fiche élève.
Tout sur le verbe.
Régularité des marques de personnes et de temps.
Morphologie de trois temps simples.
Les temps simples des verbes les plus fréquents.
Les participes passés.
Les temps composés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533 Le lycée, entre collège et supérieur : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°493 (décembre 2011)